En orbite à 6 000 kilomètres de Mars, Phobos est l’une des deux lunes de la planète rouge. Ce corps céleste de 27 km de long pour 22 km de large est agrémenté d’un cratère de 9 km de diamètre, baptisé Stickney. Pour le corps scientifique, un astéroïde d’environ 300 mètres de diamètres serait à l’origine de la cavité. Pourtant, une question demeure parmi les astronomes : comment Phobos est-elle parvenue à ne pas se disloquer après un tel impact ?
Après avoir réalisé moult simulations 3D, les chercheurs du Laboratoire national de Lawrence Livermore, Californie, ont découvert un scénario qui permet à la lune de survivre après une violente collision avec un astéroïde. Publiés dans la revue Geophysical Research Letters, leurs résultats montrent qu’un objet céleste de 250 mètres de diamètres, propulsé à 6 km/s, est capable de créer un cratère semblable à Stickney sans pulvériser complètement la lune.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Hum ….Il faudra aller sur place pour vérifier : j’avais remarqué depuis longtemps que cet énorme cratère était VIDE alors que TOUS les autres cratères sur les corps célestes sont remplis de poussières !… ( Notamment ceux des cratères lunaires …) ” L’Espace est mal balayé !…” avait conclu la célèbre romancière Ursula Le Guin , au cours d’un congrès de Science-Fiction des années 70 .
En fait, cette poussière ( du gaz gelé ) est le matériau de base de l’Univers lui-même ( étoiles, planètes et galaxies … et nuages de gaz , bien sûr !…) !…Son ABSENCE quelque part est donc une anomalie suffisamment forte pour retenir l’attention !… Au début des années 60, le grand astronome soviétique Iossif Shklovski émit la théorie que Phobos était une structure artificielle !…Malgré le refus de la communauté de reconnaître la validité de la théorie, et contrairement à une rumeur malveillante, le chercheur a toujours maintenu son hypothèse, qui n’a jamais été réfutée !… Ce nouveau “modèle” y parviendra-t-il cette fois-ci ?… On peut en douter, car cette destruction aurait dû entraîner la fragilisation de la mini-lune et, suite à la Limite de Roche, provoquer la fragmentation et la chute de Phobos sur Mars !… En tout cas, pas ce “bol” bien nettoyé comme une “cloche” ou … une tuyère !…