Passer au contenu

Les jeunes se font plus piéger sur le Web que les seniors

Une récente étude révèle que les jeunes sont plus souvent victimes de cyber-arnaques que leurs parents. Les seniors feraient preuve d’une extrême prudence sur Internet.

MR. ROBOT --
MR. ROBOT — “da3m0ns.mp4” Episode 104 — Pictured: Rami Malek as Elliot — (Photo by: Virginia Sherwood/USA Network)

Si les “Millennials” sont nés avec un ordinateur dans les mains, cela ne veut pour autant pas dire qu’ils savent s’en servir. Une enquête Ipsos commandée par Microsoft, interrogeant 1,000 personnes à travers 12 pays , démontre que les jeunes ont plus tendances à se faire piéger sur Internet que leurs aînés. Il en ressort que près de 50% des victimes de spams et autres campagnes malveillantes sur le Web ont entre 18 et 34 ans. Contrairement aux idées reçues, seuls 17% des victimes ont plus de 55 ans. Quant aux 35 – 54 ans, ils sont 34% à se laisser avoir par une arnaque Web. Sur la totalité des sondés, deux tiers ont fait l’expérience d’une cyber-arnaque en 2015.

Digital Naive

Que les Millennials se fassent plus souvent avoir s’expliquerait par le fait qu’ils sont beaucoup plus connectés que leurs parents et grands-parents. Ils sont par conséquent plus souvent sollicités par des pop-ups, des redirections vers des sites frauduleux, de fausses demandes de connexions, ou encore des téléchargements dissimulés de malwares. A contrario, les jeunes sont moins sensibles aux arnaques téléphoniques que les générations précédentes.

De même, l’étude se repose sur 1 000 sujets répartis sur 12 pays différents, ce qui est trop peu pour avoir une représentation correcte de chaque tranche d’âge. Dans certains pays, les victimes se contentent simplement de télécharger un virus. En Inde et aux États-Unis en revanche, un internaute piégé sur cinq va jusqu’à perdre de l’argent à la suite d’une cyber-attaque.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. C’est vrai que les vieux qui vont peu voir pas sur le net sont moins souvent victime que les jeunes vissés à leurs écrans…

  2. Il me semble tout à fait normal que les plus jeunes se fassent plus facilement avoir. Maintenant quand je vois 34% dans ma catégorie d’age je trouve ça énorme.

  3. Le problème dans la catégorie jeune c’est la différence entre la fin de cette catégorie qui connaise et maîtrise l’outil, et la nouvelle génération Facebook qui pour beaucoup connaisse l’informatique du suivant, suivant, terminer sans trop chercher à comprendre ce qu’il se passe derrière.

    1. Tout à fait d’accord, parce que les chiffres me semblent aberrants pour la tranche d’âge 18-34 ans. Il y a tellement eu d’évolution au niveau du Web, des mentalités, de l’utilisation d’internet durant les 16 années qui regroupent les jeunes de ce sondage; certains ont vu naître l’informatique et le Web quand d’autres ne connaissent Facebook & Co.
      Pour résumé sondage inutile.

      1. non pas inutile ca ferais peut être piger au ados qui se crois plus malin d écouter un peut plus les conseils….

  4. à force de se caresser la nouille sur les réseaux sociaux, on se retrouve, sans s’en rendre compte, un membre actif et décérébré de l’idiocratie !
    les Black Hat s’en réjouissent..!

  5. En fait ça prouve pas que les jeunes se font plus pieger que les seniors, mais qu’ils sont plus nombreux sur le net.
    Il faudrait regarder le %age de gens piégés au sein de chaque population pour savoir quelle est la population qui tombe réellement le plus dans le panneau.

  6. Combien de seniors interrogés sur les 1000 personnes ? Car si c’est un senior pour 5 jeunes interrogés, c’est logique…

Les commentaires sont fermés.

Mode