Réduire la taille du clavier virtuel de façon à le rendre plus pratique à une seule main est une fonctionnalité qui existe depuis bien longtemps sur Android. Si l’on en croit la trouvaille de Steve Troughton-Smith, Apple y pense aussi depuis plus de deux ans. Ce développeur iOS américain a en effet partagé sur Twitter une curieuse trouvaille : Apple cache dans le code source de son OS mobile un clavier qu’il est possible de réduire sur la droite ou sur la gauche.
Video or it didn’t happen: (very hard to engage in the Simulator with a mouse cursor) pic.twitter.com/vw2wpCgiLJ
— Steve T-S (@stroughtonsmith) 19 octobre 2016
Comme le montre la vidéo ci-dessus, il suffit d’un swipe depuis la droite ou la gauche de l’écran pour le faire changer de forme. Trois nouvelles touches apparaissent alors : couper, copier et coller. Selon Steve, cette fonctionnalité est cachée depuis l’arrivée d’iOS 8, soit deux ans déjà (iOS 8 étant sorti en septembre 2014).
Un clavier présent au sein d’iOS depuis plus de deux ans
Pourquoi Apple n’a-t-il jamais utilisé ce clavier ? Mystère. C’est d’autant plus étrange que cette fonctionnalité serait la bienvenue sur ses iPhone Plus, dont l’écran est de 5,5 pouces. Depuis plus d’un an, Apple autorise les développeurs à proposer des claviers tiers sur l’iPhone. Des claviers qui proposent bien souvent des modes à une main.
Si votre iPhone est jailbreaké et que vous vous sentez l’âme d’un développeur voulant découvrir ce clavier secret, Steve Troughton-Smith a mis en ligne une page de code pour l’activer sur son téléphone.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
“existe depuis bien longtemps sur Android” …Et sur Windows Phone 🙂
Plus personne n’utilise Windows Phone xD Ça continue à s’effondrer…
D’ailleurs Microsoft a porté son clavier sur iOS qui est … Un truc de fou. Wordflow. http://www.windowscentral.com/one-handed-arc-mode-word-flow-ios
Et?
Ah mince, je dois être le seul.
Histoires de brevets surement
Il me semble que c’est Samsung qui l’a sorti le premier.
Donc, j’imagine qu’il aurait été malvenu de la part d’Apple de l’officialiser au vue du procès entre eux aux USA… 😉
toutes ces fonctionnalités cachées même pas compilées conditionnellement ralentissent du fait de tests pour brancher ou pas sur l’option et du fait de la place mémoire. amateurisme ou pour checker sans le dire l’avancement du reverse ingineering
Et en français ?
Bonjour Alexmothe93,
“toutes ces fonctionnalités cachées même pas compilées conditionnellement ralentissent du fait de tests pour brancher ou pas sur l’option et du fait de la place mémoire.”:
Laisser du code inutile surcharge le processeur (temps d’exécution/temps de chargement/swap mémoire/test d’option) en particulier sur les machines sous dimensionnées en puissance/mémoire.
La compilation c’est l’acte de transformer le code source en code executable.
La compilation conditionnelle établie quelle partie du code source va être effectivement transformée en code exécutable. Cette opération est faite chez Apple en fonction des générations successives d’OS, des machines supportant telle ou telle version d’OS, des options possibles. Seul le code executable résultant de la compilation conditionnelle est introduit dans les machines compatibles.
“brancher”:
c’est le jargon spécialisé pour dire que le processeur fait un saut particulier pour aller exécuter un bout de code non séquentiel. Cela prend du temps (inutile dans le cas du clavier 1 main invalidé ).
“amateurisme ou pour checker sans le dire l’avancement du reverse engineering”:
Si le bout de code découvert traitant du clavier 1 main avait été invalidé dans le source du logiciel par une condition de présence dans le code exécutable il n’aurait même pas put être détecté (et n’aurait pas pris de place en mémoire). Ce qu’à fait Apple c’est de laisser ce code executable inutilisé être présent mais n’a pas permis pour l’instant de l’utiliser.
Donc je soupçonne Apple de laisser le code clavier 1 main pour l’instant soit pour tester sans frais l’état d’avancement des hackers (reverse ingineering) ou soit pour prochainement (par une release mineure) le déverrouiller.
Conclusion:
En bon professionnel on ne prend jamais de risque inutile (ou sans calcul) et on n’alourdit pas inutilement les temps de réponse du système, donc à mon avis l’activation ne vas pas tarder.
Cordialement.
C’est beaucoup plus clair quand vous compilez votre commentaire afin qu’il soit compris par le lecteur lambda.
Merci ! C’est effectivement plus clair 🙂