Tesla vient donc de mettre à jour l’ensemble de ses voitures. À partir d’aujourd’hui, les Tesla S, 3 et X vont embarquer suffisamment de capteurs de telle façon qu’elles pourront à terme devenir des véhicules totalement autonomes, le fameux niveau 5 (ou 4, selon les classifications) d’autonomie.
Plus de capteurs…
Pour y parvenir, Tesla a désormais intégré huit caméras autour du véhicule (les précédents modèles n’en disposaient que d’une seule), dont trois à l’avant, qui lui permettent d’avoir un champ de vision de 360 degrés. À cela s’ajoute un ensemble de 12 capteurs ultrasoniques qui permet à la voiture de « voir » à travers des obstacles solides (les autres véhicules par exemple). Ces capteurs ultrasoniques possèdent désormais une portée deux fois plus importante que sur les anciens modèles. Enfin, à l’avant de la voiture, se trouve un radar capable de détecter les obstacles à travers la pluie ou le brouillard. Autant de capteurs capables d’être plus précis que des yeux humains.
… Et une nouvelle puce
Si l’on s’en tient uniquement au domaine du hardware, des composants et des capteurs embarqués, les nouvelles Tesla sont capables de se débrouiller toutes seules sur la route. Mais l’aspect logiciel ne suit pas encore. Tesla explique ainsi que ces nouveaux véhicules sont équipés d’une nouvelle puce centrale issue d’un nouveau fournisseur : Nvidia. Et cela a plusieurs conséquences à court terme.
Le plus embêtant, et de loin, c’est que ces nouvelles Tesla vont proposer dans un premier temps moins de fonctionnalités de sécurité que les modèles actuels. Les assistances à la conduite comme le freinage d’urgence, les alertes de collision, le maintien dans la ligne ou le régulateur de vitesse seront désactivées lors des premiers mois de commercialisation de ces modèles. Ils seront ensuite « rapidement » réactivés par l’intermédiaire de mise à jour OTA (Over the Air), après que Tesla les aura éprouvés sur des milliers de kilomètres sur des voitures de test.
La technologie sera prête d’ici la fin de l’année prochaine
Mais cette nouvelle puce, qu’Elon Musk promet 40 fois plus puissante que la précédente, permettra également à terme de rendre les nouveaux modèles de Tesla entièrement autonomes. Là encore, ce pilotage autonome sera activé par l’intermédiaire d’une future mise à jour OTA de la voiture. Une mise à jour qui devrait être prête selon lui dès la fin de l’année prochaine et qui sera montrée lors d’une démonstration lors de laquelle une Tesla fera le chemin de Los Angeles à New York grâce à un pilotage automatisé.
Selon les promesses de Musk, la technologie sera donc entièrement prête et fonctionnelle dès la fin de l’année prochaine. Pour que le grand public en profite, il faudra ensuite que les législations de chaque État s’adaptent à l’arrivée des voitures autonomes et les autorisent à rouler. Une modification de la législation qui prendra encore beaucoup de temps.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Je trouve ça complètement dingue. Quand je voyais des films de science-fiction avec des voitures autonomes, je me disais tout le temps que ouais, c’est cool, mais c’est pour dans longtemps. Et aujourd’hui on y est déjà ! C’est pas vraiment démocratisé, mais rapidement, ça deviendra un truc mènestrime visiblement !
Ah on est vieux ! Dans ma jeunesse, Sophie parlait à son oncle Gadget dans sa montre. Maintenant, on a skype sur smartwatch.
Mais alors bientôt plus besoin de permis, plus besoin d’assurance, plus de bonus/malus ni de surprime jeune conducteur !
Je pense qu’il va y avoir un problème là
Car comme je le disais hier, puisque l’utilisateur (il n’est plus conducteur) n’est plus responsable alors l’accident est imputable à une défaillance du système de conduite.
Dans ce cas c’est le constructeur qui est responsable et qui doit s’assurer en conséquences.
Je pense que nos législateurs vont trouver une bonne vieille ficelle pour qu’on continue de passer à la caisse.
J’ai ma petite idée : ils ne supprimeront jamais le volant histoire de nous faire comprendre que le risque zéro n’existe pas et qu’en toutes circonstances nous devons rester maître du véhicule.
J’ai tout bon ?
Tu es mauvaise langue. Les constructeurs ont tout intérêt à endosser la responsabilité de leurs véhicules autonomes s’ils veulent attirer le public et avoir leur confiance. D’ailleurs ça a déjà commencé avec Volvo : http://www.lesnumeriques.com/voiture/volvo-engage-sa-responsabilite-sur-voiture-autonome-n46175.html
Tu as raison je suis mauvaise langue (et je dois aimer un peu cela), mais je pense que tous les constructeurs n’auront pas la même vision que Volvo.
Et s’ils l’ont tous alors mon analyse est pertinente : pour l’utilisateur (je ne dis plus conducteur) plus besoin de permis, ni d’assurance.
Donc plus d’auto école et un énorme manque à gagner pour les assureurs car ils ne pourront pas pressuriser les constructeurs comme ils le font avec les conducteurs.
On peut aller plus loin : plus de PV pour conduite en état d’ivresse et des radars qui ne rapporteront plus rien puisque les autos respecteront les panneaux.
J’ai du mal à imaginer que notre Etat grand collecteur des taxes et d’impôts accepte une telle situation.