Passer au contenu

La police américaine possède la photo d’un américain sur deux dans une base de données

Selon une étude universitaire, les forces de l’ordre américaines auraient enregistré le visage de la moitié de la population des États-Unis. Même ceux qui n’ont commis aucun crime.

minority-report

Dans un rapport intitulé “L’alignement perpétuel : La reconnaissance faciale illégale de la police aux États-Unis”, les chercheurs de l’Université de Georgetown avancent que plus de 117 millions de citoyens américains figureraient dans la base de données utilisée dans le cadre de la reconnaissance faciale. Pour y parvenir, l’étude explique que les autorités américaines ont utilisé les photos des permis de conduire et cartes d’identité de 26 États pour étoffer la base de données. Cela signifie que même les personnes innocentes figurent dans le logiciel de reconnaissance faciale.

Et tac l’éthique !

Plus alarmant encore, le rapport affirme que sur les 52 agences américaines qui ont accès à la reconnaissance faciale, seule une interdit à ses agents de l’utiliser. Neuf autres ont mis en place un règlement contre l’utilisation abusive. Ainsi, le fait que la plupart des autorités américaines puissent consulter la base de données pose un problème de respect de la vie privée. “Les innocents n’ont pas à figurer dans les bases de données criminelles”, rappelle Alvaro Bedoya, co-auteur de l’étude. Et d’ajouter : “En utilisant la reconnaissance faciale, la police et le FBI ont pratiquement enrôlé la moitié des adultes dans une base de données. Cela n’a jamais été fait avec les empreintes digitales et l’ADN. Nous avançons sur un terrain inexploré et franchement dangereux”. Et comment.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

27 commentaires
  1. Si on a rien à se reprocher, en quoi c’est un mal ? Quand criminel qui aura tué un membre de votre famille sera retrouvé grace à cette démarche, je pense que vous serez bien content qu’il soit lui aussi référencé.

    1. tant mieux si tu te fais verbaliser en jetant un papier par terre ! les rues seraient plus propres si ça existait…

      1. Tiens, v’là le donneur de leçons de service !… Des millions d’innocents ont déjà payé de leur vie ce genre de naïveté : pour ces Droits de l’Homme que tu prétends reléguer au fond du bassin de la Kolyma, cela s’appelle “présomption de culpabilité” , apanage chéri de toutes les dictatures !… Et les Droits suivent le chemin inverse : jusqu’à preuve du contraire, ma gueule ou mes empreintes n’ont rien à faire au “sommier” de la PJ !.. Ce sont les fascistes qui prétendent pouvoir punir un crime avant qu’il se commette !… Même Hollywood ( pourtant bien peu à Gauche …) s’en défie : il a produit “Minority Report” , une démarche judiciaire du Futur (!) dont on devrait méditer sur les conclusions !… Et inutile de raconter que les instruments de “surveillance” ( en fait d’espionnage, qui ne sert qu’aux espions ! ) aident à la prévention des crimes et délits : les criminels ne font que contourner ces gadgets stupides qui ne saisissent que les citoyens innocents … qui n’ont pas à l’être !… Un voyou est souvent analphabète ( comme autrefois ), mais il sait toujours se créer son itinéraire , car il a tout le temps pour le faire !…

        1. Tiens, v’là le donneur de leçons de service !… On peut dire pareil de toi !

          Alors déjà tu utilises le mot faciste sans aucune raison ?? je ne vois absolument pas le rapport.

          On ne te parle pas de punir avant que le crime soit commis ( c’est un tout autre débat ) on te parle de punir un crime commis grâce à des données recueillies sur toi avant ce crime.

          J’oublie ton passage encore une fois hors sujet sur un film (soit, de la fiction).

          On arrête régulièrement des personnes grâces au pistage, empreinte, photos, etc … alors je ne vois pas comment les criminels arrivent à contourner ces “gadgets” et je ne connais que très peu d’innocent condamné.

          1. raisonnement d’un mec qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez…
            Réfléchis un peu et extrapole cette façon de faire tu te rendra compte que ça n’arrangera que les gouvernements et non les citoyens.
            Sans vouloir parler de fascisme, je connais un autre gars moustachu qui avait décidé qu’il serait bon de reconnaitre et d’identifier toute une population, on leur donnait même de jolies étoiles jaunes à porter…

          2. Hop point Godwin obtenu à la première réponse. Un de mes meilleurs scores. Bravo à toi !

          3. Je ne faisais qu’expliquer un point de vue; le problème avec les blaireaux comme toi c’est qu’ils ramènent tout au point Godwin. (peut-être un manque cruel d’apprentissage de l’histoire, ou trop content de sortir une vanne pour en comprendre réellement le moment où il convient de la lancer…)

            ps: un conseil, change ta photo sérieux; on voit déjà qu’on a affaire à un idiot juste en regardant ce sourire de niais.

          4. Après le point godwin, les insultes et le physique. GG mon gars continue comme ça tu es de plus en plus crédible 🙂

          5. bouhouhouh, le monsieur il est méchant avec moi, il a dit que j’avais un sourire de niais….. je ne m’assume pas…. snif!

          6. Tu portes bien ton nom RageX 🙂
            Allé je te laisse. Cette discutions est stérile est assez inintéressante tu en conviendra. bises

          7. “… très peu d’innocent(s) condamné(s)….”, alors, celle-là , il faut vraiment lire une telle formule pour y croire !… Difficile de confirmer plus explicitement son fascisme !… Voilà quelqu’un sûr de lui et de son système de valeurs , où l’on accepte tranquillement que des innocents soient condamnés !… Mais ils sont si peu nombreux, alors n’est-ce pas !?… C’est comme une sorte de “maladie orpheline” du système judiciaire , un “mal nécessaire” !… Et çà ne se demande pas si le nombre d’innocents arrêtés et incarcérés ( pour une durée variable …) n’étaient pas beaucoup moins “peu” !…
            Voilà un “guilde” qui n’a rien à faire de Droits de l’Homme qui sont la négation de ses discours normalisés : ils commencent par “Tous les êtres humains naissent et demeurent libres et égaux en droits !…” Ce qui n’est pas synonyme de “punition et espionnage sont les deux mamelles de la Société dictatoriale” !… Y’a pas photo !… La mienne de photo ( ou mes empreintes, ou mon ADN …ni quoi que ce soit m’appartenant ) n’a rien à faire sur des fichiers de flics qui n’ont rien à me reprocher !… Ou alors, ils ont un dossier d’accusation qu’ils doivent produire à un juge qui doit le transmettre à un avocat qui en fera la critique !… Mais là, on est sur le circuit connu de la Loi !… Là où nous n’étions pas !…

          8. Ah ouai ok. On va dire pas dire grand chose de plus parce que tu m’as pas l’air apte à débattre de quoique ce soit.
            ( De toute façon, quand on commence par accuser quelqu’un de fasciste juste sur une phrase c’est qu’on à pas vraiment d’autre argument.)
            Si tu te sens mieux parce que les flic n’ont pas ta photo et tes empreintes. Tant mieux pour toi.

            PS : J’accepte pas que des innocents soient condamnés mais oui j’ai confiance en notre système judiciaire. Est-ce un mal ?

          9. En effet, je me “sens (beaucoup) mieux “, car ils ne peuvent justifier cette possession : manifestement, c’est une notion incompréhensible pour un facho pour qui la présomption de culpabilité prévaut !… C’est normal quand on subdivise la Société en maîtres et esclaves !… ( Bien entendu, on se croit du côté des maîtres et c’est toujours un réveil difficile quand on se découvre larbin !…) )
            “Est-ce un mal ?…” Tu devrais aller poser cette question dans le coin d’Outreau , mais comme prévient San-Antonio, “fais gaffe à tes os ” !…

          10. Tu devrais essayer de faire des calins et des bisous autour de toi. Tu m’as l’air d’être aigris et tu as encore une tendance à insulter les personnes de “facho” sans aucune raison. allez bise peace love

          11. Je connais très bien mes droits de citoyen et je le fais savoir quand un “guide” , pardon un “guilde” s’imagine les piétiner en toute impunité !… Salud !…

          12. Trololol le pti jeu de mot guide/guilde. Salud/salaud. Je note un nette amélioration du coté de l’humour. Continue 🙂

    2. De toute façon notre empreinte sur le web permet déjà une reconnaissance faciale efficace.

      Vous sacrifieriez donc la liberté des Hommes pour permettre, au mieux de renforcer la sécurité, au pire la vengeance ?
      Votre raisonnement s’appuie sur une justice parfaite, au service de l’Homme. Or, elle ne l’est pas.
      L’état est une somme d’individu, il n’agit donc de fait, pas nécessairement en vertu d’une morale, mais y mêle des intérêts propres à chacun.
      Vous pouvez bien évidemment ne rien avoir à vous reprocher, mais si vous représentez un danger quelconque pour ceux détenant le pouvoir, alors ce sera d’autant plus aisé pour eux de vous mener la vie dure, vous surveiller, vous traquer, et vous écrouer.

      Je vous conseille de visionner Citizenfour, retraçant le parcours d’Edward Snowden et qui réponds parfaitement à cette interrogation.

      1. On parle la juste de l’identité des gens, pas de les traquer à coup de caméra.
        Quand tu fais ton passeport et qu’on te prends tes empreintes, tu cris aux droits de liberté des Hommes ? Haha
        Vous me faites rire à penser que vos vies sont traqué et tellement intéressante que l’état vous veut du mal. Je vous rassure, l’état n’en a rien à faire de vos petites vies. Si vous voulez vous réfugier dans votre paranoïa, supprimez vos Facebook/Twitter/Linkedin/Disqus/Youtube/Gmail/Insta… et résilier votre connexion internet, ne refaite pas votre carte ID et allez vivre en Sibérie. Alors oui vous aurez un début de droits de liberté des Hommes ^^
        Plus sérieusement gardez à l’idée que à notre époque, le gouvernement à déjà tout ce qu’il faut pour te retrouver s’il le souhaite vraiment. Donc être dans la BDD des reconnaissances faciale, si tu n’a rien à te reprocher, on ira pas te chercher pour un papier jeté par terre. Rassurant pour tes droits de liberté des Hommes n’est ce pas? 🙂

      2. Edward Snowden, le mec qui encourage à voter Trump ? Lol pas super envie d’écouter un mec qui se prend pour batman ( sans les gadget fun en plus :/ )

    3. Avec ce genre de raisonnement on pourrait aussi se demander pourquoi défendre la liberté d’expression quand on a rien à dire.

      1. Tout est propre en Corée Du Nord :’D hahah tu m’as l’air de bien connaitre ton sujet.

        Y’a une différence entre la privation de liberté et la restriction de liberté. Et encore, “restriction” est un grand mot. Que la police ait des informations sur toi je ne vois pas de quelle liberté ça te prive, à part commettre un délit.

        1. Moi je pense qu’on en arrivera jamais à ça. Trop cher à mettre en place et puis c’est pas là qu’on veut en venir.

          Après apprendre à tout le monde à respecter les règles ce n’est pas un mal.

  2. 1 sur 2 seulement? Ça me parait peu. Parce qu’entre les passeports, permis de conduire, carte d’identité et autres, difficile d’y échapper.

  3. Personnellement cela ne me choque pas.
    Nous sommes dans un monde où malheureusement, vu le bordel qu’il y a, il vaut mieux passer outre certains “droits”. Je donnerai volontiers mon ADN, mes empreintes, et ma tronche si cela permet de le faire également à tous les autres. Je ne vois pas ça comme une atteinte aux droits, mais un moyen d’augmenter la sécurité.

    Ne pas oublier que la sécurité n’est qu’une conséquence des méfaits de l’homme. Et ce n’est pas les conséquences qu’il faut critiquer, mais les causes.

    Et pour répondre au bonhomme himmelgien. Arrêter le crime avant qu’il se produise ?
    Si il y avait un moyen fiable et sans erreurs, prouvé techniquement. Alors je dirai clairement OUI.

    La ce n’est qu’une identité. Je suis désolé, mais même si on me traquait non stop, je m’en foutrai, si ça permet à ma famille, mon enfant, mes proches, mes amis, d’être en sécurité de la folie humaine et des incivilités que je vois chaque jour commis. Il faut malheureusement resserrer l’étau. Mais ce n’est pas aux services de protection qu’il faut en vouloir, mais à tes semblables mon grand.

    Le problème est que chaque outil, celui là compris, sera pervertis par les mêmes comportement qu’il essai d’empêcher. Malheureusement c’est la nature humaine.

    1. C’est malheureusement un raisonnement logique pour une personne logique mais qui nous dit que demain le prochain sur la chaise n’aura pas décidé d’éradiquer tous les roux, ou encore ceux qui aime la musique classique, ou tout autre fantaisie parce que cela ne lui plait pas.

      Avec ce genre d’outil on fourni la facilité à mettre en place leurs exactions.
      Je tente, on verra si j’aurais le point ou non, mais imaginer Hitler avec cette technologie…

      Il ne faut pas se contenter de penser qu’aujourd’hui sera pour toujours.

Les commentaires sont fermés.

Mode