Passer au contenu

Des victimes du Galaxy Note 7 se plaignent de Samsung qui refuse de les indemniser

Le Galaxy Note 7 n’en finit plus de faire parler de lui, et pas pour les bonnes raisons. Cette fois, ce sont des utilisateurs furieux qui attaquent Samsung dans les colonnes du Guardian. Selon eux, la firme coréenne refuse de payer pour les dommages causés par le smartphone explosif.

disaster-girl

Samsung dans la tourmente

Le journal britannique rapporte en effet trois témoignages gênants pour Samsung. Trois témoignages d’utilisateurs américains dont le smartphone a pris feu, causant de sévères dommages dans leur domicile. Comme l’indique le journal, Samsung refuse de payer pour ces dégâts. En réalité, la firme coréenne fait la sourde oreille et espère que l’orage passe. Mais passera-t-il ? En tout cas, ces utilisateurs, tous américains, sont bien décidés à faire entendre leur colère.

Trois témoignages

Le premier cas évoqué est celui de John Barwick, de l’Illinois. Il a été réveillé à trois heures du matin par le bruit que faisait son Note 7 en brûlant. Armés de gants en caoutchouc, il l’a amené sur le sol de sa cuisine pour qu’il puisse mourir en paix. Néanmoins, le smartphone avait déjà endommagé son lit, ses rideaux, sa table de nuit et son tapis. Il estime les dégâts à plus de 9000 dollars.

Ayant appelé Samsung, la firme lui a assuré qu’elle le recontacterai dans les 24 heures. Néanmoins, Samsung ne l’a jamais rappelé, malgré ses nombreuses relances. C’est la compagnie d’assurance de la société qui l’a finalement rappelé, lui indiquant que les dégâts causés par le smartphone ne seraient pas remboursés.

Shawn Minter, un habitant de Virginie, a lui vu sa table de nuit endommagée par le smartphone. Samsung lui a promis d’envoyer quelqu’un constater les dégâts, mais personne n’est jamais venu. Quand il leur a finalement indiqué qu’il avait envoyé son Note 7 endommagé à la Consumer Product Safety Commission (sorte de 60 millions de consommateurs américains), Samsung n’a plus réagi, le renvoyant à leur compagnie d’assurance.

CR : Shawn Minter
CR : Shawn Minter

Mais le cas le plus grave est celui de Wesley Hartzog, en Caroline du Sud. Le garage de ce pompier (un comble) a été entièrement dévasté par le feu. Ses affaires, sa voiture, son quad et même le fauteuil de sa défunte grand-mère (auquel il tenait beaucoup) ont été détruits. Le feu n’a pas détruit sa maison, mais l’a rendue inhabitable, endommageant les conduites d’eau et le système électrique.

CR : Wesley Hartzog
CR : Wesley Hartzog

Samsung lui a, dans un premier temps, promis de le loger à l’hôtel et de le lui offrir des repas, néanmoins elle a finalement fait machine arrière et Wesley se bat avec leur compagnie d’assurance depuis un mois. Une compagnie qui refuse de payer, car le pompier ne peut fournir la preuve que c’est bien le Note 7 qui a brûlé son garage.

Trois cas gênants pour Samsung qui continuent de l’accabler. Ce n’est pas la première fois qu’une telle histoire surgit. Rappelez-vous. A Hawaï, un Note 7 avait pris feu, filmé par des caméras de surveillance. Mel DeCasa, le propriétaire malheureux, avait indiqué que Samsung ne l’avait jamais recontacté après l’incident.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. Surprenant une compagnie multi-milliardaire qui fait le pingre et refusent de prendre leurs responsabilités. Nous en tant que consommateurs, on beugle et on continu a acheter sans rien dire.

    1. pas sûr, si il y a malfonction dans l’engin (et bon c’est le cas sur le note 7).Imagine
      le regulateur de ta voiture déconne et cause un accident, c’est bien de la
      faute du constructeur et c’est donc à eux de prendre en charge les dommages et
      intêret d’autant plus que le client peut porter plainte.

        1. En France si ta caisse crame dans ton garage ton assurance fera tout pour trouver n’importe qui, même le chat de la voisine, pour pas payer.

        2. Tout dépend des circonstances : s’il est démontré que c’est la conception de la voiture qui est la cause de l’incendie (défaut de conception, vices cachés), le constructeur “peut” être condamné à réparer les préjudices annexes…

    2. cela dépend des circonstances, ici Samsung à avoué le problème avec ces produit et a même fait un rappelle a masse de ces produit. Samsung c’est donc avoué responsable, il doivent donc rembourser tout les produit et ( indemnisé)tout les dégâts matériel ou corporelle que le défaut a causé. Passé par l’assurance cera juste plus rapide, Samsung doit ensuite remboursée l’assurance.

      1. Sur le fonds tu as raison. Le problème est clairement identifié et reconnu par Samsung, sa responsabilité est donc engagée.
        MAIS : un assureur est quelqu’un de prévoyant (c’est normal c’est son métier), il ne va pas se contenter d’une simple déclaration.
        En cas de sinistre occasionnant des dégâts son conséquents il va mandater un expert qui va chiffrer le montant du sinistre.
        Et puisqu’il est là il va en profiter pour s’assurer qu’il y a bien lien de cause à effet, histoire de déceler une éventuelle fraude à l’assurance.
        Et pendant qu’il y est il va jeter un œil à l’environnement, et s’il constate par exemple qu’un appareil à l’origine du sinistre est mal utilisé, branchement défectueux ou autre, l’assureur considérera que l’assuré est responsable et refusera alors la prise en charge, il ne couvrira que les dégâts éventuellement occasionnés à autrui.
        Normalement, pour les S7, Samsung devrait mandater un expert qui sera chargé de déterminer si les dégâts constatés sont directement imputables au téléphone et rembourser si c’est le cas.

    3. Oui et non !
      L’assurance peut indemniser le client selon les circonstances, mais dès lors que la responsabilité de Samsung est engagée, le client peut également exiger le remboursement du préjudice subi dans le cadre des conséquences de la garantie légale des vices cachés : Code de la consommation, Article L211-1.
      Mais dans ce cas, la bataille risque d’être assez âpre et longue en terme de durée avec des coûts de procédure non négligeables avec une chance sur deux de gagner… ou de perdre…

  2. samsung ne fait même pas de geste commerciale j’ai pas reçu le caque gr promis et mon note est hors service depuis le 01 octobre ( il on dut prendre la main dessus )
    personne nous donne de réelle réponse

Les commentaires sont fermés.

Mode