Passer au contenu

Samsung Galaxy S8 : le double capteur photo et le scanner d’Iris se confirment

Le Galaxy Note 7 est sûrement l’échec le plus cuisant de Samsung de ces dernières années, mais cela ne l’empêche pas de penser déjà (et heureusement) au futur. Selon les sources du Korea Herald, il ne fait aucun doute que le Galaxy S8, le prochain smartphone haut de gamme de Samsung bénéficiera d’un double capteur photo ainsi d’un scanner d’Iris.

Le Honor 8 et son double capteur photo, à gauche, et le Galaxy S7 Edge, à droite.
Le Honor 8 et son double capteur photo, à gauche, et le Galaxy S7 Edge, à droite.

Le Galaxy Note 7 a beau être mort et enterré (ou incinéré, c’est au choix), son héritier direct sera sans aucun doute le Galaxy S8 que l’on attend pour le début de l’année prochaine. Si l’on en croit les propos des fournisseurs de Samsung rapportés par le très sérieux Korea Herald, le prochain smartphone haut de gamme du constructeur coréen devrait non seulement disposer d’un double capteur photo dans son dos, mais aussi du même scanner d’Iris que le Galaxy Note 7.

Un double capteur photo… Pour faire comme la concurrence ?

« Samsung n’utilise jamais le même appareil photo sur smartphones haut de gamme et améliore l’appareil photo de ses flagships chaque année » explique une des sources du journal coréen. « Il y aura sûrement une amélioration de l’appareil photo du S8 ». Et pour le journal coréen, il ne fait aucun doute que Samsung va intégrer un double capteur photo, comme le font tous les constructeurs de smartphones haut de gamme, dont Apple (avec l’iPhone 7 Plus) et LG (avec le LG G5 et V20), ses deux plus gros concurrents.

Le double capteur photo de l'iPhone 7 Plus.
Le double capteur photo de l’iPhone 7 Plus.

Les premières rumeurs de module photo comprenant un double capteur datent déjà de plusieurs mois. Comme le relayait SamMobile, on parlait alors d’un capteur de 12 MP (en provenance de chez Sony) épaulé par un second capteur de 13 MP. À quoi servirait ce second capteur ? Pour l’instant, mystère.

Le même scanner d’Iris que le Galaxy Note 7

Enfin, comme le Galaxy Note 7, le Galaxy S8 embarquerait bien un scanner d’Iris sur sa façade. Ce scanner serait une sécurité supplémentaire pour déverrouiller plus facilement le téléphone. Selon les indiscrétions du Korea Herald, Samsung prévoirait d’utiliser exactement les mêmes fournisseurs et les mêmes composants que pour le Galaxy Note 7.

iris-galaxy-note-7

Lors de l’annonce du Galaxy Note 7, Samsung avait annoncé travailler avec ses partenaires afin que ce scanner soit supporté par de plus en plus d’applications tierces avec le temps. On peut supposer que cette plus large intégration sera disponible pour le Galaxy S8.

Rappelons pour terminer qu’il se murmure que Samsung ne prévoirait aucune version à écran plat de son Galaxy S8. Un smartphone qui serait également équipé d’un Snapdragon 830 et possiblement sans l’emblématique bouton physique Home. Il devrait être annoncé au début de l’année prochaine, probablement vers les mois de février ou mars 2017.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Encore une tuerie mais à prix d’or…
    Ils faudraient (tous acteurs confondus) qu’ils se calment un peu sur les fonctionnalité intégrées dont on se fiche éperduement pour faire baisser les prix de revient et de R&D.
    Même si le capteur d’iris me parait plus pertinent que le capteur d’empreintes, a t-on vraiement besoin de cela?
    Au moins ils ont retiré la diode IR, j’ai du m’en servir 10 fois, dont 5 fois pour troller à l’extérieur….

    1. Perso, j’utilise le lecteur d’iris sur mon Lumia 950 avec Windows Hello depuis le début. Certaines applications (dont bancaires) l’utilise et cela me parait plutôt sécuriser, en tout cas beaucoup plus que le capteur d’empreinte. Ensuite, si tu as un code d’accès puissant, tu peux t’en passer. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde.

    2. Besoin ? Non comme tout ce qui touche à l’ergonomie qui nous facilite la vie.
      Mais heureusement que les constructeurs ne réfléchissent pas comme toi, sinon on serait encore aux téléphones portable d’il y a 20 ans. Quoi que, on aurait pas de téléphones portable, ni même de téléphone d’ailleurs.

      Les innovations d’aujourd’hui sont les éléments élémentaires de demain, comme les éléments élémentaire d’aujourd’hui sont les innovations d’hier qui ont coûtés cher en R&D.

Les commentaires sont fermés.

Mode