En orbite autour de Jupiter depuis le 4 juillet, la sonde Juno continue de remplir sa mission: l’observation de la cinquième planète du système solaire. En septembre dernier, la NASA dévoilait les premières images, fournies par Juno, de la géante gazeuse et notamment de son pôle Nord. Si tout semble se dérouler pour le mieux, Juno n’est pas à l’abri d’un problème. Alors que l’agence spatiale américaine prévoyait de réduire la période orbitale de la sonde, passant de 53,4 jours à 14 jours, les ingénieurs ont découvert un problème vis-à-vis du moteur de Juno.
Un problème de vanne
“La télémétrie indique que les deux vannes antiretours d’hélium, qui ont rôle essentiel dans la mise à feu du moteur principal, n’ont pas fonctionné comme prévu“, a annoncé Rick Nybakken, chef de projet du Jet Propulsion Laboratory.
Ainsi, il explique que les vannes ont mis plusieurs minutes à s’ouvrir, alors qu’elles auraient dû réaliser l’opération en quelques secondes. Ne voulant prendre aucun risque, le temps d’identifier l’origine du défaut, la NASA a décidé de repousser la mise à feu du moteur principal de Juno au 11 décembre prochain. Cependant, cette avarie n’empêchera pas Juno de survoler, pour la deuxième fois, Jupiter le 19 octobre afin de nous offrir une nouvelle série de clichés époustouflants.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.