Des données réexaminées
C’est en réexaminant les données de Voyager 2 qu’une équipe d’astronomes de l’université de l’Idaho ont découvert la présence éventuelle de ces deux nouvelles lunes. Voyager 2 étant passé près d’Uranus en 1986, les données commencent maintenant à remonter à loin. Ainsi, deux nouvelles lunes se cacheraient dans les anneaux d’Uranus. Ils viennent s’ajouter à la liste des 27 satellites déjà répertoriés autour de la planète lointaine. Voyager 2 en avait découvert 10 nouvelles lors de son passage.
Des anneaux pour les gouverner tous
Uranus compte deux grands anneaux dans lesquels se cachent bon nombre de ses lunes. Les deux nouvelles seraient situées juste à l’extérieur du premier anneau, ce qui explique leur découverte tardive.
Si ces lunes existent, elles seraient très petites (14 kilomètres de diamètre) et très sombres, du fait de leur position très éloignée du soleil.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Désolé mais Uranus n’est pas la dernière planète (hormis Pluton), que faites vous de Neptune ?
#RIPNEPTUNE XD
C’est triste , le niveau de rédaction descend encore…. jusqu’où ça va aller , ça c’est la seule incertitude #facepalm
#JESUISNEPTUNE
Hé, hé …. y’a quelqu’un qui a modifié le texte , car manifestement , il ne pouvait plus intervenir sur l’annonce : Uranus est l’avant-dernière , Neptune étant à l’extrémité, après le déclassement de Pluton !…
De toute façon elle sera renommée Urectum !! (pour ceux qui comprendront la référence ^^)