Passer au contenu

[Galaxy Note 7] 3 milliards de dollars envolés pour Samsung

Le constructeur coréen s’attend à perdre environ 3 milliards de dollars à cause du rappel des Galaxy Note 7.

3-milliards-samsung-perte-galaxy-note-7

Nous savions déjà que Samsung ne comptait pas faire grand-chose des 2 millions de Galaxy Note 7 défectueux et récupérés auprès de ses clients : un recyclage a minima, pas de réparation et un gros gâchis (tant humain, économique qu’écologique).

A cela vient s’ajouter l’arrêt de la production et de la vente du dernier flagship de Samsung. Selon le constructeur, ce coup d’arrêt devrait lui coûter 3 milliards de dollars (un peu plus de 2,7 milliards d’euros) au cours de deux prochains trimestres.

2 millions de terminaux rappelés depuis août dernier

Depuis son lancement en août dernier, le Galaxy Note 7 a connu déconvenue sur déconvenue, des explosions ont été rapportées par plusieurs clients poussant Samsung à rappeler les millions d’appareils déjà écoulés à la batterie potentiellement défectueuse. Si une procédure de rappel et de remplacement a été mise en place dans un premier temps, le constructeur coréen a préféré arrêter définitivement les frais quand les terminaux remplacés se sont également mis à exploser.

samung-galaxy-note-7-explosion

Malgré la centaine d’ingénieurs affectés sur l’enquête, Samsung est toujours dans l’impossibilité d’expliquer pourquoi ses téléphones s’enflamment, la batterie, pointée du doigt dans un premier temps, n’étant plus à incriminer.

3 milliards de dollars de perte attendue

« La société a déjà affecté le coût direct attendu par l’arrêt des ventes du Galaxy Note7 dans les résultats prévisionnels du 3e trimestre annoncés le 11 octobre, mais prévoit que la baisse des recettes consécutive à l’abandon des ventes continuera d’avoir un impact négatif sur le résultat opérationnel au cours des deux prochains trimestres », explique Samsung dans son communiqué.

Un impact négatif estimé à 3 milliards de dollars entre le 4e trimestre 2016 et le 1er trimestre 2017 indique encore Samsung.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. samsung à un chiffre d’affaires de 180 milliards annuel , donc 3 milliards c’est vraiment une goûte d’eau (si on compare au smic c’est comme ci on perdait 230€ sur une année)

    1. T’as une grosse différence entre bon et mauvais chiffre d’affaires…
      Et quand tu sais que les devices mobiles c’est là où tu marges le plus, y’a de quoi rager pour la direction de Samsung !

      1. Une difference à faire entre Chiffre d’affaires et profit. 3 milliards de perte ca tombe dans les profits, pas dans le chiffre global de la vente totale de produits ou les couts variables et fixe ne sont pas comptabilisés.

  2. Moi je gagne 400$ grâce au sabotage dont a été victime le Samsung Galaxy Note7

    Lors de l’achat du Galaxy Note 7 j’ai reçu de Samsung un Level Box Pro d’une valeur de 300$.

    Maintenant ils me donnent 100$ à l’achat du Galaxy S7.

    Total 400$ en cadeau de la part de Samsung.

    J’ai payé 1 Note 7, j’en ai reçu 2 que je retournerai. Ils me remboursent le prix du Note 7 et des accessoires que j’ai acheté à part. Je pourrai conserver câble, connecteurs USB et écouteurs venus avec les Note 7, il semble qu’ils ne soient pas requis au retour.

    Ce Galaxy S7 me coûtera donc moins de 450$

    Je pourrais difficilement dire que je suis brimé dans cette affaire

    Mais cela ne me satisfait pas.

    J’aurais préféré conserver mon Galaxy Note 7 puisqu’il n’y a pas et n’y aura pas de sitôt, d’équivalent sur le marché

Les commentaires sont fermés.

Mode