Passer au contenu

Samsung ne sait toujours pas pourquoi ses Galaxy Note 7 explosent

Depuis hier, Samsung a pris la dure décision de mettre un terme aux ventes et à la production du Galaxy Note 7. Une décision qui s’explique aussi par le fait qu’il ne comprend toujours pas pourquoi ses smartphones s’embrasent subitement.

galaxy-note-7-crame

Samsung a pris une décision courageuse et difficile en décidant d’enterrer définitivement le Galaxy Note 7. À première vue, cette décision se comprend : la marque Note n’aurait jamais eu la moindre chance de se vendre auprès du grand public après avoir été rappelée deux fois pour des problèmes de batteries explosives. Mais est-on vraiment sûr qu’il s’agisse bien d’un problème de batterie. Pas vraiment si l’on en croit l’enquête du New York Times.

La batterie accusée un peu trop rapidement

Dans un article intitulé Pourquoi Samsung a abandonné son flagship Galaxy Note 7, le journal américain explique que la firme coréenne ne sait toujours pas précisément pourquoi la batterie des téléphones surchauffe et enflamme le téléphone. Dès l’annonce des premières explosions en Asie, dès la fin du mois d’août, Samsung a immédiatement demandé à une centaine de ses ingénieurs de trouver la raison de cette surchauffe. Deux mois plus tard, ils sont toujours incapables de reproduire le problème.

Pressés par les dirigeants de Samsung de trouver la cause, les ingénieurs de la société coréenne ont dans un premier temps accusé la batterie du téléphone. On se souvient ainsi qu’au début du mois de septembre, Samsung indiquait que l’anode et la cathode de la batterie entraient en contact et faisaient surchauffer l’appareil. Samsung avait alors blâmé dans un premier temps son principal fournisseur de batterie, Samsung SDI, et en avait pris un autre, ATL, afin d’intégrer de nouvelles batteries dans les Galaxy Note 7 de remplacement, les fameux Galaxy Note 7S qui devaient être « sûrs ».

La suite, on la connaît. Depuis une semaine environ, de nouveaux cas de Galaxy Note 7S ayant pris feu se sont multipliés. Et ce, malgré une batterie différente. Curieux, le New York Times a alors demandé l’avis de Park Chul-wan, un spécialiste coréen des batteries, qui a notamment consulté des documents internes à Samsung sur l’enquête relative aux batteries du téléphone. « C’était trop tôt pour accuser les batteries » explique-t-il au journal américain, « je pense qu’elle ne présentaient pas de défaut et qu’elles ne sont pas le problème principal ».

Un smartphone tellement complexe qu’on ne sait pas d’où peut provenir la cause de ces explosions

Mais alors d’où vient-il ? Selon Park Chul-wan, Samsung a conçu un smartphone tellement complexe qu’il est incapable de trouver la source du problème. « Le Galaxy Note 7 a plus de fonctionnalités et se révèle plus complexe qu’aucun autre smartphone actuellement fabriqué. Dans sa course pour surpasser l’iPhone, Samsung semble avoir intégré tellement d’innovations dans son téléphone qu’il en est devenu incontrôlable. » Un constat peu rassurant.

Une photo du Galaxy Note 7 prise durant notre test.
Une photo du Galaxy Note 7 prise durant notre test.

Ce même Park Chul-wan explique également que les précautions prises par Samsung pour trouver la source du problème n’ont pas vraiment été optimales pour les ingénieurs. Ces derniers avaient ainsi l’interdiction de communiquer entre eux par l’intermédiaire d’emails, mais uniquement par des moyens « offline », autrement dit oralement. Et ce, dans le but d’éviter d’avoir à montrer des preuves dans le cas d’une assignation en justice. Ambiance…

Quoi qu’il en soit, le Galaxy Note 7 a coûté, coûte et va coûter très cher à Samsung. Outre le manque à gagner en cette fin d’année et la chute de son action, il lui faudra regagner la confiance de ses consommateurs avec son prochain appareil haut de gamme, le Galaxy S8. Le coréen a encore un peu plus de 6 mois pour remonter la pente. Une pente qui s’annonce particulièrement abrupte.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

29 commentaires
  1. En gros ils essaient de dire que si leur smartphone explose c’est parce qu’il est “trop bien trop génial et 10x mieux que la concurence” ??? ???

    1. Les carrés à la fin de tes messages c’est quoi ? Ou alors tu essais d’insérer des emojis mais ils ne s’affichent pas du coup

        1. Ah effectivement ça marche sur smartphone mais sur PC ça ne s’affiche pas chez moi, mais c’est une ancienne version de Chrome (c aussi un ancien PC -_- )

  2. Euh… Après je ne sais pas si ça ne concerne que moi, mais les drivers oculus se mettent à jour tous les deux jours et quand c’est le cas mon phone freeze tellement ça monopole de la puissance ಠ_ಠ

  3. Pourquoi tombons nous ? Pour mieux apprendre à nous relever.
    J’espère de tout mon cœur que Samsung s’en remettra très vite pour toujours faire face à ce diable d’Apple.

    Faiteundonpoursamsungentrepriseendifficultéacausedunote-sespatronsnetiennentplusapresle10dumois@hypocrisieduconsommateurs.com

  4. Le sabotage dont ont été victime les Galaxy Note7 est impossible à reproduire pour le moment. C’est tellement évident qu’il s’agit ici de sabotage.

    Reste à déterminer s’il s’agit de sabotage physique ou logiciel.

        1. “Sylvain Durif”

          Je ne connais pas Sylvain Durif et je ne prendrai pas la peine de le Googler, mais s’il fait partie de tes connaissances il ne doit pas faire dans la nuance

      1. Les Reptiliens de Google ou les Démons d’Apple sont plus subtile.

        Je pensais plutôt à des gens de Samsung, employés mécontents ou dirigeants déplacés ou déclassés qui peuvent avoir eu accès aux lignes de fabrication ou d’assemblage.

        Ou des malwares qui eux, peuvent être l’oeuvre de pro-Google ou pro-Apple mais aussi de sympathisants de compagnies rivales ou même de gouvernements étrangers.

        Il existe de nombreux malwares connus qui peuvent faire surchauffer les cellulaires de toutes les marques et il existe peut être des malwares inconnus encore, qui peuvent le faire sans laisser de traces.

        Il semble qu’il n’y ait pas eu de séries consécutives d’appareils affectés mais quelques un au hasard.

        C’est justement ce hasard qui sème le doute.

        Écrit de mon Note7 qui n’est chaud qu’à mon coeur.

        1. Tu es drôle, merci pour ce moment. T’aurais mis “écrit de mon IPhone 7” qu’on aurait pas fait la différence.

          1. “qu’on aurait pas fait la différence”

            Cela prend une certaine vivacité d’esprit pour comprendre les nuances.

        2. Une autre piste : c’est peut-être lorsqu’un utilisateur avec une sale tronche fait un selfie que le phone explose !
          Il y a tellement d’intelligence embarquée dans nos appareils qu’ils sont devenus capables de nous faire des cacas nerveux !

          1. “Intelligence embarquée”

            Ta réponse nous rappelle que certains humains n’ont que très peu d’intelligence embarquée

          2. Et toi tu me rappelles que certains geeks n’ont pas vraiment le sens de l’humour ni l’esprit de discernement, surtout quand le commentaire est assorti de points d’exclamation.
            Allez faire caca, vous verrez qu’après cela va beaucoup mieux, et vous aurez un peu moins d’agressivité embarquée.

          3. “caca”

            Je suis désolé, mais les réponses contenant les mots : pipi, caca et cucu, ça me constipe.

            Cependant, j’avoue que j’aurais pu faire preuve d’une attitude plus “laxative” face à ton humour scatologique.

            J’avoue que lorsqu’il est question du Note 7, ça devient viscéral.

            Et pour mon agressivité, je vais travailler là-dessus aussi, j’ai le choix ; le yoga ou la masturbation.

  5. Toutes les batteries lithium sont susceptibles d’exploser (regardez les
    Tesla…)!

    Honnêtement, ça serait bien qu’on accepte que cette techno est pourrie (dangereuse,
    polluante à mort, pas pratique à recharger et on doit changer de batterie sans arrêt parce que la capacité de charge se dégrade au fil du temps)!

    Tous les ans y a des articles avec de supers nouvelles tech de batteries! Ca serait bien qu’on les finance histoire de passer à une meilleure techno!

  6. Quelqu’un parlera il du problème commerciale que ce bordel va entraîner ?

    Je suis possesseur d’un note 7, il va très bien et me satisfait en tout point, il est hors de question que j’accepte de réduire mon utilisation de part la médiocrité des analyses portées à ce jour !

    Étonnement le téléphone le plus aboutis, le plus polyvalent et le plus performant de Samsung se vois subir des anomalies paranormal ? Arrêtons donc ! Je suis partie en Pologne avec le GPS en permanence allumé et téléphone branché, le téléphone étais brûlant ! Et pourtant je suis encore en vie !

    Certes le liens entre les lieux d’explosion n’est pas faisable mais pour l’instant il à plus explosé dans des pays ou les réactions sont ciblés vers la sécurité que le problème technique !

    Le Lithium c’est mal, mais sans ça c’est nous qui serions mal, tout le délire ecolobio vise cette techno dangereuse mais pour le moment rentable en prix/espace de stockage, il y as déjà eu d’autres problèmes, on en as pas fait tout un plat…

    Maintenant je pose la question au JDG, informez nous pour les démarches à suivre afin d’intenter Samsung vers une négociation obligatoire !

    Les lois du commerce les obligent à nous fournir l’équivalence du bien acquis si celui ci s’avère défectueux, un S7 n’est en aucun cas équivalent à un Note 7 ! Et aucun autre mobile du marché ne vaut ne serais-ce qu’un centième de ce smartphone ! Je bosse avec en permanence, je ne lâche plus le stylet depuis mon premier Note, l’erreur ne dois pas nous violer en tant que consommateurs !!!

  7. c’est SKYNET qui fait des tests de DDOS via la puissance des note 7 et pour rester camoufler, elle les suicide.

    ou alors ce sont des terroristes qui font des tests et qui via un virus font exploser des smartphones ?

    bientôt des drones nous bombarderont de smartphones explosifs ?

  8. Juste pour rajouter à la liste un autre Samsung Galaxy S7 Edge qui a
    presque explosé dans mes mains, il a surchauffé pendant 4 heures. Après
    la mise en réparation, j’attends il fait plus de 5 semaines. J’ai envoyé
    plusieurs réclamations chez Samsung, et je n’ai pas eu aucun retour.
    Lamentable de professionnalisme (ou la manque) de Samsung.
    Vu que Samsung s’en fout, je laisse ici mon témoigne, peut être ça peut servir à quelqu’un…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode