Passer au contenu

Samsung présente l’ArtPC Pulse : un PC compact aussi beau qu’onéreux

Malgré ce que peut faire penser l’actualité, Samsung n’est pas seulement un constructeur de smartphones à problèmes. L’entreprise coréenne a également annoncé il y a peu un joli PC original, l’ArtPC Pulse.

samsung-artpc-pulse

Il est cylindrique, très compact (14 cm de diamètre pour un peu plus de 17 cm de hauteur) et son design n’est pas sans rappeler un certain Mac Pro, de chez Apple. Voici donc l’ArtPC Pulse, un nouveau PC signé Samsung destiné à ceux qui ne veulent pas avoir honte de leur matériel informatique quand ils reçoivent dans leur bureau.

Un PC que l’on a pas honte d’exposer

Comme le montrent les quelques photos dévoilées par Samsung, l’ArtPC Pulse est avant tout un objet de design. Les deux cylindres superposés et entrecoupés d’une lumière bleue sont du plus bel effet. Sur l’un des côtés se trouve également une connectique très complète comprenant 4 ports USB 3.0, une sortie Display Port, une autre HDMI, une prise RJ 45 et un lecteur de carte SD.

samsung-artpc-pulse-3

Sur le cylindre supérieur se trouve un haut-parleur à 360 degrés signé Harman/Kardon. Comme le HP Pavilion Wave, présenté lors du dernier IFA, l’ArtPC Pulse se veut avant tout comme un objet capable de se fondre dans la décoration d’une habitation.

samsung-artpc-pulse-2

Reste que le HP Pavilion Wave affichait un prix grand public — un peu plus de 500 euros — alors que l’Art PC se la joue beaucoup plus élitiste. Le premier prix du nouveau PC de Samsung est en effet placé sous la barre des 1 200 dollars. Pour ce prix on trouve à l’intérieur un Intel Core i5 Skylake épaulé par 8 Go de RAM, un SSD de 256 Go et une carte graphique (d’entrée de gamme) Radeon RX 460. L’intention est claire : ce PC est fait pour afficher de la 4K et supporter des applications gourmandes, mais pas vraiment pour faire tourner des jeux.

La beauté a un prix (élevé)

Une version plus onéreuse est également disponible. Elle comprend pour le coup un Core i7 Skylake, 16 Go de RAM et un disque dur supplémentaire de 1 To. Le reste des composants est identique. Et quand bien même on ne connaît pas la référence exacte de ce Core i7, le tarif de cette version est très élevé puisqu’il faut compter 1 600 dollars pour mettre la main dessus.

C’est cher, très cher, surtout pour un PC qui sera quasiment impossible à faire évoluer et qui sera dépassé assez rapidement. L’ArtPC n’est toutefois pas prévu en France pour l’instant, il n’est disponible actuellement qu’aux États-Unis, sur Amazon.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. et comme le MacPro, une fois tous les périphériques branchés, ça ressemble toujours à un plat de spaghettis 😀

    1. Et en plus la prise d’alimentation du même côté qui doit faire chier pour utilise le lecteur de cartes SD.

      C’est un peu con de vouloir faire élitiste et design si c’est pour qu’au final cela ressemble à un plat de spaghettis, comme tu le dis à juste titre.
      Tant qu’à faire il auraient du faire un dock déporté pour les connecteurs, cela aurait un peu mieux justifié les prix.
      Il ne reste plus qu’à espérer que ce machin n’explose pas !

      1. Je ne suyis pas fan de Samsung, mais ça commence vraiment à être lourd ces blagues sur l’explosion de tous les produits Samsung. Il y a aussi des iPhones qui explosent (le 6S dernièrement), et là bizarrement on en a parle beaucoup moins !

        1. Je n’ai jamais dit le contraire, mais là, l’article parle de Samsung, et moi je commente l’article sur Samsung.

          Cela ne m’empêche pas d’avoir du matos Samsung, par exemple ma télé et mes SSD 840 Pro et 850 Pro. Simplement je m’inquiète de la direction que prend Samsung en termes de suivi de leurs produits hauts de gamme.
          Je n’oublie pas par exemple les problèmes de firmware concernant leurs SSD 840 et 850 EVO et la “légèreté” avec laquelle ils ont traité le problème et les utilisateurs.
          Je deviens donc de plus en plus méfiant et critique envers ce constructeur.
          Il n’y a donc rien de lourd sur mon commentaire qui n’a rien d’une blague comme tu le prétends.
          Bisous.

  2. j’aurai préféré un mac-mini-like plutot que cette corbeille de table..

    je préfère glisser l’UC dans un tiroir bien ventilé plutot que d’avoir un monolithe noir sur le bureau/meuble tv avec x cables (bien visibles) qui pendouillent autour.

    1. En dehors de la forme cylindrique, rien à voir, et il est 3 fois moins cher (j’ai vu chez Boulanger à plus de 4200 euros)

Les commentaires sont fermés.

Mode