Passer au contenu

Regardez-moi ces magnifiques photos lunaires de la sonde japonaise Kaguya !

La sonde japonaise Kaguya a orbité autour de la Lune de 2007 à 2009, date de fin de sa mission. Aujourd’hui, l’agence spatiale japonaise diffuse des clichés inédits de la sonde.

03-japan-moon-probe-earth-pictures-adapt-768-1

La Lune en HD

Sur ces clichés nous pouvons admirer la Lune en HD. Équipée d’un appareil photo de 2,2 mégapixels, la sonde Kaguya nous offre des clichés exceptionnels où la beauté se mêle à la poésie.

La sonde s’est approchée à moins de 100 kilomètres de la surface, lui permettant de prendre la surface de biais.

Pas seulement des photos

Kaguya a pris des photos, mais a également étudié notre satellite de près. La sonde a observé la formation d’un champ électrique sur la Lune qui pourrait endommager le matériel des colons qui voudraient éventuellement y séjourner. Ce champ électrique se forme quand la Lune se trouve derrière la Terre par rapport au Soleil. Le champ magnétique qui nous protège des rayonnements cosmiques forme une traîne qui va au-delà de l’orbite de la Lune, l’exposant régulièrement à de fortes quantités de particules chargées.

Néanmoins, des solutions sont à l’étude, comme des bases souterraines qui garantiraient une sécurité relative.

screenshot2

450 photos ont été publiées, toutes trouvables sur le site de la mission.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

12 commentaires
  1. Quelqu’un peut m’expliquer pourquoi on ne voit pas d’etoiles sur leurs photos ?
    De la terre on les voit, mais en dehors de la terre on les voit plus ? idem sur les photos de la nasa

    1. Trouvé sur le site de la NASA :
      “The exposure time for the image — it’s actually three images: red, green and blue — was too short for any stars to be seen. Earth and the Moon were bright enough that a short-duration exposure was all that was needed. The brighter an object is, the shorter the exposure time required to capture an image of it. It’s similar to why you don’t really see stars in Apollo photos from the moon – the subjects being photographed were so much brighter than the background stars that the exposures weren’t long enough to capture the stars.” Une sorte de “contre-jour” avec la Terre trop lumineuse en bref.

    2. Quand tu prend une photo avec ton appareil photo dans le ciel, tu vois les étoiles ? la réponse et non. Pour voir les étoiles il faut une longue exposition de l’objectif en direction du ciel et un appareil photo haut de gamme

    3. Quand vous prenez des photos de nuit sur terre, vous voyez les étoiles ?
      Non.
      Idem sur la lune.
      Question de temps d’exposition.

    4. En fait ils ont utilisé les mêmes studios que la NASA, cela produit les mêmes images que pour les “missions Apollo”….

  2. merde… quand tu te rends compte que les photos réelles de la Lune sont à peine plus belles que la démo de StarCitizen sur une planète rocheuse grise toute moche!

    1. Hahah je me suis dis pareil. Le graphiste ( autrement appelé dieu par certains ) s’est arrêté au premier niveau ( la terre ) et le reste est bâclé :p

  3. Hum… je suis le seul à remarquer que le nom du satellite est le même que celui de la mère de Rikudou-senin ? Fans de Naruto ? où êtes-vous ? 😛

  4. @ mams : sur Terre, c’est pareil, à part la scintillation due à l’atmosphère : les étoiles sont quasiment invisibles sur les photos qui cadrent la pleine Lune !… La lumière solaire, qui se reflètent sur la surface lunaire, efface la lumière des autres astres ( y compris les autres planètes ) . Les astronomes le savent bien, qui s’accordaient des nuits de “congés” quand la Lune était trop “bien” placée et que l’astrophoto était quasiment inutile !…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode