Passer au contenu

Galaxy Note 7 : c’est officiel, Samsung arrête définitivement les frais

L’information vient tout juste d’être confirmée par les médias américains, Samsung a décidé d’arrêter définitivement la production et la vente de son Galaxy Note 7.

samsung-galaxy-note7-live-06-1-640x480

Clap de fin

On s’en doutait après les nouveaux déboires connus par les Galaxy Note 7 de remplacement, Samsung a décidé d’arrêter définitivement les frais. Dans un communiqué envoyé aux médias américains, la marque coréenne indique de façon lapidaire : « La sécurité de nos clients étant notre plus haute priorité, nous avons décidé de mettre un terme aux ventes et à la production de Galaxy Note 7 ». Autrement dit : c’est la fin pour le Galaxy Note 7.

L’histoire retiendra sûrement qu’en voulant aller trop vite, en désirant commercialiser son smartphone avant Apple, Samsung s’est brûlé les ailes. Par manque de temps et de tests de qualité, les batteries des téléphones ont été victimes de court-circuits et de surchauffe excessive. Ce scandale des batteries explosives aura finalement eu l’effet inverse : c’est Apple et les autres fabricants de smartphones qui vont profiter de l’enterrement du Galaxy Note 7.

Un nouveau casse-tête débute maintenant pour Samsung : comment convaincre le public que les futurs Galaxy S mériteront leur confiance ? Il reste encore près de six mois — les Galaxy S sont généralement annoncés en début d’année — à Samsung pour trouver une solution.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

38 commentaires
  1. J’ai eu 3 appareils Samsung : 2 graveurs combo de salon et un moniteur d’ordi. Les 3 appareils sont tombés en panne avant la fin de la garantie. J’ai décidé qu’il n’y aurait plus jamais un appareil Samsung chez moi. Ce n’est pas une marque fiable.

      1. On réfléchit un peu….et on se dit que cela n’a rien de factuel, que ce soit négatif ou positif.
        Pour connaître la fiabilité d’une marque, il faut connaître son taux de panne (rapport pannes/elements produits).
        Donc on prend son petit doigt, on va sur son moteur de recherche préféré, et on se renseigne… et là, on aura fait une action utile.
        Un point c’est tout !

    1. J’ai eu peu de produits Samsung: un moniteur d’ordi et un graveur DVD (véridique) les 2 sont encore fonctionnels mais je les ai remplacés car trop vieux.
      C’est une marque très fiable.

        1. Loi des grands nombres tout ça tout ça… 😉
          Non mais laisse Marc91, tous les developpeurs le savent : une Exception est toujours le comportement normal ! 😀

          1. Euh, vous ne voyez vraiment pas le second degrés de mon commentaire? Je reprends juste mot pour mot celui de l’auteur, en inversant la conclusion… Bref.

      1. L’installation électrique n’est pas en cause car tout avait été refait à neuf peu de temps auparavant et j’ai de nombreux appareils qui ont plus de 10 ans d’âge qui fonctionnent toujours très bien. Je n’ai eu des problèmes qu’avec les appareils Samsung et je persiste et signe : Samsung, c’est de la m****.

    2. C’est une question de gamme de produits. J’ai eu un galaxy note 1, au bout de 2 ans, il ne s’est plus jamais allumé. En revanche, mon moniteur samsung LCD FullHD a plus de 7 ans et marche toujours très bien.

    3. C’est plus compliqué que ça Wykaaa, en l’occurrence ce ne sont pas du tous les mêmes structures qui font ces produits. Samsung est un géant avec beaucoup d’usines qui fabriquent beaucoup de chose…
      Si tu veux comparer , faut le faire par rapport à d’autres marques pour chaque type de matos.

      Dans ton malheur, dis toi que tu es chanceux puisque tes produits sont sous garantie. Combien tombent en panne justes après avoir dépassé la date fatidique…

      Au final, tu es le seul à choisir et le ressenti est important, mais faut faire preuve d’un peu plus de recul..

    4. j’ai un Samsung Omnia 2 fonctionnel, la batterie tient 10 minutes, mais au moins il s’allume.
      et l’écran AMOLED de l’époque en jette toujours

    5. C’est n’importe quoi ce que vous dites, et ce n’est même pas vrais, si c’est le cas, vérifié le problème c’est chez vous apparemment.

      1. J’ai un combo Toshiba avec disque dur depuis 7 ans et il n’a jamais eu aucun problème. J’ai un Mac pro depuis 8 ans et il n’a jamais eu aucun problème. Comment pouvez-vous dire que ce n’est pas vrai? Vous êtes voyant ?

        1. Je suis pas voyant, je parle ce qui n’est pas vrais que tout les samsung sois juger nul, mais je ne veut pas dire que je ne te crois pas, mes excuses !
          Mais selon mes expériences avec Samsung, prouve le contraire, j’ai 3 smartphone (ma femme et moi) seulement le j5 qui a eu l’écran cassé, ma télévision 3d bombarde depuis maintenant 7 ans, j’ai jusqu’au présent le galaxy s3, jamais changer quoi que ce sois ! et je compte toujours prendre Samsung rien d’autre !

  2. Une chose est sûre , va y avoir du ménage chez Samsung 🙂

    C’est ce qui se passe quand on fait de la merde et qu’on commercialise des batteries qui n’ont pas été contrôlées.
    Avec un peu de chance , ils vont arrêter de faire de l’uni body et mettre une batterie amovible pour les suivants

    1. Je ne pense pas qu’ils fassent de la merde, c’est la faute à pas de chance car ça arrive à tous les constructeurs.

      Pour l’unibody oui c’est plutôt mauvais pour le consommateur car après 3 ans la batterie est souvent en fin de vie et impossible de la changer.
      Pour le coup, ça leur aurait coûté bien moins cher de remplacer uniquement les batteries.
      Ça ne m’étonnerait donc pas qu’ils y pensent pour leur prochains smartphones.

      1. Je suis pas d’accords, on est sur un produit haut de gamme, le contrôle qualité devrait être impeccable.
        Qu’il fasse un rappel, Ok ça arrive(c’est pas les premiers, pas les derniers) mais que les produits échangés aient aussi un soucis de batterie, c’est de l’amateurisme et c’est inacceptable sur ce niveau de prestation.

        C’est ce qui se passe quand on arrête d’écouter le client, qu’on balance vite fait bien fait des composants dans un châssis et qu’on baise le client final en le laissant essuyer les plâtres du contrôle qualité…
        C’est devenu une mode voir un business de nous vendre du Beta au prix fort, ça servira peut être de cas d’école 😉

        1. Un smartphone ne se fait pas en 2 mois et il y a des tests.
          Le GN7 est le second top de samsung, je pense qu’ils ont tout fait pour que ça fonctionne.
          A ces tarifs, on ne bâcle pas les tests, ça coûterait bien trop cher.
          Ca aurait pu arriver à apple comme à d’autres marques.
          Pour les v2 c’est peut être dû au smartphone au final et non pas uniquement aux batteries.
          A voir le nombre de vente comparés aux explosions.

          Ce qui est sûr c’est que la marque va le sentir passer pendant longtemps.

          1. Quel tarif ??? Tu crois que les 850 euros de sont en France a a voir quelques choses avec sont coût de fabrication!!!.

        2. Je suis entièrement d’accord avec vous…c’est à force de dire que ce n’est pas grave car cela arrive à tous les constructeurs, que les fabricants se mettent à nous vendre de la merde et que les produits électroniques et électroménagers ne tiennent plus la route comparés aux produits vendus il y a quelques années. Je dis que pour un produit vendu 859 euros, la fiabilité doit être irréprochable et surtout Samsung aurait dû pousser les tests de contrôles qualité.

          1. A faire la course avec Apple… J’imagine que ça aurait peut-être pu se produire chez la marque à la pomme, leurs usines sont probablement situées non loin l’une de l’autre du reste, mais à ces niveaux de prix ce genre de problèmes sont inadmissibles…

  3. Vous confondez un peu la communication officielle d’une entreprise, et ce qu’en disent les médias. Bien que cette fin officielle de la production soit tout ce qu’il y a de plus probable, la seule chose “officielle” et confirmée par Samsung est un arrêt provisoire de la production. Donc non, il n’y a rien d’officiel sur le fait que “samsung arrête les frais”

    1. Pour que Samsung le dise au Wall Street Journal et que l’ensemble des médias américains et français (même les généralistes) le reprenne, ça ressemble beaucoup à une officialisation.

    2. Samsung est juste contraint c’est 4 plus gros clients ayant annoncé qu’ils n’en veulent plus…

  4. Ça va devenir un collector du coup, nan ?!
    Sinon j’ai un bon petit Galaxy S4 Mini et je vais le garder longtemps, à ce rythme ^^

    1. bonjour. Moi aussi j’ai le galaxy s4 blanc, toujours opérationnel ! je pense que la mésaventure du note 7 est du simplement que samsung à voulu mettre la charrue avant les boeufs, pas de tests poussés, etc.. tout çà pour le sortir avant apple. J’espère que çà leur servira de leçons!

  5. C’est bien fait ! en espérant qu’ils en tirent les (bonnes) leçons.
    La rentabilité c’est bien joli, mais là, on voit où cela conduit à trop tirer sur la corde.
    On veut aller vite, on s’assoit gentiment sur les contrôles qualité, on veut produire toujours plus et toujours plus vite, mais il y a une limite qu’il faut savoir ne pas franchir.
    C’est un excellent rappel à l’ordre, et accessoirement à l’humilité.
    Car il faut bien observer que ce genre d’incident n’est pas propre à Samsung.
    Tous les constructeurs autos sont contraints de faire des rappels en atelier. On peut le concevoir. Mais là où cela ne va plus c’est quand ces rappels concernent des millions de véhicules à chaque fois.
    C’est bien la preuve qu’il y a de très sérieux manquements dans les contrôles qualité, et que ces manquements sont la conséquence d’une recherche toujours plus poussée de la réduction des coûts et de la rentabilité maximum.
    Car autrefois on ne voyait jamais de tels rappels. Une entreprise se forgeait une réputation avec le sérieux, la solidité et la fiabilité (la fameuse Deutch kalitat).
    Aujourd’hui on se fabrique une notoriété avec une énorme machine marketing (qui au final coûte une blinde aux clients), et on mise sur l’obsolescence et le renouvellement forcé, ce qui permet en même temps d’être moins regardant sur la qualité.
    Ils ont poussé le bouchon (le modèle économique) trop loin, ils se sont brûlés les ailes. C’est pour cela que je dis que c’est bien fait et qu’il serait souhaitable qu’ils en tirent les bonnes leçons.
    Mais je ne me fait guère d’illusions car la notion de concurrence poussée à cet extrême rend tous les constructeurs aveugles.

  6. Que n’aurait-on pas lu ou en entendu comme insultes ou noms d’oiseaux en tout genre sur les forums de discutions si cette mésaventure était arrivée à Apple…

    Sidérant.

    1. L’important n’est pas ce qui est fait mais qui le fait. C’est comme sur le précédent note où le stylet pouvait endommager le terminal et que samsung à envoyé chier ses utilisateurs en leur disant qu’ils n’avaient qu’à le ranger dans le bon sens. La réaction des personnes qui comme tout le monde s’y reprennent probablement à plusieurs fois pour brancher leur clé USB : faut vraiment être con pour ne pas mettre un objet sans détrompeur dans le mauvais sens !

  7. Bonjour,

    Je répond à certains qui cherche a tout pris d’incendié Samsung, personnellement je possède un samsung s3 GT-I9300 depuis 2012, jamais changé quoi que ce soit, seulement des mise à jours non officiel, jusqu’à présent il fonctionne à merveille malgré que je l’utilise en GPS pour mes randonnais VTT à l’aide d’un support de fixation prévu pour ce fait, j’ai également une télé samsung 3D depuis 5 ans qui fonctionne aussi parfaitement, le reste de ma famille également (Télé et galaxy note 4 et J5). pour rien au monde je ne changerais Samsung.

    Vive samsung

  8. Il y a un messasur le site ee samsung france. Par contre ma commande est toujours traité. Que va t elle devenir? Quel geste commercial suis je en driit d’espérer ?

  9. Bonjour. Moi aussi j’ai le galaxy s4 blanc, toujours opérationnel ! je pense que la mésaventure du note 7 est du simplement que samsung à voulu mettre la charrue avant les boeufs, pas de tests poussés, etc.. tout çà pour le sortir avant apple. J’espère que çà leur servira de leçons!

  10. C’est triste mais de nos jours ça peut arriver à n’importe quel constructeur… la qualité c’est plus ce que c’était quand on doit produire des millions d’appareils par semaine!

    Sony, Toshiba, HP, Compaq, Lenovo, tous ont déjà eu des soucis de batteries explosives (produites au Japon et donc avec le meilleur niveau de qualité en théorie). Sans compter les autres motifs de rappels pour des défauts moins “éclatants”.

    Même mon Macbook Pro 17″ qui me semblait sans danger ne l’est pas! Hier soir mon alim (MagSafe 2) a explosé sans prévenir (explosion, fumée et tout). Pour un produit qui a moins d’un an encore neuf c’est inquiétant. Le pire, c’est que 10M de chargeurs Apple officiels sont concernés (de 2003 à 2015) et qu’on n’en entends parler nulle part, je me demande combien d’autres appareils de constructeurs “réputés” sont dangereux mais moins médiatisés.

    Ce serait bien qu’on soit informé de tous les dangers et pas juste quelques uns juste parce qu’ils font le “buzz” du moment!

Les commentaires sont fermés.

Mode