Si vous avez un PC ou un smartphone vieillissant, vous êtes les premiers à savoir que Chrome n’est pas (et plus) franchement le logiciel le moins gourmand en mémoire vive. Les équipes de développement derrière le navigateur web en semblent bien conscientes et travaillent sur le sujet depuis plusieurs mois. La prochaine version de Chrome, la version 55, devrait d’ailleurs considérablement baisser la consommation de RAM.
C’est en tout cas ce que promet l’équipe de développement de Chrome à l’origine du moteur V8 JavaScript Engine, qui indique dans un long billet de blog à destination des développeurs que la version 55 de Chrome devrait revoir considérablement à la baisse – comparée aux versions 53 et 54 du navigateur. Plus concrètement, les ingénieurs de Google ont réalisé des tests sur différents sites web (Imgur, Reddit, le Washington Post) et réseaux sociaux (Twitter, YouTube) afin de vérifier que la RAM consommée était moindre sur la nouvelle version.
Ce devrait bien être le cas, particulièrement sur les appareils mobiles « low-memory », dont la mémoire vive est inférieure ou égale à 512 Mo. Les PC devraient également avoir droit à quelques améliorations. Des optimisations qui permettent d’améliorer l’usage de la mémoire vive jusqu’à 50 % par rapport aux deux versions précédentes grâce notamment à un meilleur « ramasse-miettes ».
Il faudra toutefois attendre encore près de deux mois pour profiter de ces améliorations. Chrome en version 55 est en effet attendu en version stable pour le 6 décembre prochain si l’on en croit le calendrier des sorties de Chromium.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
C’est *vraiment* bien, ça. En bossant sous chrome sur des google docs, ça m’arrivait d’utiliser jusqu’à 12 GiB de mémoire virtuelle. C’est un peu beaucoup quand même…