Comme on n’est jamais mieux servi que par soi-même, Apple a ouvert sa propre école de développeur pour application iOS.
Cette année, sur les 4 000 candidats ayant déposé un dossier et passé l’examen sur ordinateur, 200 écoliers franchiront les portes de la iOS Developper Academy pour un cursus de 9 mois au cours duquel ils apprendront tout ce qu’il faut savoir sur le codage d’application roulant sur le système d’exploitation d’Apple.
Une école Apple pour développeurs
La formation dispensée est totalement gratuite, tout comme l’iPhone, l’iPad et le mac book fournis à chaque étudiant, Apple et l’Université Frederico II de Naples se chargeant de la note.
Dès l’année prochaine, ce sont 400 étudiants qui devraient venir grossir les rangs de l’école. L’ensemble des cours sera dispensé en anglais, permettant un recrutement international. Le campus comprendra 3 bâtiments, encore inachevés (notamment les laboratoires).
Une formation à l’américaine
La grande salle accueillant les étudiants est séparée en deux : une salle de repos et une salle composée de tables rondes. Les élèves travailleront donc en groupe et l’enseignant pourra communiquer directement avec eux grâce à un système audio haut de gamme.
Le contenu des programmes n’est pas encore connu, élèves et enseignants sont tenus au secret, marque de fabrique de Cupertino lorsqu’il s’agit d’évoquer n’importe quelle nouveauté.
Cette initiative est née de la rencontre entre Tim Cook, le PDG d’Apple, et le premier ministre italien Matteo Renzi, en janvier dernier. Le choix de l’emplacement de l’école a d’ailleurs été choisi en concertation avec le gouvernement italien. Fini le temps des amendes pour fraudes fiscales, officiellement, Apple souhaite venir en aide à une région durement frappée par la crise économique pour l’aider à se relever, notamment en voyant germer des start-ups un peu partout dans la ville et ses alentours.
Soutenir l’Italie et l’écosystème iOS
Derrière les mots, c’est aussi et surtout l’occasion pour Apple de soutenir l’écosystème iOS. Si 1,2 million de développeurs vivent de la vente d’apps iOS en Europe, Apple ponctionne 30 % sur les ventes (15 % après la seconde année), de quoi soutenir et encourager le talent créatif des développeurs maison.
D’autant plus sur un marché européen dominé par son concurrent Android (Google). Apple a donc tout intérêt à favoriser la sortie de nouvelles applications pour terminaux iOS.
Les entreprises n’ont pas attendu Apple pour mettre un pied dans les écoles : Microsoft est déjà partenaire de nombreuses écoles informatiques. En France, Xavier Niel, boss d’Iiad, maison mère de l’opérateur télécoms Free, a ouvert l’école 42 en mars 2013, une école de programmation formant la crème des ingénieurs informatiques de demain. Devant le succès rencontré, l’école 42 s’est exporté en Californie cette année, au cœur de la Silicon Valley, à Fremont.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Naples ! mais c’est le berceau de la camorra. envisagent-ils une reconversion, ou plutôt une diversification de leurs activités ?
Ou bien faut-il y voir l’intention de mettre l’Italie à sa botte ?!
Quelle mauvais idée comme lieu !
Loin de tout… J’aurais trouvé ca plus logique en suisse, en france, au lux, en allemagne de l’ouest, à la limite au nord de l’italie mais à Naples !?!?