Sommes-nous trop vieux pour ces conneries ?
Ici, Clayne Crawford remplace Mel Gibson dans le rôle de Martin Riggs et Damon Wayans chipe le rôle de Roger Murtaugh à Danny Glover. Nous reprenons tout depuis le début, suivant l’arrivée de Riggs à Los Angeles après un drame personnel et la rencontre entre les deux personnages. Saluons déjà que Matt Miller, le showrunner, a parfaitement compris l’essence de la licence – le buddy movie ultime – bien aidé par Shane Black, scénariste du pilote et des deux premiers films en 1987 et 1989.
Néanmoins, on sent que même si elle a été modernisée, l’histoire reste bloquée dans les années 80, avec tous les poncifs qui vont avec.
Back to the 80’s
Car c’est bien là le piège dans lequel est tombé la série. A son époque, L’Arme Fatale utilisait des ficelles quasi-inédites, qui ont aidé genre à se construire. Presque trente ans plus tard, les ficelles n’ont pas changé. Nous retrouvons toujours les mêmes clichés, les mêmes relations, les mêmes fils blancs qui faisaient le charme des films, comme les deux potes qui se vannent, le chef de la police furieux des dégâts ou les méchants avec une tronche de méchant. Le tout enrobé dans une sauce un peu trop édulcorée.
Car c’est bien là le problème de cette série : elle n’arrive jamais, pas à une seule seconde, à se détacher de son lourd héritage. Aucune nouvelle idée ne vient s’incruster dans l’intrigue qui se contente de recycler non seulement L’Arme Fatale, mais également tous les films policiers du même genre qui ont suivi. Le résultat est un patchwork remâché et digéré de ce qui fonctionnait il y a trente ans.
Et pourtant…
Et pourtant, la série se laisse regarder. Les deux nouveaux interprètes se montrent plutôt à l’aise (mention spéciale à Crawford bien dans les bottes de Riggs), les personnages fonctionnent et les intrigues se laissent suivre. De plus, L’Arme Fatale nous sert des scènes d’action à gros budget qui n’ont pas à blêmir devant celles des films d’origine.
Le temps défile rapidement devant un épisode et il n’est pas rare de pouffer devant l’une des vannes du duo. Un shoot de nostalgie qui nous pousse à aller de l’avant.
Alors, on regarde ?
Loin d’être brillante, pas originale pour un sou et à des années lumières des films, L’Arme Fatale se laisse pourtant regarder. Sans surprendre, elle arrive à happer le spectateur qui va passer un bon moment. Un bon moment qui sera loin de marquer, mais un bon moment quand même. Loin de la catastrophe annoncée, L’Arme Fatale mérite le coup d’œil (au moins le pilote) si vous êtes un fan des films et des buddy movies. Les allergiques aux remakes ou autres reboots passeront logiquement leur chemin.
En fait, la série vous donnera surtout envie de revoir les films.
Diffusion tous les mercredi sur la Fox, ou à dispo sur la VOD de MyTF1.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Je confirme, grosse appréhension, et finalement, ca se laisse regarder. C’est gros, prévisible, mais les acteurs sont pas mal, et finalement, ca donne envie 🙂
Bof, j’ai regardé les 3 premiers mais j’arrête là, ça manque d’intérêt, c’est le genre de truc à mater un vendredi soir sur M6 quand on a rien de mieux à faire.
On est loin de la catastrophe Mac Gyver, mais la série n’a aucun charme à cause de l’absence de fil rouge.
Alors là, non, pour les les acteurs, je suis pas du tout d’accord… Passe encore celui qui reprend le rôle de Riggs, mais celui qui interprète Murtaugh… Il est vraiment mauvais, très mauvais même et pas crédible pour un sou… bordel, il annonce fièrement qu’il vient de fêter ses 50 ans dans le premier épisode… Vous y croyez vraiment, vous ? Vous le ressentez pour de vrai ?
A part à cicatrice, le fait qu’on dise qu’il a fait un infarctus et le port (franchement sans intérêt) de la montre affichant son rythme cardiaque… Franchement, on n’y croit pas une seconde.
Et il est passé où ce père hyper protecteur limite tyrannique pour sa fille des films ?
Non, j’ai plus l’impression de voir le père de “Ma famille d’abord” (d’où vient l’acteur d’ailleur) que celui de l’Arme Fatale.
Alors certes, la série se laisse regarder malgré tout, mais… Non, vraiment qu’on ne me dise pas que les acteurs sont bons parce que ce n’est vraiment pas le cas.
Sinon, outre les acteurs vraiment pas bons, ce qui manque c’est aussi la musique aux sons jazzy/blues teintés de saxophone des films. C’est pas gravissime, mais… Ca me manque :p.
Ou comment montrer que ne connait pas un acteur…. Damon Wayans est effectivement connu en france par la serie qui passait sur M6, mais il a fait bien plus au us qui n’est pas connu ici.
et qu’il a réellement 56 ans…. il ne fait pas son âge… alors que Danny Glover n’avait que 41 dans le premier opus de l’Arme Fatale.
Ok, alors il ne fait clairement pas son âge, je l’admets.
Mais il n’en reste pas
moins qu’il est complètement hors sujet quand à l’inspecteur Murthaugh
qui est quand même censé être le flic hyper casanier limite pépère qui
ne prend pas le moindre risque pour un sous, près de la retraite, etc…
Là vraiment, c’est un truc que je ne retrouve pas du tout dans son interprétation : Vraiment j’y crois pas 1/2 seconde.
Et pourtant, Damon Wayans a 56 ans ! C’est clair qu’il ne les fait pas, on aurait pu préférer un acteur avec des signes plus marqués de l’âge pour rappeler Danny Glover. Mais là encore il s’agit peut être de nostalgie.
Les films, que j’ai adorés plus jeune, sont pas non plus des “drames psychologiques”, du coup j’ai pas mal accroché à cette série. C’est léger, plein d’action, avec des running gag, des punchline et des perso attachants : du lethal weapon quoi.
Pour les acteurs, perso j’ai pensé l’inverse de Alexandre Jalon. J’ai eu du mal avec Riggs au début par contre j’ai de suite accroché avec Murtaugh (l’acteur à 56 ans au passage, mais il est vrai que c’est pas nécessairement visible chez les acteurs/actrices de nos jours).