Vous les voyez sur toutes les boites de jeux et pourtant, vous n’y faites pas forcément attention. Le système d’évaluation PEGI (Pan European Game Information) a pourtant bel et bien son utilité. À l’aide de deux pictogrammes, l’un pour indiquer l’âge recommandé (3, 7, 12, 16, 18 ans en France) et l’autre pour le type de contenu (violence, sexe, horreur, drogue, etc.), ce système permet de conseiller le client lors de l’achat d’un nouveau jeu. Cependant, bon nombre n’en tiennent pas compte.
Pour rappeler son importance, le Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (SELL) a mis en place une nouvelle campagne de communication. À travers deux vidéos, le SELL présente une même scène avec un classement PEGI différent. Et le message est clair : “Il y a un âge pour tout, et un jeu vidéo pour tous les âges“. Sur leur site, le SELL explique que les films “s’attachent à vulgariser et sensibiliser à la classification PEGI et s’adressent à tous les publics, aussi bien aux parents […] qu’aux joueurs“. Et le moins qu’on puisse dire après avoir vu ces deux vidéos, c’est qu’elles sont franchement convaincantes.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Bon nombre de parents ne font pas attention c’est vrai. J’ai été caissier dans un magasin de jouets et jeux, et malgré les recommandations que nous faisions “Attention, c’est un jeu pour Adulte car il y a des scenes violentes, des gros mots, de la drogue (GTA5)”.
Les parents achetent quand même pour leur enfant de 13-15ans. En se donnant bonne confiance ‘Oui, mais on surveillera / on limite le temps de jeu’. Après on retrouve dans les journaux que les JV mène aux actes de barbaries, de terrorisme, de mass-shooting…
Alors que bon aucun parent ne laisserais voir un film d’horreur -16 ou -18 à un enfant de 14ans !
“Après on retrouve dans les journaux que les JV mène aux actes de barbaries, de terrorisme, de mass-shooting…” Encore un qui ne fait pas la différence entre un enfant dérangé de base et une activité violente. Ce ne sont pas les jeux vidéos qui sont responsables de cela, si les jeux vidéos n’existaient pas et qu’il pratiquait un autre loisir, il s’agirait toujours d’un enfant dérangé qui commettrait ce genre d’acte mais les gens ne tiendraient plus le même discours…
Il faut savoir évaluer son enfant et remarquer si il est capable de discerner la réalité qui existe autour de lui, et le monde du jeu vidéo et des films. Il existe nombre de jeux et de films -16, -18 qui peuvent être utilisés par un jeune de 15 ans de la même façon qu’il existe des personnes de 20 30 ans qui n’ont pas la capacité intellectuelle de se servir de ce genre d’outils…