Passer au contenu

RASSOR : le nouveau robot de la NASA se prépare à miner Mars

Il y a quelques jours, l’agence spatiale américaine a dévoilé un nouveau robot baptisé RASSOR (Regolith Advanced Surface Systems Operations Robot). Celui-ci aura pour objectif d’extraire…

Il y a quelques jours, l’agence spatiale américaine a dévoilé un nouveau robot baptisé RASSOR (Regolith Advanced Surface Systems Operations Robot). Celui-ci aura pour objectif d’extraire les ressources naturelles et minières pour approvisionner les futures infrastructures martiennes.

rassor-nasa-4

RASSOR – l’excavation facile.

Cinq fois plus rapide que le rover Curiosity et capable de transporter plus de 18 kg de matière à chaque sortie, ce robot mineur devra donc creuser le sol de la planète rouge pour récolter de l’eau, de l’oxygène et du fuel. L’exploitation des ressources déjà présentes sur la Mars devrait également permettre de réduire drastiquement les coûts des prochaines missions sur la planète en n’emportant que le nécessaire au décollage.

Actuellement en phase de test au coeur du Kennedy Space Center en Floride, les chercheurs peaufinent sa conception de façon à le rendre assez léger et petit pour s’installer dans la fusée, mais aussi suffisamment lourd pour fonctionner sur le sol martien où la gravité est inférieure à celle de la Terre. Quoi qu’il en soit, ses créateurs semblent plutôt confiants :

“Parfaitement stable, le RASSOR peut creuser, se lever et se retourner sans difficultés. Nous avons été surpris de voir tout ce que nous pouvions déjà faire avec lui”, a déclaré Rachel Cox, ingénieur à la NASA.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

4 commentaires
      1. Des panneaux solaires sur Mars c’est pas une bonne idée, surtout si les engins font déjà de la poussière à la base.Rien que la gueule de Curiosity alors qu’il se roule pas spécialement dans la poussière…

        Quand à une alimentation nucléaire, à moins qu’elle soit dans une autre unité et que le robot vienne s’y recharger, je vois mal comment ça rentrerai dans un si petit chassie.

        C’est juste une question de temps , on y arrivera , mais la je suis moyennement convaincu

  1. L’exploitation des matières premières martiennes est déjà commencée, alors que la main de l’Homme n’y a encore pas mis le pied !… Voilà qui rend le projet d’Elon Musk ( car ceux-là sont complices … ou “partenaires”, pour ceux que le terme défrisent …). Une certitude : la première société minière “martienne” sera cotée en Bourse bien avant la fin du XXI° siècle et des fortunes “terriennes” seront encore plus riches !… Et à moins d’un renversement d’alliances, le drapeau qui flottera sur les puits martiens sera la bannière étoilée !…

Les commentaires sont fermés.

Mode