Passer au contenu

Sacré succès pour la fusée de Blue Origin, qui réussit son test d’éjection d’urgence

La multiplication des acteurs en termes de recherche spatiale permet de créer une saine émulation. Et Blue Origin peut être fier de son dernier lancement.

blue-origin

Jefff Bezos doit avoir le sourire aux lèvres. Le patron d’Amazon et de la société spatiale Blue Origin a en effet pu assister à un petit exploit de la fusée New Shepard qui appartient à la firme.

Un spectaculaire test d’éjection d’urgence réussi

Cette dernière a parfaitement réussi le test d’éjection d’urgence de sa capsule, alors qu’elle était en pleine phase d’accélération. Une procédure censée protéger les astronautes en cas de fortes avaries au décollage.

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo à partir de la 52e minute, le décollage a duré 45 secondes avant que le centre ne provoque la séparation de la capsule, ici inhabitée et de la fusée. New Shepard se trouvait alors à 5 kilomètres d’altitude et progressait à une vitesse de 780 km/h. Ce tweet de Jeff Bezos montre une séparation particulièrement propre.

La capsule a par la suite réalisé un petit looping avant de se stabiliser. 20 secondes plus tard, trois petits parachutes se sont ouverts, rapidement suivis par les principaux. Elle a ensuite atterri 4 minutes plus tard, à une vitesse de 24 km/h.

Blue Origin récupère sa fusée, indemne

Plus impressionnant encore, le reste de la fusée n’a pas été détruit malgré la pression des 35 tonnes de gaz brûlant envoyé par la capsule. Sa trajectoire n’a pas été modifiée et elle s’est même reposée au bon endroit, six minutes après son décollage.

C’est un véritable succès pour Blue Origin dont le but à long terme est d’envoyer des touristes ou des satellites en orbite basse (à environ 100 kilomètres d’altitude). Ces avancées vont, à l’avenir, permettre d’abaisser le coût d’accès à l’espace, ce qui est une excellente nouvelle pour le futur de l’humanité.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

19 commentaires
  1. “Ces avancées vont, à l’avenir, permettre d’abaisser le coût d’accès à
    l’espace, ce qui est une excellente nouvelle pour le futur de
    l’humanité.”
    Et tous les problèmes de l’humanité seront résolus grâce à des touristes payant N milliers de dollars pour faire un tour dans l’espace ?! Trop fort. Respect.

    1. Hm.

      Gens qui payent pour s’envoyer en l’air, injection d’argent frais dans la recherche spatiale, rentabilisation des techno, ouverture à d’autres acteurs, plus d’innovations, moins de coûts et oh surprise, quand on aura épuisé jusqu’au trognon notre planète on sera bien content que tout cela aura accéléré la R et D sur le sujet car on sera en mesure de se rendre sur une autre planète habitable.

      1. Si les pionnier des chemins de fer et autres moyens de transports avaient eu la même mentalité que lui, je ne sais pas ou nous en serions aujoured’hui…

        1. Bah de toute façon les chemins de fer c’est pour les snobs, jamais les pauvres ne monteront dedans !

    2. pense un peu a la voiture, a l’aviation, aux innovation maritimes, et surtout aux trains! à l’époque beaucoup pensaient comme toi vis à vis de ces nouvelles technologies, mais elles ont permis d’améliorer la vie des Hommes sur de nombreux points.

        1. Oui bon le revers de la médaille (pour le spacial on est théoriquement protégé par une convention de non envoie d’arme dans l’espace)

          1. Eh pour l’instant 20 / 25 personnes sont mortes dans l’Espace non ? vu le nombre de vols spatiaux ça doit être en taux de décès par trajet très largement notre moyen de transport le plus dangereux 😀

            Et que fait la sécurité routière ? RIEN !

    1. A quel moment ? Ils donnent la poussée de séparation en tonnes dans la vidéo si c’est ta question

          1. F = m * a
            Force = masse * accélération
            Accélération = force / masse
            Je sais pas comment être plus clair

          2. C’est pour ça que je te mentionnait les unités, la poussée exprimée dans la vidéo en tient compte (une masse opposée à la pesanteur) le reste est trivial

  2. Bezos a l’air de faire les choses plus proprement que l’autre barge avec sa barge d’atterrissage 🙂

    Même si cela a un but touritisque, c’est certain que ça va servir pour des choses plus sérieuses. Donc bravo à Blue Origin !

Les commentaires sont fermés.

Mode