Passer au contenu

Les pubs de Spotify, agents d’infection des ordinateurs ?

Si vous êtes du genre à écouter gratuitement Spotify, méfiez vous des publicités. Certes, elles sont parfois envahissantes et hystériques, mais elles ne font pas que…

Si vous êtes du genre à écouter gratuitement Spotify, méfiez vous des publicités. Certes, elles sont parfois envahissantes et hystériques, mais elles ne font pas que mal aux oreilles : certaines peuvent aussi infecter votre ordinateur.

Un billet paru sur le site communautaire de Spotify prévient d’un gros problème touchant les publicités de la version gratuite du service de streaming : plusieurs d’entre elles diffusent un malware particulièrement pénible. Une fois le PC infecté, celui-ci va ouvrir constamment de nouvelles fenêtres du navigateur web par défaut et y afficher des sites vérolés. Certains d’entre eux ne nécessitent même pas d’intervention de l’utilisateur pour produire leurs effets néfastes, il suffit tout simplement que le site apparaisse.

Des infections pénibles pour les utilisateurs et pour Spotify

La seule solution pour le moment, c’est de ne pas utiliser Spotify, la version gratuite du moins puisque les abonnés premium n’ont pas ce souci. Les ordinateurs touchés fonctionnent indifféremment sous OS X, Windows ou Linux.

Prévenu, Spotify a précisé qu’une enquête était en cours ; les ingénieurs du service de streaming tentent de localiser la faille qui permettra de la boucher le plus rapidement possible. Il en va de la viabilité économique de Spotify et de son image de marque… La concurrence sera sans doute ravie de récupérer les utilisateurs touchés par cette infection.

Spotify est de plus engagé dans une renégociation au long cours de ses contrats avec les principales maisons de disques, sans oublier que l’entreprise prépare son entrée en Bourse. Une affaire pareille fait mauvais genre.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. Autre solution bien plus simple : utiliser un bloqueur de pub (Adblock et compagnie)
    La pub permet d’avoir des services web gratuits mais l’abus de pub met fin de lui-même à son modèle économique.

    1. Si je me trompe pas pour se servir de spotify faut télécharger leur lecteur, enfin perso j’ai jamais essayer d’écouter la musique depuis un navigateur.

      1. C’est possible, je n’utilise pas spotify. Si c’est le cas alors en effet le seul moyen d’éviter la pub et les virus associés c’est de ne plus l’utiliser.
        J’ai testé deezer depuis le navigateur mais il nécessite le plugin flash que j’évite au maximum. Depuis plusieurs années j’utilise play music de Google. J’uploade ma discothèque et je peux l’écouter en ligne directement depuis le navigateur, sans plugin (lecteur HTML5) et avec la plupart des navigateurs (pas testé avec IE ou Edge). En plus d’être gratuit (pour la partie musique perso) le service n’affiche pas de pub. C’est vraiment étonnant que ce ne soit pas le service leader sur le marché tellement il a d’avantages par rapport aux autres !

        1. Moi ce matin, j’ai mangé une pomme.

          Le but de spotify comme de deezer c’est justement d’écouter de la musique que tu n’as pas dans ta discothèque 😉 Encore heureux que Google Play musique n’affiche pas de pub pour jouer de la musique que tu as acheté ^^

          1. Je vois pas pourquoi il est heureux que play music n’affiche pas de pub… Jusqu’à preuve du contraire il fournissent un service qui leur coûtent de l’argent (serveurs, bande passante…) il faut bien le financer. De plus Play music possède également une offre payante permettant d’écouter la musique que tu n’as pas. Mais le principal, et à mon avis essentiel, point de différenciation entre play music et les autres c’est justement le fait de pouvoir uploader SA musique. Déjà ça donne au catalogue une taille virtuellement infinie (puisqu’il n’est pas limité par les accords avec les maisons de disque) et surtout ça évite de se retrouver avec des artistes qui disparaissent du catalogue du jour au lendemain… Ce qui arrive très souvent chez Deezer et Spotify.

          2. le service fournit niveau stockage est le même que pour drive ou Gmail, et la gratuité est la même sans pub.
            Par contre le bloqueur ne garantie pas la protection car on sait pas vraiment comment le virus se lance. et a propos du bloqueur de pub j’éspere que tu le paramétre pour ne pas pénaliser les “bons sites” et rémunérer ceux qui le mérite.

          3. J’ajouterais à ce que dit sterne sur la pub (franchement… pour Google on en est plus là, c’est créer l’environnement captif leur sujet, c’est toi le produit) que pour que le catalogue soit “virtuellement infini” il faudrait tout simplement… que ton portefeuille le soit
            aussi 😉

          4. Il est également possible d’écouter “SA” propre musique en local sur Spotify 🙂

    2. J’ai Adblock et je suis touché sur mon Mac. Il ouvre une fenêtre dans chrome toutes les 5 minutes (qui ne peut pas s’afficher évidemment).

Les commentaires sont fermés.

Mode