Passer au contenu

Free déploie toujours plus d’antennes 4G 700 MHz, la fameuse « fréquence en or »

L’Agence nationale des fréquences (ANFR), a publié en début de semaine son traditionnel état du déploiement des réseaux 4G en France. L’occasion de constater que Free active désormais de plus en plus d’antennes 4G sur la bande de fréquence des 700 MHz, l’une des fameuses fréquences en or.

Crédit image : Michael Coghlan
Crédit image : Michael Coghlan

La rentrée a été l’occasion pour les opérateurs de s’activer dans le déploiement de nouvelles antennes et site 4G. Pour le mois de septembre, c’est SFR qui détient la palme de l’opérateur le plus actif, avec près de 650 nouveaux sites ouvert. Il est suivi de près par Bouygues Telecom (566 sites). Orange et Free, de leur côté en ont ouvert moins de 100. Au total, Bouygues Telecom dispose aujourd’hui du plus de sites 4G en France, tandis que Free Mobile ferme la marche :

Le bilan des sites 4G mis en service en métropole s’établit comme suit :

1. Bouygues Telecom (9 464 sites, + 566 en septembre)
2. Orange (9 392 sites, + 70 en septembre)
3. SFR (8 056 sites, + 650 en septembre)
4. Free Mobile (6 910 sites, + 85 en septembre)

anfr-4g-septembre-2

Free mets le paquet sur la 4G 700 MHz

Mais ce qui nous intéresse le plus ici, c’est le nombre d’activations d’antennes 4G sur la bande des 700 MHz. Pour le mois de septembre, c’est très simple, Free a activé à lui seul 168 antennes 700 MHz, pour un total de 205 antennes sur tout le territoire. Des antennes, qui, comme le montre la carte de l’ANFR se situent essentiellement en région parisienne, mais aussi autour de l’aéroport de Tarbes.

anfr-4g-septembre-1

anfr-4g-septembre-3

Il faut noter que les autres opérateurs ne semblent pas vraiment intéressés par cette bande des 700 MHz. Actuellement seul Bouygues Telecom dispose d’une antenne sur cette bande de fréquence — pour des tests ? — tandis qu’Orange et SFR semblent la bouder. Il faut toutefois souligner que Free est le seul opérateur français à ne pas disposer de la bande des fréquences des 800 MHz, ce qui explique pourquoi il est aussi actif sur la bande des 700 MHz.

Les bandes de fréquence 4G des 700 et 800 MHz sont considérées comme des fréquences (ou des bandes) dites en or. Ce sont en effet des fréquences basses qui permettent d’aller le plus loin en termes de couvertures et de mieux pénétrer les bâtiments. Ce sont elles qui permettent plus facilement aux opérateurs d’assurer une meilleure couverture de la population française, qu’ils ont pour obligation de couvrir du mieux possible, avec des objectifs chiffrés.

Une carte interactive pour savoir comment vous êtes couvert

Notez pour finir que si les histoires de déploiement d’antennes et de fréquence vous intéressent, l’ANFR vient de mettre en ligne une carte interactive permettant de « visualiser le déploiement des réseaux mobiles pour l’ensemble des opérateurs et pour toutes les technologies : 2G, 3G, et 4G. » Elle se trouve à cette adresse et permet facilement de savoir comment vous êtes couvert et par quel opérateur en quelques clics.

carte-anfr-4g-france

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

15 commentaires
  1. A paris surtout… Les villes de province comme La Rochelle (17) sont clairement abandonnées. La couverture y est désastreuse.
    Sur la carte de l’afnr : 324 antennes 700 mhz en région parisienne, 3 dans le sud, 2 en normandie…

    1. C’est pas aussi facile a implanter. quand tu connais le cout d’une fibre optique (que ce soit matériel ou VRD) tu comprends que ça prenne du temps. Mais je suis d’accord faudrait qu’ils se bougent.

      1. Le cout de la fibre ? Tu parles du fil en verre ? Si c’est juste ça, ça coute moins chère qu’un câble électrique…
        Après si tu parles de la problématique d’installation (tranché, connectique, courbure, implantation) oui c’est chère…

        1. Sauf qu’on installe
          pas de fils électrique, on passe par le réseau télephonique existant la plupart
          du temps. Donc oui déployer la fibre coute un bras car c’est tout un réseau a
          refaire. En plus de ça connecter deux cables telephones est bien moins complexe
          que deux fibres.

          1. Heureusement qu’on a des répartiteurs et qu’on soude pas de fibre en général.

            Et on s’en fout du coût on va peut-être pas pleurer pour les opérateurs qui s’engraissent sur notre dos depuis des années !

          2. ben c’est bien ce que je dis. un répartiteur ça coute plus cher qu’un domino.
            J’ai jamais dis que je pleurait pour eux, je déplore aussi leurs politiques niveau fibre. Je dis juste que je comprend qu’une entreprise ne souhaite pas investir en masse, en sachant que les 3/4 des consommateurs s’en foutent d’avoir du 1Go à 20 de ping. Parce que la on est sur un truc de geek qui DL en ñasse qui joue et donc qui en a besoin, mais le commun des mortel lui tant qu’il peut regarder Netflix en HD et utiliser YT sans que ça bloque, ça lui va!

        2. vichy est Cusset ville voisine est tout tirait en fibre, mes le problèmes est qu’ il y à que orange qui ses ouvert dans une petite zone hlm. proutent je pensés que orange allez ce mètre partout dans vichy cusset vue que ses tout tirait bain non, est il on même grimper les cable à chassigniol (campagne) mes il attende quoi rien est activer

    2. Free dégroupe les installations existantes !
      C’est comme ça que j’ai pu bénéficier de la fibre chez moi alors qu’elle avait été installé initialement par SFR.

  2. j’ai une antenne free lte2600 à 200m de ma maison, plantée dans une tour HLM. la connexion est horrible.

    je capte la 4G (1-10Mo/s) dans la rue et ma chambre, dans le jardin/cuisine/garage la 3G (Ko/s). quand il pleut adieu la 4G.

    à savoir que dans un rayon de 100 autour d’elle, il y a une antenne orange lte2600 et une bouygues lte2600…

  3. Il est aussi important de préciser que même si “Ce sont en effet des fréquences basses qui permettent d’aller le plus loin en termes de couvertures et de mieux pénétrer les bâtiments.”, celles-ci ne font pas la distinction entre du béton et de l’organique donc elle pénètre aussi plus facilement le corps humain. Donc on déploie ce genre d’antenne sans étude concrète prouvant que ça n’a aucune incidence sur la santé (ce qui doit être le cas). Mais bon au moins on pourra rechercher des pokemons toute la journée sans coupure et c’est bien là l’essentiel !

    1. Toutes les ondes passent à travers le corps les fréquences basses ne traversent pas moins que les hautes.
      D’ailleurs la télé et la radio il y a presque 1 siècle qu’ils utilisent les fréquences en or (100/700/800Mhz).
      Je suis d’accord que les ondes peuvent avoir des incidences pour les humains à l’avenir mais il faut pas dire qu’elles pénètrent plus facilement dans le corps humain. 😉

  4. ses triste à dire est énervent il y en à que pour la capitale, je pence quelle est déjà bien désérvis à quand pour nos ville mois importante du style lapalisse (edg) moulin même vichy je passe pas partout en 4g ses pénible

Les commentaires sont fermés.

Mode