Passer au contenu

Netflix : toujours moins de contenu ?

En quatre ans, le service de vidéo à la demande aurait perdu plus de 50% de son catalogue.

netflix_abonnés

Selon les sources du site Exstreamist, le contenu proposé par Netflix serait en chute libre depuis quelques années. Ainsi, le catalogue US affichait 11 000 films, séries et documentaires en 2012, contre 5 302 aujourd’hui. Pour peu que les chiffres soient avérés, Netflix aurait donc vu plus de 50% de son catalogue disparaître. Cela reste cependant nettement supérieur au catalogue français du SVOD qui propose actuellement 2 119 programmes.

Pourquoi une telle baisse ?

En septembre dernier, Netflix avait fait part de sa volonté à produire au minimum 50% du contenu proposé sur sa plateforme. Ainsi, rien que pour l’année 2016, la plateforme de SVOD envisage d’ajouter 600 heures de programmes produits par ses soins. En plus d’augmenter le nombre de ses productions pour atteindre son objectif, Netflix a baissé le nombre de contenu acheté à des tiers. Car contrairement à ses débuts, Netflix sait désormais ce qui plaît au public (et favorise les ré-abonnements) et ce qui n’a plus lieu d’être sur son catalogue. D’où la suppression des séries et films ne s’attirant plus les faveurs des abonnés.

De même, les nombreux succès rencontrés par ses propres productions (Narcos, Better Call Saul, Stranger Things…) permettent à Netflix de se constituer une clientèle solide sans avoir à multiplier les programmes créés par des studios tiers. Le revers de la médaille pour Netflix est que ces derniers ont de moins en moins confiance dans le géant américain et sont plus réticents à lui céder leurs droits.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. Si c’est pour voir des films “gaulois” merci ! Pour moi du VO (US) avec ST (même sans à défaut) !

  2. En même temps les films et séries des années 70 juste là pour augmenter la taille du catalogue ne manquerons à personne!
    Et puis les série produite par Netflix sont vraiment top 🙂

      1. Voir un alcoolique expatrié en Russie encore faire des sous dans le pays qu’il insulte ça m’intéresse moyen donc on est d’accord 🙂

  3. Y a quand même eu une grosse disparition de disney sur le catalogue Netflix France… adieu Marvel et co. Et Les série des années 70 sont top ! L’arme fatale n’est plus sur le catalogue non plus… et Hunter X Hunter… mais pourquoi tant de haine ?

    1. Marvel ne disparaît pas… En tout cas pas les séries Daredevil, Jessica Jones et Luke Cage, elles sont produites par Netflix donc elles restent sur la plate-forme.

      Moi ce qui m’inquiète c’est qu’à vouloir se contenter de ses seules productions, Netflix risque de se viander à cause des droits… Personnellement la disparition soudaine du catalogue Disney a motivé mon désabonnement car ne pas négocier les droits avant leur expiration, pour moi c’est de l’incompétence, et payer 10€ par mois pour finalement voir le catalogue s’étioler, non merci.

  4. @Touliloup:disqus “Y a quand même eu une grosse disparition de disney sur le catalogue Netflix France… adieu Marvel et co.”

    Tant mieux car il n’y a plus que ca en ce moment ! Un peu relou pour ceux qui ne sont pas très super héros…

    1. Du coup, tu enlèves du contenu sans en rajouter, tu trouves ça moins “relou” ?
      A la limite, si ils remplaçaient à volume équivalent, pourquoi pas, ça donnerait de la diversité.
      Tailler un énorme bout, pour en rajouter qu’un peu, je ne trouve pas que ça apporte une plus value moi … 🙁

      Après, je peux comprendre qu’on en ait raz le bol des films de super héros, etc …

  5. Au lieu de faire grossir le catalogue d’années en années ils préfèrent le réajuster… Voila pourquoi je ne prendrais pas d’abonnement chez Netflix, quand on voit qu’iron man 3 est disponible mais qu’il n’y a pas le 1 ni le 2 c’est vraiment n’importe quoi (c’est juste un exemple parmi tant d’autres…)

  6. C’est parfait, ils ont raison de ne laisser que ce qui est bien pour nous. Trop de diversité nous disperse et nous empêche de suivre la pensée unique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode