Passer au contenu

Pour la première fois aux Etats-Unis, des abeilles intègrent la liste des espèces menacées

La liste des espèces menacées d’extinction ne cesse de s’allonger. Et les insectes sont très durement touchés. Si la situation de nombreuses espèces est inquiétante, le…

La liste des espèces menacées d’extinction ne cesse de s’allonger. Et les insectes sont très durement touchés.

Crédit : João Coelho via Flickr CC
Crédit : João Coelho via Flickr CC

Si la situation de nombreuses espèces est inquiétante, le sort de certaines abeilles est véritablement alarmant. Connues comme d’importante pollinisatrices, ces dernières voient leur nombre chuter d’année en année. Et la tendance ne semble pas s’inverser, puisque National Geographic vient de révéler que sept espèces d’abeilles noires à tête jaune originaire de Hawai viennent d’intégrer la liste des animaux et insectes en danger aux USA.

Un constat d’autant plus effrayant que ces espèces (Hylaeus anthracinus, Hylaeus assimulans, Hylaeus facilis, Hylaeus hilaris, Hylaeus kuakea, Hylaeus longiceps, et Hylaeus mana) pullulaient autrefois sur l’archipel.

« Au début des années 90, ces abeilles étaient les insectes les plus nombreux d’Hawaï. […] La perte de leur habitat, les espèces invasives et le changement climatique ont frappé les seules abeilles originaires d’Hawaï si durement qu’elles sont devenues l’un des pollinisateurs les moins visibles de l’État. »

1072166_882769581207_1024260058_o-1024x686

La mort de ces abeilles pourrait gravement perturber le fragile équilibre de la flore locale. Certaines fleurs seraient menacées de disparition. Le fait que d’autres abeilles continuent tout de même de les polliniser ne suffirait pas, puisque les espèces communes en auraient aussi besoin. L’entomologiste Karl Magnacca s’est épanché sur la question sur le site du Guardian.

« Les abeilles se focalisent sur les arbres et arbrisseaux les plus communs dans la région. Les gens ont tendance à se concentrer sur les plantes rares, et elles sont importantes, elles sont une grande partie de la diversité. Mais de l’autre côté, il faut que les espèces communes restent communes. Les abeilles permettent de conserver la structure de toute la forêt. »

Crédit : Forest Starr and Kim Starr via Flickr CC
Crédit : Forest Starr and Kim Starr via Flickr CC

Des idées existent pour tenter de les protéger, mais il n’est pas facile de les mettre en place à très grande échelle. Le développement des nids artificiels, qui évite que les fourmis viennent dévorer les larves d’abeille, se revèle assez efficace. Il faudra néanmoins agir plus pour enrayer le phénomène. Le placement de l’espèce sur la liste en question devrait donner plus de légitimité à l’action des ONG de l’état.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. Ce que l’on me dit depuis longtemps : lorsque l’abeille disparaitra de la terre ce sera la fin de l’homme… On va y arriver à force 🙁

  2. d’un coté tu as la Chine, la Russie et ses voisins qui fournissent au Monde entier des produits chimiques trafiqués/contrefaits pas chers qui détruisent des récoltes, les terres cultivables, les insectes nécessaires à la nature..

    de l’autre tu as les européens et les américains qui disent que c’est pas bien.. mais bon.. ce sont le Russie et la Chine, on va pas se mettre en froid avec eux, hein.. sinon on va perdre des marchés/contrats importants.

    sauvons la nature mais tuons la aussi pour notre profit #lhumanité

    1. Parce que tu crois que les Européens et les Américains ne les produisent pas eux même ces produits nocifs ? Si je te dis DuPont, Bayer/Monsanto, BASF, etc…
      Mais il y a aussi des causes “naturelles” comme l’importation du Frelon Asiatique qui fait des ravages dans les ruches encore peuplées.

      1. je parlais de produits contrefaits/trafiqués qui ont pour seuls résultats la pollution des sols et la destruction de la biodiversité.

        les produits US et EU sont certes nocifs eux aussi mais ils sont réglementés pour limiter la pollution.. sauf que certains exploitants surdosent leur mélange pensant le rendre plus efficace et c’est le drame.

        de toute manière l’être humain détruit la nature dans le seul but de s’enrichire. entendre les dirigeants dirent qu’il veulent la sauver c’est du blabla pour faire bien.. car pour commencer, il faudrait déjà qu’ils arrêtent de produire tout produit chimique.. #utopie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode