Passer au contenu

Firefly est la meilleure série annulée prématurément, ce sont les maths qui l’affirment

Vous connaissez Firefly ? Si ce n’est pas le cas, allez regarder Firefly. Série créée par Joss Whedon (Avengers), elle a été injustement annulée après une…

Vous connaissez Firefly ? Si ce n’est pas le cas, allez regarder Firefly. Série créée par Joss Whedon (Avengers), elle a été injustement annulée après une seule et unique saison.

ser

La meilleure série annulée

Priceonomics s’est penché sur les séries annulées pour déterminer les meilleures séries courtes. Le site a pris toutes les séries de trois saisons ou moins annulées prématurément et a comparé leur note Imdb. D’autres contraintes ont été ajoutées : La série doit avoir été annulée avant 2013, être de nationalité américaine et avoir été diffusée en prime time. Ensuite, le calcul proportionnel du nombre de notes et du score donne la meilleure série de la liste.

image03highestratedimdb

Le résultat est sans appel, Firefly se hisse à la première place avec un score moyen de 9,1. Elle devance ainsi Freaks and Geeks (1 saison) et Twin Peaks (2 saisons également, mais une troisième est en préparation). C’est d’ailleurs la meilleure série “courte” de l’histoire, selon l’étude qui suit.

Une série culte

Firefly est très rapidement devenu une série culte grâce à son annulation. Cette série de SF tirant vers le western a été lancée en 2003 par la Fox… qui a ensuite fait n’importe quoi. D’abord diffusée en prime time, la série a changé de case horaire, les épisodes n’ont pas été diffusés dans le bon ordre et les spectateurs ont logiquement décroché.

Néanmoins, la qualité de la série lui a permis de créer un noyau de fans. Un noyau compréhensible, tant la série se veut inventive, riche et bien menée. Un petit bijou de la SF à découvrir si vous ne l’avez jamais vu. Et puis ce ne sont que 15 petits épisodes de rien du tout…

… suivis par un film. En 2005, Whedon arrive tout de même à terminer son histoire avec le film Serenity. C’est le moins qu’il pouvait faire pour les fans.

Quant à une nouvelle saison de Firefly ? Ne rêvez pas. Nathan Fillion, le héros de la série, a déclaré il y a peu qu’une telle chose ne verrait jamais le jour.

Le calendrier des séries de la fin de l’année à ne pas manquer

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

16 commentaires
  1. Comment dit dans l’article, l’histoire a quand même été bouclée par un (bon) film, contrairement à beaucoup d’autres séries qui ont été purement abandonnées sans fin de l’histoire (perso je pense à 4400, Heroes).
    Les curieux peuvent donc regarder cette série, puis le film, sans crainte de ne pas avoir une histoire finie.

    1. C’est vrai, mais arriver à la fin, on sens clairement le potentiel gacher.
      Il persiste tout de meme une certaine frustration.

      1. Je ne vois pas ce qui pour toi a constitué une fin. La saison 4 se termine sur une ouverture pour la saison 5 et la série à été annulée 3 mois après la fin de la diffusion de la saison 4. Une éventuelle fin que les scénaristes auraient pu avoir écrite n’a donc pas eu l’occasion d’être transposée à l’écran.

        1. ah j’étais pas au courant, la saison 4 a tellement fini en queue de poisson j’ai toujours pensé que c’était la fin de la série officielle :/
          J’ai toujours pensé qu’une fois que l’existence des “mutants” dévoilée au grand jour la série aurait perdu son intérêt …

  2. Ah mais je connais Serenity, j’ai trouvé ce film génial ! Du coup, j’ai envie de voir cette série, merci à toi, Pierre 🙂

    1. Je ne sais pas comment vous faites pour comprendre le téléfilm “Serenity” sans connaître la série.
      Vu que c’est pour conclure la série, il n’y a pas de présentation et explication pour les téléspectacteurs (ou internautes). N’étiez-vous pas perdu avec tous les termes, noms des personnages dans Serenity ?

      1. Bah le film forme un tout cohérent, pas besoin de connaître les personnages, ils sont plus ou moins présentés au fur et à mesure. Je t’assure, j’ai apprécié et compris ce film sans savoir qu’il était la fin d’une série.

        1. je suis pas trop d’accord, perso j’avais d’abord regarder serenity, a l’époque ne trouvant pas la série TV je m’était arrété au film, et j’avais pas trop acrocher au filme et je l’ai vite oublié (et j’avais pas trop compris le filme au passage)

          Plusieur année aprés j’ai regardé la série TV que j’ai ensuite enchainé par le filme … et j’ai eu l’impression de voir le filme pour la 1er fois malgrès que je l’avais déja vue ?
          le filme prend tout son sens, apres la série

  3. Un autre point a mon avis c’est que Beaucoup
    ont découverts cette série via internet (pirate bay ou Netflix), et ont vas pas
    se mentir le publique internet n’a pas toujours les mêmes gouts que l’americain
    moyen. L’univers de la série étant tellement à part pour une série SF qu’elle a
    su charmer son petit monde. Ajouter à ça le fait qu’une annulation subite
    rajoute au mythe de la série et vous en faite une série culte. Ça a été le cas
    de fight club si je dis pas de bétise, le film a mollement marché au ciné
    manque de com etc… mais a bien buzzé une fois dispo facilement a la maison.

  4. Mon top 2, c’est Firefly, et Dark Angel 🙂

    mais, oui, le film cloture a peu près bien la série ^^

  5. Ça a quand même était un chouia copié avec Dark Matter !
    Il n’y a pas le côté western mais la base n’est pas si éloignée.

    C’est vrai que Firefly est une bonne série avortée dont le film clos plutôt bien l’histoire mais comme déjà dit : ON EST FRUSTRE ! Que de gachi mais c’est pas la seule…Stargate Universe (m’a dégouté cette avortement aussi; Alors ils restent tous dans le congélo pour l’éternité !)…Kyle XY (Là puis plus là).

    Euh pour Rome faudra me dire comment ils auraient pu continuer, l’histoire matrice était fini !
    Ou alors il fallait se taper les décennies du règne d’Octavius l’Auguste bien plus calme par la suite, forcément il avait tué tous ses “concurrents”.

    Dommage pour Lie to me perso je trouvé rigolo de voir la teuton de sarko dans une série US, mais c’est vrai qu’elle à vite dégénérée (scénariste à la marie-jeanne)…

    J’ai pas accroché du tout avec les autres…que voulez-vous, les gouts et les couleurs.

Les commentaires sont fermés.

Mode