Passer au contenu

[Android] Le plan de la Commission européenne pour mettre fin aux pratiques anti-concurrentielles de Google

Au-delà de la simple accusation d’abus de position dominante, Bruxelles a sa propre idée de la manière dont Google devrait embrasser la concurrence libre et non…

Au-delà de la simple accusation d’abus de position dominante, Bruxelles a sa propre idée de la manière dont Google devrait embrasser la concurrence libre et non faussée.

commission-europeenne-plan-antitrust-google

Fin septembre, la Commission européenne accordait un délai supplémentaire (le troisième) à Google pour préparer sa défense contre son accusation d’abus de position dominante concernant son système d’exploitation Android.

La Commission lui reproche ses contrats passés avec des constructeurs et opérateurs qui les obligeraient à pré-installer les app de Google (Search, Play Store, Drive, Photo, Gmail, Maps, etc.) sur les smartphones supportant Android.

Une position de leader dénoncée

« Nous pensons que par son comportement, Google prive les consommateurs d’un choix plus large d’applications et de services mobiles et que l’entreprise freine l’innovation émanant des autres acteurs, en violation des règles de concurrence de l’UE », estimait ainsi Bruxelles dans sa communication de grief transmise en avril dernier.

Dans sa plainte, longue de 150 pages, envoyée la semaine dernière au géant californien pour qu’il prépare sa défense et propose des solutions, la Commission européenne énumère les griefs mais également la marche à suivre pour que Google se mette dans la légalité.

Plaintes du collectif FairSearch

google-android-antitrust-plan-bruxelles

La Commission européenne souhaite ainsi que Mountain View mette fin à ses ménages avec les fabricants de smartphones en échange de ces menus services. Ces derniers ne peuvent être forcés à installer ces applications propriétaires si cela doit se faire au détriment d’autres systèmes d’exploitation concurrents basés sur Android (comme CyanogenOS).

Google « ne peut pas punir ou menacer » les fabricants qui ne respecteraient pas ses désidératas, rapporte Reuters qui a pu consulter le document.

L’enquête de la Commission fait suite à une plainte du collectif FairSearch, qui dénonce les pratiques anti-concurrentielles du géant de la recherche en ligne et dont faisait partie Microsoft jusqu’à récemment.

Google pour l’exemple ?

Si les arguments de Google ne convainquent pas Bruxelles, la firme risque une amende salée. La Commission européenne est tentée de faire un exemple puisqu’elle a « l’intention de fixer l’amende à un niveau suffisant pour être dissuasif », indique le document.

Si aucun chiffre n’est avancé, il pourrait correspondre à 10 % de son chiffre d’affaires mondial, évalué à 75 milliards de dollars en 2015. L’amende pourrait également être basée sur les revenus générés par les clics des utilisateurs européens sur Adwords, les recherches dans Google Search, les achats d’applications sur le PlayStore ou encore les publicités in-app AdMob’s.

La Commission européenne accuse également Google d’abus de position dominante dans la publicité en ligne et dans la recherche avec Google Shopping.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. Le probléme ne se pose pas avec MS? Ou on ferme les yeux parce que tous les PC de toutes les institutions existantes sont sous windows, utilisant outlook etc…?

    1. La Commission européenne enquête actuellement sur la transparence des résultats de Microsoft (Yahoo et Google https://www.journaldugeek.com/2015/04/21/commission-europeenne-enquete-transparence-resultats-recherche-yahoo-google-microsoft/) et l’a déjà condamné à une amende record en mars dernier (561 millions d’euros) pour abus de position dominante concernant le non-respect de ses engagements concernant le choix du navigateur (http://europa.eu/rapid/press-release_IP-13-196_fr.htm) sur son OS.

      Depuis 2004, Microsoft s’est vu infliger 1,6 milliard d’euros d’amende par l’Union européenne.
      Si cela peut répondre à vos questions 🙂

      1. Oui merci. En tout cas dans les faits les amendes c’est bien beau mais ça ne change pas grand chose, y’as pas eu de grand changements quand à la possibilité de choisir son OS.

        1. Tempête dans une verre d’eau:
          1. Microsoft a déjà été condamné pour la même chose
          2. Chrome est le leaser des navigateurs Internet. Ce qui prouve bien que la position de Microsoft n’empêche pas la concurrence 🙂 D’ailleurs Google ne se plaint pas.

  2. Et là, j’imagine déjà Google dire : “Mais non regardez, Samsung a signé un accord avec Microsoft pour que celui-ci préinstalle ses services sur ses smartphones.. vous voyez ? on fait rien de mal”
    🙂

Les commentaires sont fermés.

Mode