Passer au contenu

[Air France-KLM] Du WiFi dans les avions avant 2018

La compagnie aérienne entend équiper 124 nouveaux avions de sa flotte en WiFi. Un déploiement qui se fera dès la fin de l’année 2017. Le WiFi…

La compagnie aérienne entend équiper 124 nouveaux avions de sa flotte en WiFi. Un déploiement qui se fera dès la fin de l’année 2017.

wifi-avion-air-france-klm

Le WiFi dans les transports est un vrai serpent de mer. Du moins en France. Alors que son déploiement est toujours attendu dans les trains, le WiFi pourra faire une entrée plus rapide dans les avions.

Air France-KLM a confirmé la signature d’un partenariat avec Gogo pour équiper ses longs courriers. La compagnie, dont nous vous parlions la semaine dernière, plus gros fournisseur nord-américain, équipe déjà les appareils d’un bon nombre de compagnie aérienne US.

124 nouveaux avions équipés

Toutefois, Gogo se cherche un second souffle, l’entreprise doit renouveler son réseau, concurrencée par d’autres acteurs du marché dont les installations sont plus récentes (et donc plus performantes).

Un salut qui pourrait donc venir de nouveaux marchés, comme celui signé récemment avec la compagnie franco-néerlandaise.

124 avions long-courriers de la flotte d’Air France-KLM « commenceront à être équipés du Wi-Fi dès la fin de l’année 2017 », indique la compagnie. Ainsi, 69 Boeing 777 et 15 Airbus A330 d’Air France, ainsi que 29 Boeing 777 et 12 A330 de KLM bénéfieront d’un portail gratuit de connexion à partir duquel les passagers pourront non seulement avoir accès à Internet, mais également « accéder gratuitement aux informations relatives à leur vol, organiser leur voyage et retrouver des divertissements en complément de ceux déjà proposés à bord ».

70 Mb/s de débit maximum

air-france-wifi

C’est la technologie 2Ku « de toute dernière génération » qui sera utilisée. Selon Gogo, c’est « la meilleure solution IFC disponible », elle permet d’obtenir des débits maximums de 70 Mb/s en avion, à partager entre tous les passagers. L’entreprise table même sur des vitesses de pointe allant jusqu’à 200 Mb/s grâce aux satellites et modem nouvelles générations de la société. Et ce, à moindres coûts.

Des coûts que la compagnie aérienne n’a pas communiqués. Aussi bien concernant les offres proposées aux passagers (premium, gratuit, débits, etc.) que celui concernant l’installation et l’entretien.

Selon La Tribune, la compagnie pourrait proposer des offres allant de 5 à 20 €, mais l’information n’a pas été confirmée.

Air France – KLM précise également que les Boeing 787 Dreamliner de sa flotte long-courrier sont déjà équipés en WiFi par Panasonic Avionics, un fournisseur concurrent de Gogo. Un premier appareil opéré par Air France sera équipé dès le 9 janvier prochain.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

Mode