Passer au contenu

Voici les dernières photos de Rosetta avant qu’elle ne s’éteigne

La mission de Rosetta est terminée. La sonde, qui gravitait autour de la comète Tchouri depuis 2014, s’est posée sur le sol de la comète avant…

La mission de Rosetta est terminée. La sonde, qui gravitait autour de la comète Tchouri depuis 2014, s’est posée sur le sol de la comète avant de définitivement s’éteindre. Pour notre plus grand bonheur, elle a pris quelques photos avant de mourir.

La comète Tchouri, prise par Philea avant la descente
La comète Tchouri, prise par Philea avant la descente

Mission accomplie

A 13h19, le lanceur s’est posé, rejoignant Philae dans la mort. Une descente entamée hier soir à 20 heures, qui a été l’occasion pour l’agence spatiale Européenne (ESA) d’étudier différentes choses, comme les gaz, les poussières et le plasma dégagés par la comète.

Aujourd’hui, nous célébrons le succès d’une mission qui a marqué un tournant majeur pour l’exploration spatiale, qui a surpassé nos rêves les plus ambitieux, et qui s’inscrit dans la glorieuse lignée des grandes “premières” de l’ESA dans le domaine de l’exploration cométaire.

A déclaré Jan Wörner, directeur de l’ESA.

Rappelons que Rosetta a été une mission de longue haleine, puisque le lanceur a été envoyé dans l’espace en 2004.

Les photos de l’exécution

En envoyant Rosetta droit vers la mort, l’ESA en a profité pour prendre moult photos de la comète. Petit à petit, nous suivons en photo le baroud d’honneur de la sonde. Au départ à 16 kilomètres d’altitude, elle nous raconte en photo la longue descente dans les ténèbres glacées de l’astre, jusqu’au moment fatidique où un puits de ténèbres sans espoirs et sans possibilité de retour se dresse devant elle.

Adieu, Rosetta, tu nous auras fait rêver.

Une photo prise à 16 kilomètres d'altitude, avec un zoom énorme sur la surface
Une photo prise à 16 kilomètres d’altitude, avec un zoom énorme sur la surface
Rosetta débute sa descente (15,5 km)
Rosetta débute sa descente (15,5 km)
Le sol se rapproche de plus en plus (11,7 km)
Le sol se rapproche de plus en plus (11,7 km)
Désert immense et vide où une éternité glacée attend la sonde  (8,9 km)
Désert immense et vide où une éternité glacée attend la sonde (8,9 km)
Plus de retour possible (5,8 km)
Plus de retour possible (5,8 km)
Le tombeau referme ses griffes sur la sonde (5,7 km)
Le tombeau referme ses griffes sur la sonde (5,7 km)
Quand la mort regarde Rosetta droit dans les yeux (1,2 km)
Quand la mort regarde Rosetta droit dans les yeux (1,2 km)

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. “Rêver” … mais pas assez longtemps : si Philae avait pu s’ancrer correctement dans la carapace de “Tchouri”, toute une “compagnie de la Comète” aurait pu se constituer, voire un réseau socio-spatial de passionnés, capable d’offrir du “sang neuf” à une saga qui ne demande qu’à connaître de nouveaux épisodes , depuis les années 70 !…La “fête” a malheureusement tourné court et de nouveaux projets ( coûteux ! ) vont devoir se dessiner !… ( Mars, la Lune, les astéroïdes, les lunes de Jupiter, la Ceinture de Kuiper …)

  2. Il est intéressant de noter qu’une jeune génération a pris le relais, des étudiants, des doctorants et autres jeunes nouveaux chercheurs qui vont maintenant s’atteler à déchiffrer la masse d’information envoyée par les deux robots.
    Des jeunes qui étaient encore à la maternelle quand le projet a débuté, qui ne se doutaient pas au début de leurs études qu’ils se retrouveraient sur ce projet et qui sont évidemment ravis.
    On les comprend et on les envie même. A eux de nous faire rêver maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode