Passer au contenu

PAL : Les options de connectivité d’une voiture sont-elles importantes à vos yeux ?

L’automobile est à un tournant. Dans l’ère du tout connecté, le monde de l’automobile se met également dans la marche, en proposant de plus en plus de connectivité. Cela a-t-il un sens, pour vous ?

hdr

Connectivité à l’ancienne et nouvelle connectivité

La connectivité peut se décliner de bien des façons. Par exemple, on peut se contenter du minimum en branchant son smartphone en Bluetooth (voire avec un bon vieux câble jack) pour écouter sa musique. Mais la chose peut être poussée plus loin.

Apple et Google se sont lancés dans l’automobile connectée et surtout reliée aux smartphones avec CarPlay et Android Auto. NVidia également s’est placé dans le créneau. Le but est toujours le même, apporter plus de confort au conducteur, mais également plus de sécurité, tout en faisant en sorte que le smartphone soit partie intégrante de l’automobile.

honda-civic-03-1

Aujourd’hui, la marque automobile ayant les véhicules les plus connectés est à chercher du côté de Tesla, dont l’ordinateur de bord permet à la fois de contrôler l’intégralité de la voiture mais aussi d’être constamment connectée à Internet.

Mais tout cela est-il vraiment nécessaire ?

Pour Gaël, impossible aujourd’hui de se passer de connectivité en voiture. Le progrès a parlé et impossible aujourd’hui de se passer de ce confort supplémentaire.

Il est impensable pour moi de ne pas simplement connecter mon smartphone à l’ordinateur de bord, ne serait-ce que pour la musique.

Fabio, quant à lui, est un homme moins exigeant. Une voiture le mène d’un point A à un point B, et c’est tout.

Pas besoin de tous ces trucs, moi. Je conduis, c’est tout. Au pire il y a le lecteur CD pour la musique.

Et quant à votre serviteur, il se situe un peu entre les deux. Si je peux comprendre le besoin de connectivité, j’aime plutôt le style old school, avec un tableau de bord à aiguilles, un arbre de transmission qui grince et aucune aide à la conduite. Car les vrais pilotes n’ont pas besoin d’aide à la conduite.

Nous posons toutefois la question à nos lecteurs. Si la connectivité n’est évidemment pas le premier critère qui rentrer en compte lors de l’achat d’une voiture, quelle importance accordez-vous à la connectivité proposée ? Et que pensez-vous des choix de connectivité offerts par les constructeurs automobiles et des ordinateurs de bords des voitures ? Nous attendons vos commentaires ci-dessous.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
  1. J’utilise depuis mai CarPlay sur mon véhicule et impensable pour moi revenir au chargeur CD ! La connectivité me permet d’écouter mes playlists (à jour grâce à Spotify) et de recevoir des appels en toute simplicité (car oui l’appairage bluetooth c’est trop long ^^). Et puis mon iPhone charge en même temps alors je n’y vois que des avantages !

  2. Au final, une belle UI avec du BT Audio+Téléphone et un bon GPS reste la meilleure solution de connectivité, et c’est largement suffisant.

  3. Je dirais que c’est inquiétant, pouvoir contrôler de plus en plus de fonctionnalités dans sa voiture au moyen de dispositifs sans fils, c’est aussi laisser la porte grande ouverte au piratage…
    d’autant plus que ces systèmes embarqués “civils” sont loin d’êtres aussi sécurisés qu’on le dit.
    permettre à quelqu’un de prendre le contrôle de ma voiture? non merci! il y a déjà assez de danger comme ça sur les routes…

  4. Je suis pour la technologie dans les voitures, a petite doese (connexion blueuthoot pour les appel ou la musique, voir le GPS mais c’est tout). Je prefere encore et toujours les tableaud e bord avec des boutons.

    Je ne comprend pas comment font les gens avec une tesla pour changer de radio tout en gardant les yeux sur la route. Regarder l’ecran de 17″ je trouve ca trop dangeureux !

  5. Difficile pour moi de concevoir l’achat d’un véhicule qui n’aurait pas au minimum le bluetooth !
    Après dans mon véhicule actuel, il y a peut être trop de connectivité. J’ai un système appelé Connected Drive. En gros, y a une carte sim dans la voiture et à tout moment BMW peut connaitre ma position, ma vitesse, mon niveau d’essence, …
    C’est légèrement flippant.

  6. Depuis quand le smartphone est-il nécessaire pour écouter de la musique en voiture ? Une clé usb 32 bits peut contenir des milliers de titres.

      1. +1000
        Oui il y en qui n’y connaisse rien apparemment en autoradio.
        Le bluethooth existe aussi depuis fort longtemps même avec des autoradios pas cher et simple din.
        La sortie usb sur les autoradio existe depuis plus de 10 ans.
        Personnellement, pour avoir une grosse berline, je regrette amèrement le temps ou j’avais mon ancienne voiture, pas trop(10 ans) ou on pouvait changer l’autoradio comme on voulait et d’installation sono sans problème sans être obligé de tout démonter et reprogrammer après, changer sa batterie sans la déclarer obligatoirement au concessionnaire pour la faire reprogrammer chez le concessionnaire et payer 250 euros ou il n’y avait pas de prétensionneur de ceinture et tapis sensitif de merde et aussi le reste de l’électronique ou il faut passer chez le concessionnaire pour faire reprogrammer a chaque fois pour une merde.
        Aujourd’hui les constructeurs simplifie les tableau de bord au maximum et supprime les boutons et veulent tout rassembler dans un seul écran digital et c’est une pure catastrophe pour l’ergonomie au final et dangereux, laissez nous nos boutons.
        En plus, c’est une usine a gaz vieillissant très mal et créant des problèmes électroniques récurrents que seul le concessionnaire pourra réduire avec une grosse facture.
        Quand je vois que sur la mienne, l’écran fait aussi ordinateur de bord et affichage diagnostic et réglage clim et radio, radar de recul et stationnement,etc.
        Je ne peux donc pas le changer pour mettre un autre autoradio pour avoir un meilleur matériel.
        Certains se demandent pourquoi les dacia se vendent comme des petits pains et la sandero la plus vendue au particulier en 2015 devant les clio et 208 et très bonne place au niveau duster, mais toute les choses sont plus simples, fiable et pas trop d’électronique et tout est séparé et on peut changer l’autoradio comme on veut.
        Donc en faite, les constructeurs, cela les arrange bien, plus ils vont mettre des trucs inutile pour la plupart, plus il y aura des choses a changer cher a la longue en réparation.
        Et je ne parle même pas du reste avec le flicage qu’on pourra avoir avec et le piratage.
        Je fuis les options de connectivité le plus possible.
        Moi un bon autoradio dsp avec une micro clef usb 32 go en façade détachable avec juste une connectivité bluethooth au cas ou me suffit largement, une caméra de recul et stationnement quand tu as un grand véhicule comme le mien 4,85 m,c’est pas mal.
        Le gps, je m’en sers rarement, une fois que tu connais le chemin pour aller au travail et les routes pour éviter les bouchons, a part partir en vacances, le reste c’est inutile, d’ailleurs j’ai enlevé le dvd de cartographie dedans, j’ai un autre gps au cas ou et carte au cas ou.
        Je conduis, il faut être attentif a ma route, donc la musique oui que j’ai sur une clé usb de 32 go, j’ai des milliers voir dizaine de milliers de morceau de musique donc je peux avoir accès au playlist aussi, prendre un appel en bluethooth mais pour le reste, non et non.
        Donc merci au constructeur de bien séparer les options avec un emplacement séparé comme la clim auto écran digital avec bouton et un autoradio double din en format standard avec écran et l’ordinateur de bord qui devrait rester sur le compteur, sinon comme moi, cela fait inutilement doublon.
        Je pense d’ailleurs revenir a une voiture de nouveau plus ancienne(10-15 ans) pour retrouver la main sur les options et tableau de bord que je veux avoir et pas des choses inutiles et pour avoir un véhicule plus fiable en électronique et surtout sans capteur ibs et prétensionneur de ceinture,etc qui tombe toujours en panne après peu d’années en plus et remettre mon autoradio usb et le reste.
        Les trucs connecté, pas pour moi du tout, même chez moi d’ailleurs.
        Le premium comme j’ai, j’en veux plus, système propriétaire fermé, pas de choix, j’étouffe.
        Je sais que les constructeurs voudront nous faire toujours des choses inutiles pour qu’on con…somme et qu’on soit bien en laisse au niveau entretien dans leur concession pour n’avoir pas le choix de payer que de grosse facture.
        Je ne veux pas revenir a l’age de pierre ceci dit, mais il faut un juste milieu.
        Et pour les voitures autonomes, il faudra aussi que cela soit totalement débrayable aussi sinon pas pour moi et encore.

    1. Depuis que j’utilise Spotify (cela fait deja 3 ou 4ans) je ne telecharge plus de musique. Tout passe passe par l’application ou de temps en temps via youtube.

      Et avec le cloud et tout les service de stockage en ligne, je n’ai meme plus de clé usb !

  7. Il m’arrive souvent de couper nl’autoradio : je trouve l’écoute de la musique trop distrayante pendant ma conduite !.. Alors ….

  8. “Le but est toujours le même, apporter plus de confort au conducteur, mais également plus de sécurité, tout en faisant en sorte que le smartphone soit partie intégrante de l’automobile”
    L’usage du téléphone est interdit en voiture mais les constructeurs font tout pour le rendre “indispensable”.
    Il y a là comme une ambiguïté.
    Pourquoi ne pas rajouter la télé et une console de jeux, pour le conducteur hein !
    Car les conducteurs ne peuvent plus se passer de l’auto radio, pourquoi les prive-t-on du petit écran ?
    Comme le dit très justement Lee les autoradios sont capables de restituer de la musique, ils disposent du Bluetooth, et l’usage du Smartphone n’a rien d’indispensable.
    C’est un argument marketing imbécile des constructeurs et bien-sûr les gogos accourent.
    Il y a quelque temps les vendeurs vous vantaient la prise USB et/ou le porte gobelet, parce que le pékin qui achète une voiture est censé l’acheter parce qu’elle dispose d’une prise USB ou d’un porte gobelet !
    Les constructeurs surfent sur la vague du tout connecté parce qu’ils n’ont pas grand chose d’intéressant à proposer et que cela permet de d’afficher un équipement et donc un prix hauts de gamme.
    Mais fondamentalement, aujourd’hui la connectivité dans les voiture relève du gadget marketing et n’a rien d’indispensable, pas même en termes de sécurité, du moins pour le moment.

Les commentaires sont fermés.

Mode