Passer au contenu

HP s’excuse d’avoir bloqué des cartouches d’encre non officielles et fait marche arrière

Il y a 10 jours, nous nous faisions l’écho du blocage de cartouches d’encre non officielles de certaines imprimantes de la marque HP. Aujourd’hui le constructeur américain revient sur cette affaire, s’en excuse et décide de faire marche arrière.

dsnew-printers-drawer-1-3

La semaine dernière, la BBC faisait état de nombreuses plaintes d’utilisateurs d’imprimantes HP qui ne pouvaient plus imprimer suite à une mise à jour du firmware de leur appareil. Ce firmware en question vérifiait en effet que les cartouches insérées dans l’imprimante étaient bien des cartouches officielles — comprenant une puce de sécurité spécifique — et, dans le cas contraire, indiquait qu’il était impossible d’imprimer. Un mini-scandale s’en est rapidement suivi.

Des excuses et un nouveau firmware pour revenir en arrière

HP n’est pas resté sans réagir. Dans un billet de blog publié il y a deux jours, la marque a décidé de revenir sur sa décision. « Nous aurions dû bien mieux communiquer auprès de nos clients à propos de la procédure d’authentification [des cartouches d’encre], et nous nous en excusons. Quand bien même seul un faible nombre de clients ont été touchés, un client qui a eu une expérience malheureuse est un de trop. » HP indique également que les clients concernés par cette mise à jour bloquante pourront revenir en arrière en installant un nouveau firmware disponible sur cette page du forum de HP d’ici deux semaines environ.

HP a eu le mérite de reconnaître son erreur. Toutes les marques d’informatiques ne peuvent pas en dire autant.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

5 commentaires
  1. C’est cool, mais ça change pas grand chose, ça fait des années que mon imprimante HP ne prend aucune cartouche d’un constructeur tiers, ma précédente imprimante c’était pareil, pourtant ça fait un petit paquet d’année, de toute façon j’ai acheté la dernière imprimante parce que je n’avais pas le choix avant, maintenant j’imprime les trucs au boulot, ça m’évite d’acheter leurs merdes

  2. Il ne reste plus qu’aux autres constructeurs de faire marche arrière eux aussi et à supprimer tous les dispositifs qui vous mettent l’imprimante en défaut pour un retour en atelier qui coûtera plus cher qu’une machine neuve.
    Quels dispositifs ?
    Têtes d’impression qui génèrent un code défaut abscons au bout d’un certain nombre d’utilisation, ou après un certain nombre de tirage, ou le bloc de récupération d’encre usées et autres.

  3. Les marketeux qui puent la pisse et la loose des imprimantes ont gagnés, j’ai appris a ne plus imprimer.
    On a des écrans sur nous et un peu partout, on peu montrer une photo simplement.
    L’imprimante ce n’est que des mauvais souvenirs.

  4. C’est facile de s’excuser. Mais certains clients HP se sont retrouvés brutalement avec une imprimante qui refusait d’imprimer tout document.
    J’ai une HP OfficeJet Pro X451dw qui utilisait une seule cartouche générique sur les 4.
    dû attendre la livraison de la cartouche HP 970XL (encre noire) avant de pouvoir recommencer à l’utiliser. Heureusement j’avais une ancienne laser que j’ai pu remettre en fonction car j’imprime plus de 100 pages par jour dans le cadre de mon activité professionnelle. J’espère que HP indemnisera ses clients.

  5. J’ai une All In One PhotoSmart 9100C, et franchement, je vais blacklister HP.
    Du jour au lendemain elle a refusé d’imprimer une photo autrement qu’en vidéo inverse. (cartouches officielles).
    J’ai essayé de nettoyer les têtes, c’est devenu pire. le cyan était imprimé en magenta.
    J’ai en dernier recours essayé un réalignage des tête et ça s’est soldé par une erreur.
    J’ai réesssayé un nettoyage des têtes et il m’a vidé le cyan.
    Obsolescence programmée >:-(
    Cette machine n’a pas arrêté de planté (tu veux l’éteindre et elle bloque pendant l’extinction et si tu ne t’en appercoit pas tout de suite, les tetes sèche et il faut les netoyer).
    HP => Blacklist.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode