Passer au contenu

[Ils ont calculé] Vivre sur la Lune ça coûterait cher, très cher

Vous pensiez que vivre à Neuilly coûtait cher ? C’est une blague en comparaison du coût de la vie sur la Lune. En effet, faire vivre des humains sur la Lune coûterait les yeux de la tête.

screenshot

Viser la Lune…

Réalisée par Wendover Productions, cette vidéo très bien documentée veut nous faire comprendre que vivre sur la Lune n’est pas irréalisable en termes de technologie. Mais si personne n’y va c’est parce que ça coûte les yeux de la tête, tout simplement.

La vidéo prend une situation simple : quatre hommes envoyés pour une mission d’un an sur la Lune en exploitant la technologie de la NASA. En comptabilisant toutes les dépenses, nous arrivons à un total de 36 milliards de dollars.

Finalement, Neuilly, c’est pas mal…

En effet, il faut envoyer les hommes sur la Lune, déjà, et les faire alunir. Rien que cette opération coûte 11 milliards de dollars.

Il faut ensuite les loger, les approvisionner en énergie (pour éviter un truc idiot qu’on appelle la mort) et les nourrir. Et tout ça… eh bien… ça coûte cher : 24 milliards de dollars. Pour vous faire une idée, sachez qu’une seule seconde d’un humain passée sur la Lune coûte 1 138 dollars, soit le prix d’un iPhone 7 Plus 256 Go.

screenshot1

Quand on aime on ne compte pas

Envoyer des gens sur la Lune, c’est cher, donc. Pourtant, un tel prix ne semble pas effrayer les gouvernements. Par exemple, l’Agence Spatiale Européenne pense à y envoyer des astronautes dès 2020. La Russie est également sur le coup, comme tout une tas de sociétés privées.

Pourquoi faire ? Pour deux raisons principales. Tout d’abord, de telles missions permettraient d’exploiter les ressources de notre satellite, ce qui rendrait, au final, le voyage beaucoup moins onéreux, voire profitable. De plus, une base lunaire serait un point de relais parfait pour aller explorer un astre beaucoup plus prometteur : Mars.

ljfi3l0takpe4p4ksb6a

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. Et surtout, un putain de bon point de départ pour construire des vaisseaux !
    Je rappelle que la gravité terrestre c’est la merde pour construire ce genre de vaisseaux.

  2. Mais vivre un an sur la Lune, c’est s’exposé aux radiations solaire et à la faible gravité. En gros, tu reviens sur terre avec un bon vieux cancer et en étant incapable de marcher. #joie

  3. L’homme qui s’accroche au moindre fantasme spatiale, juste parce que la lune est a coté, faute de mieux, autant brûler de l’argent pour aller faire des expérience sur un vieux rocher rond… ?

    Quand j y pense finalement, c’est triste qu’il n’existe pas de terre 2, une planète comme la notre, qui a pop au meme moment, donc d’un point de vue biologique a peu près pareil. Imaginez si cette planète c’était Mars et imaginez le véritable intérêt d’avoir des navettes qui ponctuellement vont coloniser cette autre terre bis ?

    He bah tant mieux pour l’homme que ce n’est pas le cas et cela n’arrivera jamais.. que l’Homme termine son existence sur cette planète qu’il a souillé pour son propre intérêt ?

    Ca vous embêtes les emojis hein ? ? ? ?

    1. Ça a été le cas à une époque de la civilisation occidentale : Les Amériques.
      Ce n’est pas deux mondes dissociés pour nous mais pour l’époque c’était tout comme.
      Ils risquaient leur vie rien que pour y aller et ravager les autochtones en arrivant, ben oui, ils n’avaient qu’a pas être là avant qu’ils arrivent ! (c’est tiré de quel film ? allez…dedans y’a M_l)

      Pauvre de nous si on trouve une planète habité les premiers, surtout pauvre d’eux vue ce qu’on leur fera subir…

  4. Quand nous comprendrons enfin que l’argent n’est qu’une vue de l’esprit et que seule la volonté de l’être Humain compte, peu de chose seront impossibles …

  5. Il faudrait que Elon Musk en soit avisé lui qui compte envoyer des vaisseaux avec plusieurs centaines de passagers, il n’a pas dû bien évaluer les coûts.
    Il est vrai que le sort des individus là-bas ça ne le préoccupe pas, lui son truc c’est le transport.

  6. Le “coût”, c’est une chose, le “dividende”, ce n’est pas dans la même colonne … mais beaucoup plus efficace !…Dès lors, il importe peu de se demander si cette conquête va “coûter cher” !…. Cette “base”, puis la “ville” lunaire sauront “restituer au centuple” !… C’est pour cela qu’il importe peu de savoir ce que “coûtera” l’installation : elle rapportera un million de fois !…

  7. ont ne peut pas exploité la lune pour approvisionné la terre. car cela changerais la masse de la lune et du même coup son éloignement pourrait être affecté sauve si ont garde un équilibre entre exploitation des astéroïde et que la lune serve entreprise de raffinage. eau nais plus un soucie et énergie non plus. ce qui veux dire que les cout exploitation serait plus bas.

  8. voici mon estimation. 4 personne qui mange 3 repas par jours 1.5 kg. 4*1.5*365*20 000$/kg.
    43.8 million pour la nourriture. ces loin des chiffre 24 milliard que ont propose. Eau étain disponible sur la lune et les matière comme uranium disponible aussi. pour les 2 ingrédient vital a la survie. eau + énergie , air est don-que disponible des le départ.

Les commentaires sont fermés.

Mode