Passer au contenu

Helio X30 : MediaTek présente officiellement sa puce deca-core gravée en 10 nm

Le monde des puces pour appareils mobiles est très concurrentiel et l’annonce du Taiwanais Mediatek laisse présager une belle montée en puissance. Cela va faire un…

Le monde des puces pour appareils mobiles est très concurrentiel et l’annonce du Taiwanais Mediatek laisse présager une belle montée en puissance.

mediatek-mt8135

Cela va faire un bon moment que Mediatek et Qualcomm sont en concurrence sur le secteur des SoC (System on a Chip). Et si les smartphones haut de gamme sont souvent équipés avec le Snapdragon du second, Mediatek n’est pas en reste.

La promesse d’un véritable gain de puissance

La marque vient d’ailleurs de présenter le Helio X30 lors d’une récente conférence de presse. À la manière du X20, le X30 sera équipé de 10 cœurs cette fois-ci gravés en 10 nm (contre 20 nm pour le modèle précédent). On y retrouvera deux coeurs ARM Cortex-A73 cadencés à 2,8 GHz, quatre coeurs ARM Cortex-A53 cadencés à 2,3 GHz et quatre coeurs ARM Cortex-A35 cadencés à 2 GHz. l’annonce a de quoi susciter de l’intérêt puisque le Taiwanais a indiqué que les performances seraient augmentées de 43 %. Plus impressionnant encore, le SoC devrait consommer deux fois moins. Elle pourra accepter jusqu’à 8 Go de mémoire vive LPDDR4 et de la mémoire flash UFS 2.1 pour le stockage.

helio-x30-630x375

Une partie graphique remaniée

Plus de puces graphiques ARM Mali cette fois-ci puisque la firme a opté pour une PowerVR 7XTP-MT4 cadencée à 820 MHz. Elle devrait être jusqu’à 2,4 fois plus puissante qu’auparavant, pour une consommation diminuée de 58 %. Le modem supportera quant à lui la 4 G categorie 10 à 450 Mbits/s.

La puce devrait faire son arrivée au début de l’année 2017, tandis que les premiers smartphones à l’utiliser sortiront vers le second semestre 2017. Une telle fiche technique devrait lui ouvrir les portes de terminaux haut de gamme… jusqu’à l’arrivée du Helio X35 ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. Les électrons vont commencer à se sentir à l’étroit pour transporter les informations avec des gravures toujours plus fines ! D’ailleurs à ce sujet , elle est où la limite physique svp (sans compter les matériaux refroidis artificiellement bien sûr….) ? En tout cas je reste étonné des capacités de calcul que les industriels nous promettent pour l’avenir. Côté logiciels, c’est pareil; on se demande ce que les éditeurs vont faire de toute cette puissance et finalement ils nous pondent des jeux et applications que ces caractéristiques suffisent à peine pour les faire tourner…. Seule petite remarque, pour l’instant la HD semble bien suffisante en affichage. Mais allez savoir, a ce rythme et d’ici peu, la 4K sera elle aussi devenue obsolète…?! Les transmissions radio sont elles aussi un frein, mais….je suis sur que ce n’est que provisoire…..

    1. La limite devrait être l’atome lui même, vu qu’il est insécable.
      Un atome fait en moyenne 150pm soit 0.15 nm (calcul fait a l’arrache, hein…)

      1. ça veut dire qu’on est à moins de 100 atomes par transistor pour une finesse de 10nm? ou les 10nm sont la taille de la tranche dopée positivement ou négativement?

        1. la finesse de gravure correspond a la distance entre 2 transistors.
          cette distance (finesse de gravure) ne pourra jamais être inférieure a 0.15nm.

          1. Donc la limite physique est de 0,15nm et là Médiatek grave à 10nm au minimum. Ok, merci Fragobar, on comprends mieux ainsi (enfin moi en tout cas….). Ça laisse donc théoriquement encore pas mal de marge, encore que, faut pouvoir y arriver à graver à 0,15nm…. J’imagine les contraintes, voir les impossibilités (pureté des matériaux, frottements, résistances, etc….) !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode