Passer au contenu

Voici comment Elon Musk compte envoyer l’humanité sur Mars d’ici 10 ans

Elon Musk a hier tenu une conférence expliquant son plan pour coloniser Mars. Une colonisation qui débuterait dès 2025. Et à l’entendre, relever le plus grand défi que l’humanité n’a jamais connu n’est pas si compliqué que ça.

screenshot

Objectif Mars

C’est à Guadalajara, au Mexique, que Musk a tenu sa conférence Space X. Il a présenté ses ambitions concernant la planète Mars et sa conquête. La feuille de route d’Elon Musk est déjà bien établie. Celui qu’on surnomme le vrai Tony Stark veut envoyer une colonie permanente sur la planète rouge afin d’y établir une ville. Une feuille de route qui court sur un siècle entier et qui, si elle est respectée, changera le destin de l’Humanité, rien que ça.

Et Musk veut se donner les moyens de ses ambitions et dévoile une manière efficace de coloniser Mars.

Tu veux voir ma grosse fusée ?

Pour établir une grande ville sur Mars (plusieurs centaines de milliers de personnes), il faut d’abord réussir à y envoyer des gens. C’est bien là le nœud du problème. Et pour y arriver, Musk a présenté son vaisseau spatial, le BFS (Big Fucking Spaceship) ou Heart of Gold (une référence au Guide du voyageur galactique)..

screens1hot

Le voyage se déroulera en plusieurs étapes : Tout d’abord, le vaisseau sera envoyé en orbite depuis le Kennedy Space Center de Cape Canaveral puis se détachera de son lanceur. Ce dernier revient sur Terre et est de nouveau réutilisé pour amener le réservoir de carburant au vaisseau. Le BFS prend alors la route de Mars en déployant ses panneaux solaires et une fois arrivés sur place, il dépose son chargement (des humains) puis revient à vide vers la Terre. Car oui, comme le précise Musk, aucun retour ne sera possible dans un premier temps.

cargo

Ce vaisseau pourrait transporter 100 personnes dans un premier temps. 100 personnes qui mettraient de 80 à 150 jours pour atteindre la planète rouge selon son alignement avec la Terre (ce qui arrive tous les deux ans). Musk promet qu’ils ne s’ennuieront pas, puisque tout un tas de distractions sera disponible à bord. Avec le temps, les fusées pourraient mettre seulement 30 jours à atteindre Mars et pourraient transporter 200 personnes.

Monsieur tout le monde sur Mars

Pas besoin d’être un scientifique ou un ingénieur de talent pour aller sur Mars. Tout ce qu’il vous faudra, c’est de ne pas avoir froid aux yeux et un peu d’argent. En effet, Musk indique que dans un premier temps, le prix du ticket coûtera 200 000 dollars. Un prix modique, sachant que ce sont les derniers 200 000 dollars que vous utiliserez dans votre vie. Ne croyez pas que les billets vous seront utiles dans la colonie. Une fois que le transport sera bien établi, Musk indique que le prix du billet pourrait baisser à 100 000 dollars.

the_martian-20-century-fox

Cependant, il vous faudra du courage. Le boss de Space X, indique que les premiers colons devraient être prêts à mourir, que ce soit durant le voyage ou sur Mars. En effet, les aventuriers du XXIe siècle seront constamment en danger, que ce soit à cause des radiations solaires ou même des conditions extrêmes de la planète rouge. Musk indique qu’il ne fera pas partie des premiers voyages pour cette raison. Si un accident arrive, il faudra qu’il soit là afin de continuer sa mission. Logique.

Ruiné, constamment en danger… Quel serait votre intérêt de partir pour Mars, dans ce cas ? Tout simplement pour entrer dans l’histoire de l’Humanité en faisant partie des premiers colons à vivre sur une autre planète… Bon, après, qui se souvient du nom des colons installés à La Isabela lors des voyages de Christophe Colomb ?

Un projet ambitieux

Que vont faire les colons sur Mars ? Ça, ce n’est pas vraiment le problème de Musk qui voit Space X que comme un système de transport. Ils vivront une nouvelle vie, voilà tout… Un système de transport qui nécessitera un investissement de 10 milliards de dollars, qu’il espère renforcer avec des partenaires.

29343909374_cbaa807fd1_o-0

Selon Elon Musk, le premier voyage vers Mars aura lieu en 2025. Une date ambitieuse comparée aux projets de la NASA qui cherche à envoyer sa première mission dans les années 2040/2050.

Et après Mars ? Space X y a pensé. Dans un lointain futur, Musk aimerait que Space X devienne une sorte de taxi pour aller partout dans le système solaire, en voguant vers Jupiter et au-delà. Néanmoins, nous n’en sommes pas encore là.

29343905184_04284af1e2_o-0

Ce projet est ambitieux, mais Musk y croit dur comme fer. Pensez-vous qu’il lui sera possible d’envoyer des premiers hommes sur Mars dans huit ans ?

Pour finir, si vous vous demandez à quoi pourrait ressembler une colonisation martienne, nous vous conseillons la trilogie Martienne (Mars la Rouge, Mars la Verte, Mars la Bleue) de Kim Stanley Robinson. Dans ses romans de hard science, ce scientifique de formation raconte comment l’Humanité vit ses deux premiers siècles de colonisation sur la planète rouge.

screenshot

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

24 commentaires
  1. Je reste sceptique devant la video . Est ce vraiment réalisable ? Ca fait un peu trop futuriste et idéaliste à mon goût .
    Il ferait mieux d’envoyer des prisonniers sur mars qui condamné se chargeront d’effectuer les fondations d’un village scientifique .Ces derniers n’ont rien à perdre .

    Les russes lors de la conquête spatiale avait l’élite de leur scientifique qui travaillait sur le lancement d’une fusée et ils y tous resté car elle avait fait une belle explosion au sol .
    J’espère qu’il ne va pas envoyer d’un coup l’élite des scientifiques américains parce que bon si ça foire , ça leur portera un gros coup dur .
    J’avoue qu’en voyant tout ça ( comment l’oncle sam s’énerve sur ce sujet ) que peut être les russes sont menaçant concernant la conquête de mars , ils ont peut être vraiment mis au point un véhicule qui permet d’aller en un mois su la planète rouge .

    1. Des prisonniers ? Je sais pas si c’est une bonne idée non plus. Si ils sont toujours vivant, il seront un “formidable” comité d’accueil pour la seconde génération de colons. 😀

  2. “En effet, les aventuriers /…/ seront constamment en danger”
    Clairement. Et l’une des fins les plus probables sera la mort par ennui et malnutrition, assis par terre dans un inconfortable abri de fortune.

    “ce sont les derniers 200 000 dollars que vous utiliserez dans votre vie”
    Parce que le ravitaillement venu de la terre ne coûtera évidemment rien, ou qu’il suffit de faire pousser des patates avoir nourriture, oxygène, eau potable et matériel.
    Mais sinon, quelle est la franchise de bagages?

  3. dans la vidéo le “lanceur” revient sur terre, se remplit le bide et repart copuler avec la navette, pourquoi pas envoyer 2 lanceurs dès le départ: un avec la navette et l’autre pour la remplir

    1. Ben c’est l’interet economique des lanceurs réutilisables de SpaceX en fait, plutot que d’utiliser 1 lanceur jetable (qui coute une blinde) pour chaque envoit de truc dans l’espace, on en utilise 1 (qui coute aussi une blinde mais est mieux rentabilisé) qui revient et que l’on peut renvoyer.

      1. Je trouve justement l’idée pas si débile. Il y a fort a parier que SpaceX dispose de plusieurs lanceurs d’ici là, qui pourraient tout deux aussi bien revenir! Cela économiserait le temps d’un aller-retour en vivres et oxygène, et réduirait le temps pour la mission suivante…

        1. Je crois surtout qu’Elon Musk est bien plus intélligent que nous tous réunis et si on y a penser, alors lui aussi (ou son équipe)
          Autrement dis, y a certainement une bonne raison 😉

          1. Absolument! J’ai rapidement recherché mais il n’y a pas de communications sur ce choix, ça serait intéressant d’en savoir plus sur les raisons de ce processus :p

    2. Comme d’habitude avec le JdG, article incomplet. Il faudra 6 lancements, 1 pour le vaisseau, 5 pour ravitailler (et pas 1). On comprends d’autant plus les économies réalisées si on reutilise le materiel.

  4. Mais
    du coup si dans son plan il ne prévois pas de les loger, comment veut-il
    estimer le poid des équipement de survie pour: resister à la pression
    atmosphérique marsienne, entretenir une serre pouvant nourrir 100 personnes,
    l’eau (que l’on n’est pas certain de trouver sur place) pour 100 personne plus
    une serre bla bla bla etc… Bref j’aime bien ce mec avec ses idées folles hein
    mais il faut étres un peu Terre à Terre. Ou plutôt Terre à Mars 😀

    1. Des Dragon 2 vont être lancés tous les 2 ans à partir de 2018 vers Mars avec du matériel + la charge transportable du vaisseau assez élevée pour avoir une bonne marge de manœuvre

  5. Les commentaires sont trop éparpillés. On parle d’un moyen de transport “abordable” vers Mars, pas de comment vivre là bas une fois arrivé 🙂

  6. Ce qui serai navrant c’est qu’ils trouvent des cons prêts à payer 200 000 $ pour aller crever comme des chiens en cours de route ou sur Mars.
    Parce que Musk ils s’en fout qu’ils crèvent, lui son but c’est du faire du pognon en assurant le transport.
    Une fois là-bas ses clients n’auront qu’à se démerder, ce n’est apparemment son problème.
    Et puis c’est un doux rêveur, parce que mettre en orbite martienne des vaisseaux emportant plus de 100 passagers avec toute la logistique embarquée pour leur subsistance cela suppose de disposer de super lanceurs. Et pour le moment ces lanceurs n’existent que dans son imagination.
    Un lancement est toujours une opération délicate et dangereuse, on l’a encore vu avec SpaceX.
    Imaginez une fusée avec 100 volontaires payants qui explose au décollage !
    Imaginez le même vaisseau et ses 100 passagers qui s’écrase sur Mars, parce qu’un tel engin on ne sait pas encore comment le faire se poser en douceur du fait de la quasi absence d’atmosphère.
    Il faudrait des dizaines de tonnes de carburants pour alimenter les rétrofusées.
    Alors Musk il fantasme, c’est son droit, mais la réalité va vite le rattraper.
    Mais il aura quand même réussi à faire parler de lui.

    1. L’onde négative incarnée xP Non sérieusement, si j’avais les 200 000$ pour ma part j’hésiterais pas une seconde. Voyager dans l’espace déjà, puis faire partis des premiers à poser le pied sur Mars quoi =D !!! Même si j’en meurt j’aurais réaliser (ou essayer du moins) de réaliser mes plus grands rêves ! Ca te donne un exemple pour répondre à ta première question ^^

      Après oui Musk à comme but d’être le premier à réussir cet exploit. Si y a des morts je sais pas si ca l’affectera mais ça on s’en fou. Pour les 200 000$ C’est évidemment pour se faire un peu d’argent mais c’est aussi pour rentabiliser une partie du projet 😉

      Concernant l’attérissage sur Mars, on a déjà réussi la chose avec des robots, certes plus légers, mais réussi quand même. alors pourquoi n’y arriverait-on pas avec des modules plus lourds ?

  7. Ca me fais rire les gens qui croient avoir penser à des problèmes qu’Elon Musk et son équipe n’aurait pas prévu. Sans déconner, ils “rivalisent” avec la Nasa, voir même les dépassent sur certains points. D’autant que ce genre de décisions sont pas pris sur un coup de tête. Y a les actionnaires (si y a), les conseillés, les experts dans le domaines, et pleins d’autres grosses têtes/gros portefeuilles qui ont déjà réfléchis pendant des heures à tout problème qui puisse survenir. Donc réfléchissez un peu avant de poster des commentaires du genre “Bien ils vont faire ça mais ils ont pas penser à ça”

  8. C’est du grand n’importe quoi, quand ils parlent de mars la NASA ça fait 25 ans qu’ils repoussent les éventuels projets de 10 ans à chaque fois. C’est pas faisable actuellement, j’y crois pas une seule seconde. Transporter 100 personnes d’un coup encore moins , c’est carrément fantaisiste pour le coup. Quand un lanceur va exploser au sol ça va calmer tout le monde. Ça arrivera peut être un jour mais pas maintenant, dans 100 ans peut être. On est allé faire 400000 bornes y’a 50 ans pour aller sur la lune et on a jamais essayé d’y construire une cabane, et la on veut faire 100 millions de km pour faire une serre… Sérieusement ?^^

  9. Même si tout ça est réalisable, je suis assez septique sur le simple fait qu’il trouve des centaines de milliers de personnes ayant 100 à 200 000 dollars à mettre pour un voyage hasardeux sur Mars :/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode