Passer au contenu

South Park trolle magistralement l’Église de Scientologie devant son bâtiment

Dans le cadre de la promotion de la 20e saison de South Park, dont le premier épisode a été diffusé le 14 septembre dernier, Comedy Central…

Dans le cadre de la promotion de la 20e saison de South Park, dont le premier épisode a été diffusé le 14 septembre dernier, Comedy Central n’y est pas allée avec le dos de la cuillère. Direction l’Église de Scientologie et autres lieux emblématiques étrillés (ou non) dans la série.

south-park-comedy-central-scientologie

« Nous savions que c’était risqué », concède Walter Levitt, le directeur marketing de Comedy Central à l’origine de cette savoureuse idée. Et pour cause, la chaîne a lancé une campagne d’affichage détonante faisant correspondre des scènes de la série avec les emplacements des camions servant de support.

Une campagne d’affichage pour célébrer la 20e saison

Ces derniers ont été envoyés dans sept endroits différents à travers le pays, dont La Maison Blanche (Washington), la Trump Tower, le Lincoln Memorial et… l’Église de Scientologie.

maison_blanche_south_park

« Nous savions que dans certains endroits des gens pourraient ne pas être ravis de nous voir là, mais nous nous sommes dit que c’était un moyen idéal de célébrer tout ce que la série a couvert en 19 saisons ».

La présidence forcément, avec une affiche représentant Barack Obama et sa femme Michelle, et bien entendu l’Église de Scientologie et son illustre VRP, remisé plusieurs fois au placard (R. Kelly et John Travolta tenteront de l’en sortir). C’est d’ailleurs le fameux épisode Trapped in the Closet datant de 2005 et que l’acteur avait tenté de faire interdire, que Comedy Central a choisi pour siéger devant le bâtiment de l’Église de Scientologie à Los Angeles, en Californie. L’épisode en question avait d’ailleurs signé le départ de Chef de la série en 2009, l’un de ses personnages emblématiques. Le cuisinier était interprété par le chanteur Isaac Hayes, membre de l’Eglise.

south-park-eglise-mormone

Des affiches trollesque

Un siège qui n’aura pas duré longtemps puisque certains résidents mécontents de voir de telles affiches devant leurs locaux leur ont demandé de partir. Ainsi, la Maison Blanche, le Lincoln Memorial et l’Église de Scientologie ont été les moins réceptifs à cette débauche d’humour made in Comedy Central et leur ont fait plier bagage. « C’était prévu, nous comprenons parfaitement pourquoi », a assuré Levitt.

Toutes les affiches portent la mention « We’ve been there ».

south-park-facebook

La brigade de camions a également été envoyée dans le Colorado dans la ville de South Park et devant Casa Bonita, à Salt Lake City devant le siège de l’Église Mormone, à Washington DC devant le Lincoln Memorial et la Maison Blanche, dans la Silicon Valley devant le siège de Facebook, à New York au pied de la Trump Tower (le quartier général de la campagne de Donald Trump) et devant le siège de campagne d’Hillary Clinton, à Los Angeles donc, devant l’Église mère de la Scientologie, et les magasins Whole Foods, Hooters, PF Changs et KFC et enfin à Buffalo à la frontière canadienne.

south_park_trump_tower

[Quiz] Connaissez-vous vraiment South Park ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. Mmh c’est pas super rigolo pour le coup, ni spécialement désinvolte, audacieux, ou culotté, enfin rien de bien interessant quoi, du coup je ne sais pas si ça vaut le coup d’en parler plus que ça.

    Ce qui est dommage autour de South Park (je trouve), c’est qu’ils sont super marrant et frappent juste dans au moins 70% des cas, mais les 30% restant même quand ils font de la merde il faut faire semblant que c’est “trop cool parce que ça parodie la société m’voyez”, alors qu’il faudrait pouvoir le dire quand ils font de la merde.

    Sinon j’ai hâte pour la nouvelle saison, je vais patienter avec la dernière saison d’American Dad

    1. Bah là l’humour est dans le “We’ve been here” en mode carnet de vacances mais effectivement c’est pas hilarant non plus mais c’est juste pour la promo et ça montre à quel point South Park a pu montrer pleins d’endroit différents de tout les jours pour certains.

      1. et puis c’est peut être une façon de lutter contre l’obscurantisme.
        Quoi de mieux que la communication, la culture, l’humour ?
        Ah oui bien sûr c’est vrai : NE RIEN FAIRE.
        j’avais oublié, autant pour moi.

  2. Bien joué. On appelle ça la liberté d’expression.
    si ça choque c’est le but : les enfants turbulents on les punit, on les éduque et c’est normal. ça n’est pas “heurter leur sensibilité” que de les priver de sortie ou de dessert quand ils font des bétises.

    il faut par exemple leur dire que jouer à la guerre c’est pas ce qui a de mieux, par exemple, etc. je sais pas…
    mais bon, c’est peut être nouveau, j’ai peut-être raté un train ou un avion dans le domaine de l’éducation, y’a peut-être une expérience en cours, disant qu’il faut tout laisser faire. J’ai pas vu les derniers épisodes de chez Super Mamie…

Les commentaires sont fermés.

Mode