Passer au contenu

L’industrie du disque s’attaque à un site de conversion de clips YouTube

Il existe de nombreuses manières de convertir une vidéo de YouTube au format MP3, afin de l’écouter sur son ordinateur ou son smartphone, sans connexion à…

Il existe de nombreuses manières de convertir une vidéo de YouTube au format MP3, afin de l’écouter sur son ordinateur ou son smartphone, sans connexion à Internet (et surtout sans pub et sans DRM). Mais il y en a au moins une que l’industrie du disque ne peut plus voir en peinture, c’est le site web youtube-mp3.org.

Un groupe de labels parmi les plus importants au monde — dont Universal, Warner et Sony — a fait parvenir au site web une demande d’arrêt de son activité. Avec 60 millions d’utilisateurs par mois, on comprend que l’industrie du disque n’apprécie pas de se faire ainsi tondre la laine sur le dos.

150.000 $ par infraction au copyright

D’après les documents juridiques consultés par la BBC, le site web se serait rendu coupable de nombreuses infractions aux droits d’auteur : il serait responsable de plus de 40% des rips illégaux de musique protégée sur YouTube ! D’après Cary Sherman, le président de la RIAA (Recording Industry Association of America) qui représente les intérêts du secteur, le site web aurait engrangé des « millions de dollars sur le dos des artistes, des compositeurs et des maisons de disques ».

Les dédommagements sont eux aussi particulièrement salés : les labels exigent 150.000 $ pour chaque infraction au copyright, ou tous les profits générés par l’activité du site. Il faudra attendre le procès pour savoir à quelle sauce la justice mangera le service.

En creux, la RIAA accuse aussi Google de faciliter cette activité illicite. Pour Sherman, « aucune site de conversion de streams ne devrait apparaître en tête des résultats de recherche ou d’un classement d’apps ». Après ce site web, l’association pourrait s’attaquer à d’autres gros poissons.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

16 commentaires
  1. C’est complètement débile comme action, sachant qu’on n’a pas besoin de passer par une appli web pour télécharger une vidéo youtube : on peut télécharger et utiliser en local un des nombreux programme qui existent pour ça. Et je ne sais pas comment ils espèrent lutter contre ce genre de pratiques.

  2. D’une part, convertir une vidéo au format mp3 c’est nouveau, il faudra m’expliquer le comment? et d’autre part un simple outil comme JDownloader ou autre permet de catcher n’importe quels flux de youtube.

  3. Pourquoi sanctionner un service pour ce qu’il pourrait faire et non ce qu’il fait ? Il existe des vidéos Open Source sur Youtube, alors pour ceux qui veulent la convertir en podcast, c’est possible… après si le service est utilisé à d’autres fins, ce n’est pas la responsabilité de la plateforme qui n’a pas les moyens humaines/financiers d’exercer des contrôles… Doit-on interdire ces services pour le coup ? ou les déférencer/éloigner dans les résultats ? Comme d’habitude on sanctionne tout le monde, y compris les utilisateurs honnêtes…
    c’est comme les couteaux : devrions-nous interdire la vente de couteaux parce qu’on pourrait s’en servir pour tuer quelqu’un ? Des tueries au couteau il y en a… le préjudice est bien supérieur qu’avec des labels de musique (une vie ça n’a pas de prix)… (L’exemple choisi est volontairement absurde.)
    Par ailleurs, il y a de la pub sur son site pour financer le serveur et ses services de développeur (faut bien administrer et mettre à jour le code)… pour le coup, je ne vois pas vraiment où sont les bénéfices pour le propriétaire de la plateforme…

  4. qui peut m’expliquer comment un site 100% gratuit et ou il n’ya même pas de pubs peut faire des millions de bénéfice ??? a par les dons je vois pas la…

Les commentaires sont fermés.

Mode