Passer au contenu

Amazon aimerait pouvoir ouvrir votre porte pour vous livrer. Et vous ?

Les achats sur Internet permettent bien souvent de faire de belles affaires, mais les colis sont parfois difficiles à réceptionner. Amazon a bien une solution, mais…

Les achats sur Internet permettent bien souvent de faire de belles affaires, mais les colis sont parfois difficiles à réceptionner. Amazon a bien une solution, mais l’accepterez-vous?

2014-06-amazon-3

Il est toujours préférable d’être présent chez soi pour recevoir un colis. C’est notamment le cas dans les appartements ou les petits paquets ne rentrent pas toujours dans les boites aux lettres. Lorsque ce dernier est de taille conséquente, il est conseillé de prendre un peu de temps pour le réceptionner, ce qui n’est évidemment pas pratique.

Une livraison vraiment à domicile

Amazon a pensé à ce désagrément et réfléchit actuellement à une manière de déposer les livraisons chez vous plutôt que chez le gardien ou à La Poste. Le géant de la vente en ligne aimerait en effet travailler de concert avec des fabricants de serrures et de portes connectées afin d’inclure une option pour le moins étonnante aux clients équipés. Ces derniers pourraient en effet choisir que le livreur dépose un colis chez eux, même lorsqu’ils sont absents.

Keys to your own home

Des partenariats évocateurs

Le site américain The Information indique même qu’Amazon est en contact avec deux sociétés en particulier. La première, August, se spécialise dans la création de verrous intelligents. Garageio fabrique elle des portes de garage contrôlables directement via son smartphone. De tels partenariats laissent effectivement entrevoir une idée assez claire du projet, qui devrait malgré tout se focaliser sur les produits les plus volumineux.

amazonsmile

On imagine que les clients qui accepteront la livraison à domicile pourront choisir que le porteur du colis le laisse dans le garage voir directement dans la maison. Mais il faudra pour cela que les gens passent outre le fait qu’un inconnu, même dans un temps très limité, pénètre dans leur habitation. Le système serait en tout cas en test dans la ville de Seattle.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. un systeme de clef universelle ? il y aurai forcement des fuite … ^^
    je me suis jamais renseigner, mais je suis sur il doit y avoir moyen de se procurer facilement une clef de facteur déja

    1. Il y a moyen de faire bien mieux qu’une clé universelle. Avec les serrures connectées, on peut par exemple spécifiquement autoriser le badge du livreur prévu, et ce uniquement pendant la plage horaire prévue.

      Il y a aussi des concepts de serrures physique à clés codées (vu sur un site de crowdfunding il y a quelques jours) : on configure la serrure pour accepter un certain code, qui serait alors communiqué au livreur, qui n’aurait qu’à configurer sa clé pour ce code. Ensuite, une fois la livraison effectuée, on peut changer le code.

      Après, si c’est une clé universelle, la solution pour limiter le risque pourrait être d’avoir deux serrures, dont une seule accepte la clé universelle. Comme ça quand tu attends une livraison, tu ne verrouilles que la serrure universelle.

      Sinon, dans le même genre, mais moins intrusif dans la vie privée, il y a un
      transporteur qui teste actuellement avec un constructeur automobile un
      système de livraison dans le coffre de la voiture, en autorisant la télécommande du livreur à déverrouiller le coffre. Il suffit ensuite d’indiquer au livreur où est garée la voiture (il faut que ça soit un parking public par contre, pour que le livreur ait le droit de rentrer).

    2. Oui. Idem pour les clés TSA qui ouvrent vos valises.
      Mais, pour être tout à fait honnête, on parle ici de serrure connectée. Toutefois, seul un doux rêveur admettrait qu’il n’y a aucun risque de piratage..

    3. Il y a moyen de faire bien mieux qu’une clé universelle. Avec les serrures connectées, on peut par exemple spécifiquement autoriser le badge du livreur prévu, et ce uniquement pendant la plage horaire prévue.

      Il y a aussi des concepts de serrures physique à clés codées mécaniques (OVIO Pair Lock, sur Indie Gogo) : on configure la serrure pour accepter un certain code, qui pourrait alors être communiqué au livreur, qui n’aurait qu’à configurer sa clé pour ce code. Ensuite, une fois la livraison effectuée, on peut changer le code.

      Après, si c’est une clé universelle, la solution pour limiter le risque pourrait être d’avoir deux serrures, dont une seule accepte la clé universelle (ou la clé codée, pour encore plus de sécurité). Comme ça quand tu attends une livraison, tu ne verrouilles que la serrure universelle.

      Sinon, dans le même genre, mais moins intrusif dans la vie privée, il y a un transporteur qui teste actuellement avec un constructeur automobile un système de livraison dans le coffre de la voiture, en autorisant la télécommande du livreur à déverrouiller le coffre. Il suffit ensuite d’indiquer au livreur où est garée la voiture.

      1. Bien sûr, les problèmes de ce concept ne sont pas technique même si il faudrait unifié les méthode pour tout les utilisateurs mais personnellement j’aimerais pas laisser un inconnue entrer chez moi quand je suis pas là. Qu’est ce qui l’empêche de te voler un truc, voir même de au client d’accusé le livreur de vol pour se faire rembourser un truc qu’il a perdu.

        Des solutions viables si tout le monde était honnête mais malheureuseument ce n’est pas le cas et il y a même jamais eu autant de cambriolage donc autant le pas leur faciliter la tache, surtout qu’il est très compliqué de se faire rembourser par l’assurance si il y pas de trâce d’effraction (genre si t’as laissé la porte ou la fenetre ouverte)

        1. Oui, c’est sûr que ça pose pas mal de problèmes autres que techniques. Pour ça que perso, je préfères largement la solution du coffre de voiture… Mais c’est plus compliqué à mettre en place, vu que ça nécessite une voiture compatible, alors que pour la porte du logement c’est juste une serrure à changer…

          Pour ce qui est du risque de vol, il peut exister des solutions (mais encore plus intrusives…), par exemple en équipant les livreurs d’une caméra qu’ils ne peuvent pas désactiver. En cas de plainte d’un client, il suffit de ressortir la vidéo pour vérifier ce qu’à fait le livreur. Et statistiquement, la probabilité que le livreur soit une personne malhonnête est quand même faible, d’autant plus qu’à la moindre plainte avérée d’un client il est à peu près certain de perdre son boulot…

          Concernant l’assurance, il y a des assureurs qui ont confiance en leurs clients et présument leur bonne foi en toutes circonstances, plutôt que de faire les crevards à toujours chercher un moyen de ne pas rembourser… Je ferais pas de pub ici, mais mon assureur me rembourse en cas de vol sans effraction. Faut dire que de toute façon, je n’aurais aucune raison de déclarer un vol fictif, vu qu’il me rembourse aussi en cas de perte ou de casse ^^

          Mais le mieux, et beaucoup moins intrusif, ça serait de développer un peu plus les systèmes de consignes. On pourrait par exemple équiper chaque immeuble de quelques boîtes aux lettres “géantes”, avec une fermeture à code. Lorsque le livreur doit livrer un colis à une personne absente, il le met dans une des boîtes, défini un code et glisse dans la boite à lettres du client un papier indiquant le code. Ça a quelques limites en plus (les très gros colis ne passent pas, et on ne peut pas livrer plus de personnes sur le nombre de boites disponibles), mais c’est une bonne solution intermédiaire.

  2. Pourquoi pas, mais avec une camera du genre welcome, pour être alerté quand il arrive et surveiller qu’il reparte sans faire le tour du propriétaire.

    Apres serrures connectés ou pas, quelqu’un qui veux rentrer il rentre, les cambriolages et les vols de voitures existe depuis plus longtemps que les serrures connectés et je suis a peu près sure que certaines des clés vendu a leroy merlin ouvre mon vieux portail. Le problème des serrures connecté c’est de pouvoir prouver à l’assurance qu’il y a eu effraction si elle a était piratée.

    1. Je me souveins durant mes années d’internat on avait des cadenas pour planquer nos affaires, on s’est rendu compte avec 2 autres potes que nos clefs ouvraient les cadenas des autres… Les clefs n’étaient pas les mêmes mais trés semblables.

  3. Pas applicable en France car la livraison des colis est effectué par des entreprises externes à la Poste. Colissimo et Chronopost font appel à des sous-traitants pour leurs livraisons.
    Amazon ne livre jamais directement.

  4. Ce qu’il faudrait inventer c’est une espèce de boite un peu dans la maison mais pas totalement dedans. Mais pas non plus totalement dehors. Le livreur pourrait y déposer les colis avec une clef spéciale (qu’on appellerait passe partout). Comme ça ça évite de faire rentrer un inconnu chez soi. Et si le colis est trop gros, on pourrait inventer un système de commerces ouvert pendant les horaires classiques de bureau pour réceptionner les colis. On appellerai ça un relais colis.
    Cordialement,

    1. Oui bien sur, et tu sera le premier à raler parce que la livraison sera plus cher. Bah oui faut bien les payer les employés qui bosserons à ces heures là ( qui coûte plus cher à l’employeur )

Les commentaires sont fermés.

Mode