Une réforme décriée
« Régression » ou « poison pour la liberté d’expression » pour les uns, acte manqué pour les autres, les critiques n’ont pas manqué contre les propositions de réforme du droit d’auteur publiées il y a peu par Bruxelles.
C’est dans le cadre de la création du marché unique numérique que cette directive a été présentée afin d’adapter la directive réglementant la propriété intellectuelle aux nouveaux us et coutumes d’internet.
De l’avis général, elle favoriserait trop les industriels (les ayant droits) au détriment des plateformes et des citoyens/internautes européens. Cette diatribe vise notamment l’obligation de filtrage automatique des contenus sous droit d’auteur, alors que certaines plateformes effectuent un blocage a posteriori, une fois signalés. Même la Cour de justice de l’Union européenne est allée dans le sens de l’industrie dans une récente décision : en suivant cette jurisprudence, un lien hypertexte pourrait devenir illégal.
Une réforme dépassée pour Mozilla
Mozilla a jugé ces propositions « obsolètes » et potentiellement « dangereuses », aussi bien pour les entreprises que les internautes.
La fondation considère ce filtrage a priori comme un fardeau, notamment pour les start-up qui n’auraient pas les moyens de mettre en place de tels mécanismes. Contrairement au géant californien Google qui a mis en place ce contrôle a priori avec sa technologie Youtube ID qui gère « 98 % des problématiques de copyright » sur la plateforme selon Mountain View.
Des GIF, des meme et du troll
Les petits génies de chez Firefox ont donc lancé une campagne pour dénoncer cette directive dans une campagne pour le moins originale.
Mozilla estime en effet qu’en suivant cette réforme, les citoyens pourraient notamment être interdits de prendre et de partager un selfie devant les monuments européens, l’utilisation des meme et autres GIF pourraient également subir le même sort si les modifications proposées n’incluent pas « les exceptions nécessaires pour les panoramas [que nous évoquions en juin dernier], les parodies ou les remixages ».
Pour dénoncer cette absurdité de la Commission européenne, Mozilla opte donc pour la dénonciation… par l’absurde, via une série de vidéos dans le pur esprit satirique (spoof).
Dans sa vidéo parodique de CSI, Les Experts par chez nous, Mozilla use des GIF pour démontrer à quel point il est vain de vouloir les rendre illégaux. Idem avec Meme Jail qui inclut les meme parmi les plus célèbres et utilisés du Net.
La proposition de réforme doit être débattue au parlement européen, de bons moments en perspective.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
bah quoi comme d’habitude à la commission. Ils sont à la botte des industriels et contre le peuple qui veulent voir soumis. A quand la guillotine pour tout ce petit monde ?!
Trop peu de gens comprennent l’importance des élections Européennes, et votent pour n’importe qui…
Si on veut du progrès, il faut voter pour les gens qui le portent!
Faudrait déjà des candidats qui ne pensent pas qu’a leur bourses…et je pense au deux connotations quand je dis ça !
On a le choix entre Affreux, Méchant, Escroc et Débile…super !
Des personnes normale sans casseroles ni corruption connait pas surtout aux Européennes. Le lobbying y est légal donc c’est déjà tout foutu, comment vouloir des politiciens/nes honnête quand leur corruption est légale !
le lobbying n’est pas la corruption, et il peut être exercé par n’importe quelle association.
malheureusement, les entreprises ont un budget lobbying très très supérieur….
Tu es au courant juste que les membres de la commission Européenne ne sont pas élus mais nommés ?
les députés Européens sont élus, c’est déjà important!
mais je ne sais pas par qui sont nommés les membres de la Commission…
Une “directive” qui suivra le même chemin que “les Accords de l’Elysée” ou la Hadopi : une loi scélérate s’empoisonne d’elle-même et les prétentions de ces gougnafiers à museler Internet n’ont aucune légitimité et la Toile a horreur des dictateurs !…
Ha… ces industriels qui rêvent de mettre la main sur internet en engraissant les décisionnaires