Passer au contenu

Quand Michael Bay choque l’Angleterre en transformant un palais emblématique en base nazie

Michael Bay est actuellement en train de tourner son Transformers 5, sous-titré The Last Knight. Et ce week-end, The Sun a pris des vidéos du tournage,…

Michael Bay est actuellement en train de tourner son Transformers 5, sous-titré The Last Knight. Et ce week-end, The Sun a pris des vidéos du tournage, qui ont choqué l’Angleterre. En effet, Bay a transformé le palais de Blenheim, trésor national anglais, en base nazie pour les besoins de son film.

CR : The SUN
CR : The SUN

Un tournage qui choque les vétérans

Le tabloïd The Sun a diffusé des photos de tournage de Transformers 5 ce week-end, montrant le palais de Blenheim drapé de croix gammées. Des figurants, costumés en SS, se baladaient sur le plateau. Des photos qui ont choqué les vétérans de la guerre. Et pour cause, le palais de Blenheim est un symbole de résistance contre les Nazis.

Construit par le duc John Churchill au XVIIIème siècle, il a vu naître l’un de ses augustes descendants, un certain Winston. L’ancien Premier Ministre britannique, qui s’est opposé aux nazis pendant la Seconde Guerre mondiale, est d’ailleurs enterré sur les terres du château.

Bay répond

Suite à la polémique, Michael Bay a été obligé de prendre les devants, arguant qu’on ne peut juger de la chose sans avoir lu le script ou vu le film. Contacté par The Sun, il ajoute que Winston Churchill sera présenté comme un héros dans le film et qu’il serait ravi de voir le film.

CC0XDG British wartime leader Winston Churchill with his famous V for victory sign. Image from the archives of Press Portrait Service (formerly Press Portait Bureau) 1946 image. Image shot 1946. Exact date unknown.
CC0XDG British wartime leader Winston Churchill with his famous V for victory sign. Image from the archives of Press Portrait Service (formerly Press Portait Bureau) 1946 image. Image shot 1946. Exact date unknown.

De plus, Bay réaffirme son respect des vétérans. Là-dessus, impossible de ne pas croire le bonhomme, tant ce respect lui tient à cœur, comme il l’a montré dans plusieurs de ses films (Pearl Harbor, 13 Hours).

Transformers 5 risque d’être un joyeux bazar. En plus de se dérouler dans le monde moderne, une partie de l’histoire prendra place dans les années 40, revenant sur l’opération nazie Seelöwe, qui avait pour but d’envahir l’Angleterre. Rajoutons à cela un détour vers l’Angleterre du Haut Moyen Age, celle des légendes arthuriennes.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

20 commentaires
    1. Devoir de mémoire, histoire de nos grands-parents, aussi parce que ça représente l’ennemi qui a le plus rongé l’europe a notre ére et possiblement les plus grand meurtriers de masse de l’histoire. Si il faut un méchant qui a vraiment existé, mais qu’on ne veut avoir de liens avec aucuns conflits politique ou militaire actuels ou encore débatus, il est tout naturel de se tourner vers les nazis. qui viendra boycotter un film/livre/JV parce qu’il est anti-nazi?

      1. Oui, je sais tout ça, mais c’est pas une raison pour être obsédé par le nazisme à ce point. Et sinon, ils sont très très loin des records du monde en terme de meurtre de masse. Des Lenine/Staline et Mao ont fait beaucoup plus de morts. Ils ont tout aussi “rongé notre histoire” mais les gens sont moins obsédé par ça, donc on en parle moins.

        1. Certes, mais ces massacres sont moins ancrés dans la culture occidentale qui produit 90% de “trucs a gros budget qui finit par se retrouver sur 9gag tellement ça devient populaire”.

          1. Cette fantaisie des 6 millions de morts…

            Prendre le génocide amérindiens, l’esclavagisme ça c’est du concret par contre ^^’
            Et c’est bien ancré dans notre culture ^^ en disant notamment que Christophe Colomb est un héros, alors que c’est un barbare qui a participé a un véritable génocide mais bon Fernand Nathan dis le contraire donc hey mea culpa ^^

          2. Concernant les deux premier les idées sont en train de changer, concernant le troisiéme les européens ont pris conscience de ça, les USA ont du mal à le comprendre. Du moins je pense. Après on parle d’inspiration culturel sur des trucs qui touchent à la SF, et le fantasme du nazi avec ses experiences sur le corps humain s’y prete bien. (en gros je suis pas la pour dire “eux c’est les plus fort pour tuer des gens”, je fais juste un rapport entre fantasme culturel et histoire.)

        2. Voilà l’anticommuniste de service : manifestement, les nazis ne sont qu’un prétexte pour accuser l’ oeuvre libertaire de la Révolution d’Octobre !… Bientôt, ces faussaires jetteront définitivement le masque et réhabiliteront les monstres … comme ceux-ci, tel Goëring, l’avaient prophétisé au Tribunal de Nuremberg !… L’URSS s’est dissoute depuis bientôt 30 ans et personne ne pense à faire son procès !… Curieux, non ?…

          1. J’ai rien bité à ce que tu racontes. N’oublie pas de prendre tes cachetons.

    2. C’est normal, c’est un traumatisme. Si un jour tu as le malheur de vivre une expérience réellement traumatisante, au point où ça s’ancre profondément dans ta mémoire et en trouble une partie de ta psychologie, tu comprendra que ça ne s’oublie jamais. (Peut-être est-ce déjà le cas? Je ne sais pas, je te connais, je fais que supposer).

      On est obsédé par le nazisme parce que c’est certainement le traumatisme le plus important de notre histoire, surtout qu’il est relativement récent, et qu’il a dépassé de nombreuses bornes dans l’horreur et la barbarie. La 2de Guerre Mondiale a à jamais marqué l’Europe et façonné le destin de gens et de pays.

      Je suis un peu contre cette obsession du nazisme, ne jamais en parler sauf pour le devoir de mémoire, ne jamais oser en rigoler etc. Mais il faut avouer que c’est une part importante de notre histoire.

      1. C’était il y a 70 ans, presque tous les témoins de cette époque susceptibles de se la rappeler sont mort ! Le traumatisme il reste parce qu’on le fait rester : faut passer à autre chose à un moment !

  1. Il a intérêt à faire un bon , mais alors très bon film !… ( Digne des “Canons de Navarone” ou de “la dernière croisade” : la scène d’anthologie au cours de l’autodafé à Berlin, où Hitler dédicace le carnet d’Indiana Jones !!!… )

  2. Un film c’est une oeuvre d’art. Bay fait ce qu’il veut dedans, point. Avec tout le respect infinie que je dois aux vétérans de la 2nde Guerre Mondiale, leur indignation est mal placée. C’est peut-être générationnelle, ou peut-être c’est une époque trop douloureuse pour eux, mais y’a pas de quoi être choqué à cause d’un film, surtout avant même qu’il soit fini.

    1. Les vétérans seraient-ils traumatisés ?…Pourtant, quand on regarde les comics de Milton Caniff avec son héroïne Poison Ivy, sœur-petite amie des G.I’s , on apprend qu’ils faisaient les 400 coups !… Alors, ce n’est pas quelques plans uchroniques qui devraient les déstabiliser !…

Les commentaires sont fermés.

Mode