Passer au contenu

Grâce à Tesla, vous pouvez laisser votre enfant enfermé dans la voiture sans avoir peur qu’il crève de chaud

Enfin ! Vous pouvez désormais enfermer vos enfants (et/ou animaux de compagnie) dans la voiture sans qu’ils ne risquent de crever (littéralement) de chaud. Mais seulement…

Enfin ! Vous pouvez désormais enfermer vos enfants (et/ou animaux de compagnie) dans la voiture sans qu’ils ne risquent de crever (littéralement) de chaud. Mais seulement dans une Tesla, car la huitième version du logiciel de bord va permettre à la voiture de réguler automatiquement la température à l’intérieur de la carlingue.

tesla-s-live-13

Le “Cabin Overheat Protection” (Protection de surchauffe de la cabine) est un système introduit dans la mise à jour 8.0 du logiciel des Tesla. Il assurera la régulation de la chaleur à l’intérieur de la voiture sans même qu’elle ne soit en marche. En effet, la voiture détectera lorsque la température atteindra les 40°C et activera automatiquement le système d’aération et d’air conditionné, et ce pendant 12 heures.

Pour ce qui est de l’autonomie de la voiture, pas d’inquiétude à avoir : à batteries pleines, une Tesla pourrait tenir un an à ce rythme selon Elon Musk, le président de la société.

La version 8.1 améliorera encore le système

A l’avenir, la version 8.1 permettra de fixer des températures minimales et maximales à ne pas dépasser. Ainsi, la voiture régulera automatiquement la chaleur à l’intérieur de la cabine afin qu’elle soit comprise entre ces deux valeurs. Le fonctionnement du système ne sera plus limité à 12 heures.

La Toyota Prius avait déjà un système qui tentait de réguler la chaleur à l’intérieur de la voiture. Il était pourtant moins efficace car il n’actionnait que la ventilation pour faire circuler l’air au sein de la cabine.

Si ce genre de fonctionnalité peut sembler anecdotique, rappelons que la plupart des victimes (31 morts par coup de chaud enfermé dans une voiture cette année) sont des enfants.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

25 commentaires
  1. Beaucoup plus intéressant de faire une alerte en cas de véhicule fermé mais de personne identifiée à l’intérieur (mouvements de caisse, bruit…)

    1. Non je trouve aussi l’idée de ne pas devoir entrée dans une voiture brûlante l’été ou gelé l’hiver très interressante.

      1. En vrai je suis pour l’idée, mais c’est par rapport au titre farfelue de l’actu. Chez BMW et d’autres il est déjà possible de paramétrer une heure à laquelle la voiture doit être à température.

      2. Et donc tu actives une clim pendant tout un week-end. vachement propre tout ça. (c’est pas parce que c’est une electrique qu’on peu tout se permettre)

        1. Ah ça y’est les écolos jamais content sont là. Même avec clim activé H24 tu pollueras moins qu’avec n’importe quelle voiture à essence alors ……….

          1. Et? Donc parce que ça pollu moins c’est bon on peut tout se permettre? Putain mais quelle mentalité de merde ” les ecolos jamais content”, c’est quoi ton bute te voiler la face? Ou “tu t’en fou tu vivras plus quand ça ira mal?”. Et pour information, le remplacement du parc automobile fossile mondiale par de l’electrique est tout autant si ce n’est plus poluant que la situation actuelle, car l’extraction et le traitement des ressources necessaire à la confection des batteries est ultra polluant.

          2. j’espere que t’es proche de la mort, parce que si t’es dans la trentaine, ta retraite tu la passeras à suffoquer.

          3. j’espere que t’es proche de la mort, parce que si t’es dans la trentaine, ta retraite tu la passeras à suffoquer.

          4. Je suis même encore assez loin de la trentaine pour tout te dire.
            Tant que j’aurai bien vécu avant, peu importe ce qui arrivera après.

      3. Et donc tu actives une clim pendant tout un week-end. vachement propre tout ça. (c’est pas parce que c’est une electrique qu’on peu tout se permettre)

    2. l’intérêt de ce type de système permettrait d’éviter que le véhicule soit complètement gelé (laissé la nuit dehors à -10°C), ou brulant (parké l’été en plein soleil). Du coup : pas de buée, glace sur les vitres, ou encore d’intérieur brulant.. Je pense même que ça peutrallonger la vie de tous les composants (même moteur) le fait d’éviter de trop grands changements de température..

      C’est le JDG qui a tourné l’actu à sa manière (et c’est pas faux), mais le but premier n’est pas de “sauver vos gosses ou animaux”, bien de réguler la température de la voiture pour le confort (et la durée de vie) > je pense.

      Seul soucis : la conso électrique

      1. Je serais le premier à apprécier ! Pour la conso, je sais pas trop en usage courant, car la clim’ à fond sur les premiers kilomètres c’est parfois plus gourmand qu’un flux léger permanent… Sinon, c’est sûr que 1 semaine sans toucher la voiture qui se climatise pendant 12h/j, c’est beaucoup 🙂

        1. C’est exactement le même fonctionnement d’un réfrigérateur…
          Les climatisation (réfrigérateur) comme les sont plus économe que avant.

          1. Alors ouai non pas tout à fait. Oui c’est de la thermodynamique mais ya quand même quelques differences. Aprés si les tech ont évolués, les fluides utilisés snt toujours aussi nocifs.

  2. @Guilde @benji_x80:disqus

    Même si effectivement ça peut s’avérer intéressant, maintenir la température dans l’habitacle alors qu’il n’est pas occupé , c’est pas green du tout.

    Quitte à avoir une voiture connectée, autant qu’elle régule le véhicule en fonction des habitudes du conducteur ou à la demande (comme les thermostats intelligents)

    En ce qui concerne le délire avec les enfants , pourquoi pas , faudrait juste pas que ça devienne une excuse pour enfermer des être vivants dans sa voiture quoi

    1. Tout à fait d’accord, surtout sur le dernier point.
      Et avec la V8.1 si le gars se dit qu’il veut que sa caisse soit toujours à température et qu’il l’utilise pas pendant 1 semaine… v’là le gachis.

    2. Ils devraient commencer à plancher sur la future version : un garde-manger à l’intérieur de la voiture pour ceux qui ont oublié leurs enfants bien aérés pendant une semaine ….. Si l’aspect sécuritaire de cette ventilation est une bonne intention on en arrive progressivement à une déresponsabilisation des parents ou, ne les oublions pas non plus, des propriétaires d’animaux

  3. Si ce sont les batteries qui explosent et que le gamin est dedans , ça fera un sacré méchoui …. Niveau communication , ils auraient pu sortir mieux comme idée parce que là ce ne sera pas un adulte qui périra et TESLA risque d’en prendre vraiment pour son grade sur ce coup .

  4. Au fait je rajoute que le préchauffage des voitures existe depuis les années 90 et plus vieux même au canada ( où il fait très froid ) par ex .

  5. Pas grave, on trouvera d’autres moyens…
    Ceci dit c’est aussi un moyen ou une astuce pour maintenir les batteries a la bonne température même arrêtées, vu que ça baisse énormément la charge et diminue leur durée de vie.
    Un peu comme les autolibs – en exemple extrême – avec les batteries LMP (Lithium Metal Polymère) développées par Bolloré qui nécessitent d’être maintenue à 80°C en permanence, ce qui consomment un max d’électricité et la détruit si l’énergie s’arrête.

  6. Attendre 40°c ? Un poil chaud quand même…
    même si on a l’habitude d’entrer dans sa voiture lorsqu’elle est même plus chaude que ça lorsqu’elle est restée en plein soleil…
    Il faudrait un détecteur de présence qui dès 30°C ferait en sorte que la température redescende à 23-24°.

Les commentaires sont fermés.

Mode