Passer au contenu

Le fondateur d’Oculus VR finance une campagne pro-Trump

Le jeune fondateur d’Oculus VR, Palmer Luckey, a annoncé au Daily Beast son soutien financier à un groupe de propagande pro-Trump. La stratégie de ce groupe…

Le jeune fondateur d’Oculus VR, Palmer Luckey, a annoncé au Daily Beast son soutien financier à un groupe de propagande pro-Trump.

Palmer-Luckey

La stratégie de ce groupe qui se fait appeler « Nimble America » (Amérique Souple) consiste à créer et diffuser des images virales pour soutenir la campagne de Donald Trump, le candidat républicain à l’élection présidentielle américaine qui se tiendra le 8 novembre prochain. Ses armes de prédilections sont, selon ses propres termes, les mèmes et le « shitposting » qu’il compte apporter dans la vie réelle.

Le groupe, une organisation 501(c)4 (l’équivalent de nos associations 1901), s’est notamment rendu célèbre pour un panneau d’affichage à Pittsburgh, en Pennsylvanie, qui dépeignait une Hillary Clinton déformée et sous laquelle était écrit : « Too Big To Jail » (jeu de mots avec l’expression « Too Big To Fail » dénonçant l’idée d’une candidate défendant les intérêts d’une oligarchie corrompue).

Photo du panneau d'affichage publiée par Nimble America
Photo du panneau d’affichage publiée par Nimble America

Nimble America s’est formé sur r/The_Donald, un des principaux subreddit pro-Trump. Palmer Luckey s’est approché du groupe lorsqu’il a discuté avec deux des modérateurs sur Facebook en leur expliquant qu’il appréciait le type d’images qu’ils produisaient. « Ça s’est fait en leur disant : ‘Hé ! J’ai plein d’argent. J’adorerais voir plus de choses comme ça.’ »

Pour le jeune magnat de la technologie, Nimble America fait quelque chose d’inédit et qui ne peut pas être vu dans une campagne classique.

« C’est quelque chose qu’aucune campagne ne va faire, explique-t-il au Daily Beast, j’ai plein d’argent. L’argent n’est pas un problème pour moi. Je me suis dit que ça pouvait être vraiment amusant. »

Un financement qui fait grincer de nombreuses dents

Impossible de savoir précisement à quelle hauteur Palmer Luckey a financé Nimble America. Cependant, il est certain que le fondateur d’Oculus VR a de l’argent à investir. Le très sérieux magazine Forbes estime sa fortune à près de 700 millions de dollars après la juteuse revente de la société à Facebook qui s’en est emparé pour 2 milliards de dollars. Luckey se considère simplement comme le « money man » de Nimble America. De son côté, le groupe le considère comme son vice-président.

Sous le sobriquet de “NimbleRichMan”, Palmer Luckey a publié des messages sur r/The_Donald pour expliquer les raisons de son engagement en faveur de Donald Trump. Les billets ont été supprimés depuis, mais certaines personnes dépitées par cette « sortie du placard » ont eu le temps de prendre des captures d’écran. C’est notamment le cas de Cody Brown, très impliqué dans le développement d’expériences VR et qui se sent lésé de voir que l’argent des backers sur Kickstarter sert indirectement à financer la campagne de Donald Trump.

Des questions subsistent sur la façon dont Facebook va accueillir cette nouvelle. D’après The Verge, Palmer Luckey travaille toujours pour Facebook et la société a récemment démontré sa volonté de rester neutre dans le processus électoral à venir.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

32 commentaires
  1. Autent trump a l’air d’un gros boulet, autant, je n’imagine pas hillary présidente non plus …
    c’est les 2 seul choix majoritaire au US ? il n’y a pas une 3em alternative ?

    1. Bien sûr que si, mais ces alternatives n’ont pas autant d’argent à mettre sur la table pour jeter de la poudre aux yeux de tous les électeurs.

      Je ne ferai pas de remarque sur la France, qui est en train de faire pareil en ce moment.

    2. Je suis bien d’accord que Hilary n’est pas top, mais pour moi Trump, c’est le retour du troisième reich (enfin plutôt le quatrième pour le coup). La campagne de Trump est tellement similaire à celle d’Hitler en son temps que cela en devient vraiment désespérant de voir autant d’abrutis foncer la tête droit dans le mur…Et qu’y a t-il au pied du lit de Trump? Un livre regroupant les discours d’Hitler….

      1. Les heures les plus sombres de notre histoire, il est fécond le ventre de la bête immonde, blablabla.

        Je ne comprends même plus que ça fonctionne toujours ces conneries, personnellement ça ne m’amuse pas les petits jeu électoraux, encore moins quand c’est aux USA…

      2. Encore un mec qui fais des references qui n’ont pas lieu d’etre… Au pied de ton lit ya quoi a toi ? le livre de la bien pensance ? ok ferme la c’est mieux

        1. les références sont tout a fait pertinente ! a toi d’ouvrir les yeux et de relire ton histoire du monde ! ont va droit dedant mais y’a toujours des idiots pour dire que les choses sont differents maintenant et que l’horreur des 2 guerres mondiales ne peuvent pas se reproduire ! l’histoire est un éternel recommencement et visiblement l’homme n’apprend pas de ces erreurs… au fait, c’est mal de bien pensé ? 🙂

        2. Et bien il est preferable de suivre la bien pensance que la mauvaise. Ceux utilisant cette expressions se mettre direct dans l’autre camps et l’autre camps c’est ceux qui pense de la merde.

          1. Ya plus de fachos en 2016, a la rigueur des nationalistes mais comme tu n’as aucunes cultures politiques pour toi tu ne vois pas la difference… Encore un enfant bercé par SOS racisme ^^

          2. Voila bien sur, si je suis tolerant c’est parce que j’ai recu une mauvaise education. Mon dieu kon fait mes parents :/ Trump est un fachos point.

        3. ça fait plaisir de lire des gens encore lucides y compris sur un forum tech ou on croise beaucoup, beaucoup de bienpensants en tout genre (à croire que le progressisme va de paire avec la propagande politiquement correcte). Trump est nationaliste. Et alors? Comme 90% des Etats du monde. Il serait temps de se réveiller et d arrêter les réductions ad hitlerum dès qu’un type entend défendre les intérêts de son peuple plutôt que de guerroyer à droite à gauche pour “les droits de l’homme”. Si Trump est Hitler, alors qu’est ce que sont un Duterte ou un Kim jong Un, serait temps d’arrêter la fumette

  2. Hey mec. T’as pas tes lunettes là. C’est la réalité et on pourra pas rebooter le système quand cela plantera.

    1. Parce que c’est un personnage public qui prend parti pour un candidat très controversé. Concrétement il ne fait rien de mal mais pour ses clients qui sont contre Trump, ça peut être une raison de prendre un Vive à la place.

  3. C’est tellement dingue que le futur président des Etats-Unis soit Hilary ou Trump. On était plutôt bien parti avec Obama.

    J’ai l’impression que chez nous aussi on va se retrouver avec une Marine au second tour

  4. Et alors en quoi ça vous dérange qu’il soit pour Trump ?

    S’il était pour Hillary qui veut la guerre contre la Russie et l’Iran ça aurait été mieux peut-être ?

    On a encore la liberté de pensée ou non ?

    1. Il est pour Trump donc il fait de la “propagande” mdr on voit les idées politiques a travers vos articles ( de merde pour le coup )

  5. C’est comme ça que ça se passe aux Etats-Unis, n’importe qui peut financer une campagne. C’est sa fortune, il fait ce qu’il veut, fin de la discussion.

    1. Ben non on a le droit aussi de lui dire qu’il fait de la merde et qu’on risque du coup de pas acheter son truc. Parce qu’on ne souhait pas financer Trump.

      1. C’est sa fortune personnelle, et il a vendu Occulus VR à Facebook, donc tout l’argent de la vente de l’Occulus Rift ne lui revient plus. En achetant ces produits, on ne finance pas indirectement la campagne de Trump.

        Mais soit, admettons. Admettons qu’acheter un casque Occulus, ça donne de l’argent à ce gars, et qu’il l’utilise pour soutenir Trump. Je veux bien comprendre qu’on ne veuille pas soutenir tel ou tel candidat, et donc qu’on ne veut pas acheter ses produits. Mais de là à dire “il fait de la merde”, non. Il fait encore ce qu’il veut. Il existe encore la liberté de pensé et d’opinion.

    2. Ha mais sa libérté de penser s’applique aussi a nous hein, on pense qu’il fait de la merde on lui dit. Jamais compris cette logique du “chut c’est mq liberte tu te tais” non ben non, si j’ai envie de dire qu’il finance un facho et que donc il est con je le dis.

      1. Y’a une différence entre exprimer son avis, et le pseudo scandal qui est entrain de monter sur le sujet outre-atlantique.

        Qu’on soit d’accord ou pas avec ses opinions politiques et ce qu’il fait de son argent, c’est un fait, mais le critiquer publiquement parce qu’il soutient ouvertement un homme politique (ce que beaucoup font aux Etats-Unis, c’est leur système de financementde campagne), alors que ça n’a strictement aucun lien avec Occulus Rift, c’est complètement con.

        1. Je vois pas pourquoi critiquer les choix d’un mec, que ça ait a voir avec l’OR ou pas d’ailleurs, c’est con. il choisit de soutenir un candidat, je trouve pas ça bien je le dis. Si lui a le droit de dire ouvertement pour qui il est, j’ai le droit de dire ouvertement que ça ne me plait pas. Et en plus on ne parle pas de dire “je vais voter pour trump” limite c’est qu’un vote parmis d’autre, la on parle de lancer un une campagne adapté a internet pour êtres sur de ralier la poubelle du net (4chan et 8chan) a la cause de Trump, donc oui on peut trouver ça moyen et on peut surtout lui dire.

          1. Tu as le droit de dire tout ce que tu veux, j’ai jamais dit le contraire. On n’est pas content/ on est contre/ on a un truc à dire, alors on le dit.

            Je parle d’en faire un sujet de débat public, d’en faire des articles, et de commencer à en faire tout un scandale. Surtout que ça commence à être relié au Gamergate, où c’est déjà bien le bordel, et que ça n’a rien à y foutre.

            Le gars n’est plus lié à Occulus Rift, et n’utilise ni la compagnie, ni les produits, pour “vendre” le candidat Trump, il utilise sa fortune et réputation PERSONNELLES. Après, il utilise les techniques qu’il veut. C’est pas plus affolant que les Beyoncé et compagnie qui font des concerts pour soutenir Obama.

            Faut juste, à un moment, fait preuve d’un minimum de discernement, et faire la différence entre une personne et la compagnie qu’il a fondé, et surtout ne pas s’arrêter aux articles débiles et putaclics (je parle pas de celui-ci, attention).

Les commentaires sont fermés.

Mode