Passer au contenu

Apple travaillerait lui aussi sur un assistant vocal concurrent de l’Echo d’Amazon

Selon des nouvelles rumeurs en provenance du site américain Bloomberg, Apple travaillerait depuis plus de deux ans sur un assistant vocal pour la maison comparable à l’Echo d’Amazon. Actuellement en phase de prototypage, il aurait pour but de contrôler tous les appareils Apple avec la voix, où que l’on soit, et comprendrait une fonctionnalité de reconnaissance faciale.

L'Amazon Echo.
L’Amazon Echo.

Il y l’Echo d’Amazon, il y aura bientôt le Home de Google et Apple pourrait également rentrer dans la danse avec un assistant vocal de son cru propulsé par Siri. C’est en tout cas ce qu’affirme le généralement bien informé Bloomberg, qui pense savoir que les ingénieurs d’Apple testent actuellement un prototype dans leur propre maison.

Un appareil encore à l’état de prototype

« Débuté il y a plus de eux ans, le projet a été mené par la branche de recherche et développement et est actuellement testé sous forme de prototype, indiquent des sources anonymes proches d’Apple. Comme l’Echo d’Amazon, l’appareil est conçu de telle façon à contrôler des appareils électroménagers, des serrures, des lumières et des rideaux par l’intermédiaire de la voix. Apple n’a pas encore planifié l’avenir du projet et pourrait très bien l’abandonner », peut-on lire sur le site américain.

Google Home, l'assistant vocal pour la maison de Google.
Google Home, l’assistant vocal pour la maison de Google.

De l’objet en lui-même, on ne sait pas encore la forme qu’il prendra. On imagine qu’il sera cylindrique et esthétique, à l’instar de ce que proposent déjà Amazon et Google. Surtout, il devrait contenir nombre de micros pour mieux reconnaître la voix de l’utilisateur ainsi qu’une caméra, capable de reconnaissance faciale. Apple aurait ainsi acquis deux sociétés expertes dans ce domaine ces deux dernières années, Faceshift et Emotient, afin d’avancer plus vite. L’appareil serait ainsi capable de savoir qui se trouve dans la pièce et de deviner son humeur du moment.

Contrôler tous les appareils Apple le plus naturellement possible

Selon Bloomberg, cet assistant vocal ferait partie d’un plan à moyen terme dont le but serait de contrôler l’intégralité des appareils Apple (ou des appareils associés à son écosystème) sans passer par des applications spécialisées et uniquement par la parole, en moins de trois ans. Siri, puisque ce serait bien elle l’assistante vocale en question, serait alors capable de comprendre les demandes de l’utilisateur en fonction du contexte et, par exemple, d’ouvrir une page web et de l’envoyer à un ami sans avoir besoin de passer par des étapes intermédiaires ou une interface dédiée à Siri. Apple pense donc que l’avenir de la marque passera par la domotique et la connexion de la maison.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

3 commentaires
  1. Moi, ça me plait beaucoup cette tendance. Plus il y a de concurrence, plus ça me va car plus on aura des produits aboutis.
    Pour ma part, j’attends avec impatience de voir le Google Home le 4 octobre.

  2. Et bien sûr Apple saura tout de vos équipements, de vos habitudes, de vos mails, de vos contacts, de vos amis, leurs adresses mail, leurs numéros de téléphone, et tout et tout, afin que la bonne Siri puisse vous servir le plus efficacement possible.
    Bref une intrusion toujours plus profonde dans nos vies et une mine d’or pour Apple.

  3. Avoir son propre Jarvis, c’est vraiment le genre de truc qui me fait rêver, même si concrètement Siri me suffit amplement juste pour allumer et éteindre mes lampes Hue, mais dans des maisons avec de plus en plus de domotique et d’objet connecté ça va devenir intéressant.

Les commentaires sont fermés.

Mode