À peine sortie, déjà critiquée. Allo avait été présentée comme une application de messagerie soucieuse de la vie privée de ses utilisateurs lors de la conférence Google I/O en mai. Depuis, l’équipe de développement a fait un grand bond en arrière pour venir s’écraser loin derrière les promesses qu’elle avait faites.
What is #Allo? A Google app that records every message you ever send and makes it available to police upon request. https://t.co/EdPRC0G7Py
— Edward Snowden (@Snowden) 21 septembre 2016
Free for download today: Google Mail, Google Maps, and Google Surveillance. That’s #Allo. Don’t use Allo. https://t.co/EdPRC0G7Py
— Edward Snowden (@Snowden) 21 septembre 2016
Edward Snowden, le lanceur d’alerte qui a révélé la surveillance mondiale orchestrée par la NSA, résume en deux tweets les accusations portées contre l’application et Google. En effet, les messages envoyés dans Allo sont indéfiniment conservés par Google et la justice américaine peut demander à les consulter sans même être en possession d’un mandat.
Comme le souligne The Verge, Google avait promis des conversations chiffrées et anonymes. Elles seront identifiées et non anonymes. Les messages devaient être conservés temporairement. Ils le seront indéfiniment. Enfin, les experts de Google avaient affirmé que seul un mandat donnerait à la justice l’accès aux conversations privées. Une simple assignation en justice sera finalement nécessaire.
L’Assistant au cœur du problème
Chez Google, réussir l’intégration de son Assistant est la nouvelle priorité. Et il engloutit tout, même la vie privée de ses utilisateurs. Une de ses fonctions, sur l’application Allo, lui permet en effet de proposer divers choix de réponses pendant une conversation. Il se sert des messages précédemment envoyés par l’utilisateur et a donc pour cela besoin qu’ils soient… stockés.
Les utilisateurs d’Allo peuvent tout de même converser anonymement (sans se connecter à un compte) en activant le mode Incognito. Leurs messages seront cryptés et non stockés, comme Google l’avait annoncé au départ. Par défaut, l’application stockera les messages des utilisateurs et il faudra les effacer manuellement.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Un demi merci pour avoir utilisé chiffré au lieu de crypté au début de l’article!
J’ai regardé la définition des deux termes mais je ne vois pas ce qui ne va pas avec “crypté”. Pouvez-vous m’expliquer la différence ?