“Nous pouvons faire mieux”
Invité lors de la conférence Goldman Sachs’ Communacopia, Jeff Bewkes explique que oui, les films DC ont un problème. Des problèmes créatifs, notamment sur le traitement des personnages, que la firme va essayer de corriger à l’avenir :
La stratégie a marché. La réalisation a donné ce que nous voulions. Mais nous pouvons faire mieux au niveau créatif, et nous sommes en train de travailler pour mieux faire. Le principal objectif a été de lancer DC et de créer un lien avec les fans. Le reboot de Batman avec Ben Affleck a été un immense succès.
Quand Bewkes parle de stratégie, il parle de stratégie financière. Difficile de lui donner tort sur ce point, tant les deux derniers films DC ont cartonné. Suicide Squad, malgré sa piètre qualité, a tout de même engrangé 720 millions de dollars au box-office.
DC va continuer, mais va faire quelques ajustements
Bewkes affirme que la stratégie de DC ne va pas changer et qu’il est toujours prévu de sortir des films jusqu’en 2020, minimum. Néanmoins, quelques ajustements devront être opérés pour plaire au public :
Les personnages DC sont plus lumineux que ce que nous avons vu dans les films.
Un ton plus optimiste, donc, qui sera fait sous la houlette de Geoff Johns, récemment nommé à la tête du DCU à la place de Charles Roven. Un Geoff Johns qui sera chargé de mener la barque à partir de Justice League. Rappelons que le prochain film DC prévu est Wonder Woman, prévu pour juin 2017.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Soit le mec est idiot, soit complètement malhonnête (ce qui est plus probable). Les problèmes rencontrés par BvS et Suicide Squad semblent moins provenir du ton “trop sombre” que des exigences de coupes et de montage imposées par les producteurs (donc lui), au mépris du travail et de la volonté des réalisateurs.
Je pense qu’il est les deux à la fois, idiot et malhonnête
Faut voir à qui il s’adresse aussi. Son job ici est de convaincre une banque de la rentabilité de ses investissements, pas de parler de choix artistiques.
Par contre le coup du “on va faire dans le lumineux”, c’est dommage. La seule chose qui valait le coup dans les DC, c’était bien cette esthétique sombre que les Marvel n’ont pas. On va voir ce qu’il en est.
On l’a bien compris : on ne peut pas développer un univers “à la marvel” en 1 film (coucou batman v superman and all random heros).
Soit ils créent 1 film par héro, soit ils continuent leur pèle-mêle indigeste pour rattraper le retard sur la concurrence.
Ils veulent aller trop vite et c’est dommage parce que l’univers et extrêmement riche et les films qu’ils sortent en ce moment ne leur rends pas service.
Je me suis fait avoir avec Suicide Squad qui était une sacrée daube. J’avais déjà vu avec Batman vs Superman (à la tv) que fallait pas s’attendre à un chef d’œuvre mais je pensais que leur dernier film serait plus fun et décalé. Là c’est clair que plus jamais je ne paierai pour aller voir un de leurs films. Ils arrivent presque à me faire considérer les Marvel comme des films d’auteur…