L’homme est neuroscientifique. Il publie les résultats de ses recherches sur le site Surgical Neurology International et son but est de réaliser une greffe de tête dès l’année prochaine.
Pour y parvenir, il travaille sur des animaux et plus précisément sur leur moelle épinière. Grâce à un composé chimique appelé polyethylene glycol, ou PEG, Sergio Canavero tente de réparer la colonne vertébrale endommagée de divers animaux. Il a déjà testé le composé sur des souris, rats et même sur un chien. Les résultats sont mitigés. L’expérience sur les souris a été partiellement concluante. Sur seize souris dont il avait endommagé la moelle épinière, huit ont reçu pour traitement le composé PEG. Aux huit autres, le chercheur a administré une solution saline. Au final, cinq souris sur les huit traitées aux PEG ont survécu et ont retrouvé une certaine mobilité (comme on peut le voir sur ce GIF).
L’expérience sur les rats n’a pas été concluante – une inondation aurait faussé les résultats. Pour ce qui est du chien, l’animal a retrouvé quasi toute sa mobilité en un peu moins d’un mois.
Des recherches controversées
Mais la communauté scientifique n’est pas aussi enthousiaste. Elle remet en cause les résultats de certaines expériences, notamment celle pratiquée sur le chien, qui n’avait pas de cobaye “témoin”. De plus, les neuroscientifiques doutent que les recherches soient assez avancées pour pratiquer une greffe de tête humaine d’ici un an.
Pourtant, un Russe atteint d’une maladie neurodégénérative s’est déjà porté volontaire pour voir sa tête transplantée sur un autre corps. Un hôpital au Vietnam a également accepté de prêter son bloc chirurgical dans le cas où la greffe aurait lieu.
Les étapes d’une hypothétique greffe de tête :
Les corps seraient d’abord refroidis afin de permettre aux cellules de survivre plus longtemps sans oxygène. Ensuite, la peau du cou serait découpée et les canaux sanguins majeurs coupés puis reliés à l’aide de tubes plus fins. A ce moment, la colonne vertébrale serait séparée du corps puis connectée avec l’autre corps – à l’aide du PEG. Enfin les tissus et vaisseaux sanguins seraient recousus. Le patient serait tenu dans un état comatique durant plusieurs semaines pour prévenir d’éventuels mouvements.
Malgré un procédé qui semble réalisable, de nombreux obstacles subsistent. Une des plus grandes inquiétudes des scientifiques est le potentiel rejet de la tête par le corps à la suite de la greffe.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Il a aussi cassé la moelle épinière du chien ?
Je suppose, on ne fait pas de greffe de tête sans casser de la moelle.
Peut-être que le chien a retrouvé toute sa mobilité au bout d’un mois après s’être fait bander le cou avec un linge ?
ho tu sais les asiat et les chiens…
Ho tu sais les européens et leurs … Non sans déc je ne vais pas rentrer dans ton jeu , je doute que ça va plaire à des asiatiques , surtout un cliché généralisé qu’on peut qualifié dans la catégorie raciste .Mais bon je vais pas m’en faire la liberté d’expression ça va je connais mais quand tu es libre , tu es responsable de ce que tu fais donc je te crache à la gueule et tu vas assumé des remarques , tu ne vas pas te plaindre hein? 😉
Non, d’ailleurs tu peux me chier dans la bouche stp?
Que je te chie à la gueule ? Bien sûr que non je suis un minimum civilisé , ce genre de pratique n’est pas hygiénique , une bonne salive suffit pour nettoyer ce que vous avez sortis 🙂 . Bien je vous laisse le dernier mot si vous le désirez , ce genre discussion ne devrait pas être ici . Mais en vous voyant je n’ai pas pu m’empêcher de me lâcher sur votre manque de tact , surtout cette blague qui ne fait que rire que vous , dois-je dire …
Ne faudrait-il pas plutôt parler de greffe de corps plutôt que de greffe de tête ?
Je suis d’accord, et également de rejet du corps par la tête plutôt que de rejet de la tête par le corps.
En tout cas, bon article assez bien documenté 🙂
Je pense aussi qu’on peut parler d’une greffe de corps, puisqu’on peut dire que l’esprit représente la personne, donc on se ferait greffer un nouveau corps 🙂
Par contre pour le rejet, si je dis pas de connerie, ça viendrait des globules blancs produis par la moelle osseuse, donc principalement du corps ( voir exclusivement ? pas sure qu’on est de la moelle osseuse dans notre boite crânienne)
J’y croirai quand les tétraplégiques pourront remarcher…
Et puis niveau éthique c’est moyen. Ça fait docteur Frankenstein!
Hélas on teste avant sur des animaux, mais c’est ce type de mec qui va faire avancer la science, la médecine, parfois il faut en passer par des moyens à l’éthique moyenne voir douteuse mais le bon chemin à prendre est celui ci, si ça peut aider certaines personnes à avoir un corps qui fonctionne à presque 100% dans le future.
Faut pexpliqie comment la monsieur elle fé poir recole la tete sur le corp de lautre la c bizar non ? Pck fo coupé la tete et comment sielle restre colé avec du pensemé et du bandage ? Et cest qui qui bouge le corp la tete du monsieur ou le corp tt seul et lautre tete elle la recole ou ? Et pk quon parle de souris dans le texte alors que cest un monsieur qui sfai recoler la tete ?jai pas trop compri pck ptetre quapres sa fais une fusion comme dbz nn ?
wow… toi, tu devrais te porter volontaire pour une greffe de cerveau lol 🙂 Bon sinon pour la greffe de corps, est-ce qu’on a le choix entre celui d’un homme ou d’une femme ?
Le beagle :'(
Les échantillons sont déjà prêts: https://uploads.disquscdn.com/images/ea0df6957a785e09093c4f928aa0d737d80df4312f509a1867967f2ab7d0a8f1.jpg
Aucun doute : personne ne se sent à l’aise face à un tel sujet !… Il y a du “savant fou” dans l’air !…