Quelques précisions avant d’entrer dans le vif du sujet : l’analyse du coût des composants effectuée par IHS Markit est avant tout une estimation. Le cabinet d’étude a démonté un iPhone 7 « de base » doté de 32 Go de mémoire interne et a évalué le coût des composants en fonction des prix de gros constatés sur le marché. Si l’on parle de « coût réel » de l’iPhone, il s’agit en fait du coût individuel des composants associé au prix du travail de fabrication sur les différentes chaînes de montage taïwanaises. Un prix qui ne prend pas en compte le travail de recherche et de développement, la campagne de publicité ainsi que la stratégie marketing.
Un coût estimé 224,80 dollars par appareil
Cela dit, les chiffres donnés par IHD Markit sont intéressants puisqu’ils permettent de constater l’évolution des coûts de fabrication entre l’iPhone 6S et l’iPhone 7. Cet iPhone 7, justement, coûterait 219,80 dollars en composants divers à Apple. À cela s’ajoute un coût du travail estimé à 5 dollars, soit un coût total de 224,80 dollars par appareil. Comme nous le disions plus haut, cela ne signifie absolument pas qu’Apple dégage une marge de plus de 400 dollars par appareil, il s’agit simplement d’une estimation d’un coût de production « brut ».
Si l’on regarde le coût des composants dans le détail, on s’aperçoit que c’est une fois de plus l’écran qui est le composant le plus cher. Son prix est estimé à 43 dollars. Ce n’est pas étonnant quand on sait qu’il s’agit du meilleur écran LCD grand public que l’on puisse trouver sur smartphone. Il est suivi par les diverses puces et antennes nécessaires au modem Intel (33,90 dollars) et c’est le processeur A10-Fusion qui est le troisième composant le plus onéreux avec un prix estimé à 26,90 dollars.
• Sur le sujet : iPhone 7 Plus : à peine sorti et déjà démonté
Pas de port jack mais des composants plus onéreux
Surtout, note IHS Markit, le coût « réel » de l’iPhone 7 a considérablement augmenté par rapport à l’iPhone 6S. Le coût réel de ce dernier est estimé à 187,91 dollars. Si Apple a retiré le port jack de son téléphone, il a comblé cet espace avec une batterie plus grosse et une puce Taptic Engine. Autant de composants supplémentaires, plus onéreux, qui augmentent le prix de fabrication du téléphone. IHS Markit précise toutefois que si ce coût de fabrication s’approche de celui de Samsung et de ses Galaxy S, il permet encore à Apple de réaliser une plus grande marge que ses concurrents.
Si le sujet vous intéresse, il est possible de télécharger la tableau complet d’estimation des coûts des composants à cette adresse (fichier Excel).
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
La conclusion sur la marge est complètement bidon. Car en plus de la R&D, du prix du matériel et de l’assemblage, du marketing, de la pub… il y a encore les frais liés au packaging (qui lui même est sujet à de la R&D, etc), de transport, de stockage, de garantie, de la politique de réinvestissement de la boite qui design le produit, de la politique de rémunération des actionnaires et partenaires, etc… Les points de ventes et le circuit de distribution choisis ont également un coût répercuté sur le prix d’achat supporté par le consommateur: un apple store n’a pas le même coût qu’une stand chez Auchan. Bref: stop aux pseudo analyses technico-économique quand on ne maîtrise pas 90% du sujet.
NB: cette critique s’applique au présent site, mais aussi à sa source, et à tous les journalistes soit disant “experts en technologie”.
Bisous.
Hey “Jimmy Neutron”, t’as lu l’article ?
Il est écrit à un moment exactement ce que tu viens d’écrire … Alors arrête de crier comme un putois 🙂
Bisou
quand j’ai lu le comm au dessus je me suis dit “il est complètement con, il n’a rien compris”, en tout cas merci, tu me rassure ce n’est pas moi qui ai rien compris mais bien jimmy :d
Pareil, j’ai froncé des sourcils en me demandant si on avait lu la même chose
Ben il a pas tord,
car a chaque news ou apparaît le mot magique “Apple” tous pars en couille
là il fait du préventif, avec du bon sens
a l’image du contenue de l’article, ce qui tu le notera est assez rare, les blogs donnant dans la polémique car cela génère du trafic et que ces monétiser.
L’article dit du mal de sa marque chérie… faut pas lui en vouloir 😉
Vous êtes sérieux ? Vous ne savez pas lire, je vois que ça.
Mon
commentaire porte sur la conclusion (vous avez pas dû lire au delà du
titre de l’article): “il permet encore à Apple de réaliser une plus
grande marge que ses concurrents”.
C’est une affirmation sinon fausse, invérifiable, car il manque tout un tas de coûts que j’ai listés.
Et j’ai des téléphone Sony depuis des années.
Je vous retourne le “complètement con”.
Bisous.
Ce qui est intéressant c’est l’évolution du coût, et même si tous les coûts ne sont pas parfaitement connus, il est intéressant de comparer avec la même méthode de calcul appliqué à un modèle précédent.
Je me souviens avoir vu un tableau similaire l’année dernière au moment de la sortie de l’ iPhone 6S.
Cela veut dire que les lignes bougent un peu et que Apple se devait de réagir face aux autres smartphones étanches depuis 1 ou 2 ans, ou d’augmenter la définition des caméras, 32go minimum etc.
Si c’est bien le même cabinet IHS Market qui a fait ce calcul l’année dernière, alors c’est que probablement Apple à décider d’offrir plus … enfin ! C’est ce que je retiendrai de cet article.
Est ce que l’on sait si c’est le prix “public” des composant ou une estimation du prix auquel Apple pourrait les avoirs ? (prix de gros, fidélité client, etc.)
Merci.
A moins d’être dans le secret des dieux, ou bénéficier d’un informateur ces presque impossible.
Aux mieux il te faudrait connaître un industriel du secteur, qui a déjà traité avec Apple et qui pourrait donc te fournir une fourchette assez juste du prix.
Oui, ça je m’en doute. Ma question porte plutot sur le fait de savoir si l’écran est au “prix public” de 43$ ou si apple peut les toucher à moins, sans meme parler de montant. Ce qui serait logique vu le poids/puissance économique de cette boite.
Mais peut être qu’il n’existe meme pas de prix public pour ce type de composant, et que c’est ce que tu voulais me dire 😉
Comme tous produit manufacturé il figure sur le catalogue d’un fabricant et a donc un prix public.
La ou cela devient compliqué, et contrairement a la croyance local, Apple intervient très souvent dans l’élaboration d’un composant et donc est ce que cette écran (et ce le meilleur exemple que l’on puisse choisir) est issue de la grande production ou est un produit sur mesures.
les pauvres actionnaires comme moi, mangeront moins de caviar ….