Mauvaise surprise pour ces ingénieurs et pilotes qui réalisaient une démonstration de vol avec leur avion télécommandé (un modèle réduit du chasseur suédois SAAB Gripen). Alors que les conditions semblent bonnes et que le vol se déroule sans accroc, la queue de l’appareil vole en éclat, entraînant avec elle le reste de l’avion qui se désintègre en moins de quelques secondes.
Une erreur de conception ou de pilotage expliquerait cette désintégration spontanée. Pourtant, les moteurs semblaient fonctionner correctement. Gizmodo a tenté d’expliquer cet accident par le fait que “la pression exercée sur l’avion était suffisante pour affaiblir le fuselage à tel point que la queue de l’appareil a cassé”.
L’avion télécommandé mesurait 8 mètres d’envergure et pesait près de 100 kilos. A en voir les réactions des ingénieurs, voici une perte qui a dû faire mal au cœur.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Mince, j’ai relu deux fois et je n’arrive toujours pas à décider si c’était un troll ou si cet article n’a juste absolument aucun intérêt…
c’est plus tot toi qui n’as aucun interet pour prendre le tps de poster sur un article que tu n’aimes pas..pitoyable
C’est pas tres putaclic ça ! sur le JDBuzz le titre aurait etait
“Cet avion de chasse explose au dessus du public”
gros problème de conception, pas terrible comme pub pour ces ingénieurs ?
vu le gabarit (8m), j’aurais plus dit un drone qu’un modèle réduit. dans tout les cas heureusement que personne n’a été blessé.
On met vraiment le mot “drône” à toutes les sauces de nos jours…. Et si c’est bien un modèle réduit, 1/2 pour être précis.
Tu m’étonne qu’ils fassent la gueules. Aux niveaux tarifs en Zeuros et heures de travail cumulées, la barre des 5 chiffres a du être très très largement dépassé…
drones, modèles réduits… De tout façon la dernière révision de la réglementation dit qu’elle en a rien n’a secouer du terme à la mode tant qu’il n’y a pas de personne (passager ou pilote) à bord et un dispositif de contrôle au sol sans fil (à l’exception des machines de vols circulaires, tellement à la mode de nos jours…)
Il se fait pas mal secouer, le “modèle réduit ” , avec un train d’atterrissage fixe !…
Mouai…. 100 Kg pour un gripen au 1/2, sa fait TRES (trop) leger.
sa ne m’etonne pas le moins du monde que sa casse comme sa. la structure a du être tellement retailler dans chaque coin pour gagner du poids… et crac
je compatit a sa douleur, vu le prix que le modele a du lui couté.