En juin, Microsoft montrait, tests à l’appui, que son navigateur Edge tenait plus longtemps sur une charge de batterie de portable que ses concurrents : Opera, Firefox, mais surtout Chrome, le véritable concurrent d’Edge. Google a encaissé le coup et a répliqué il y a quelques jours, en démontrant que la dernière version de Chrome était beaucoup plus économe.
Mais voilà, dans la vidéo présentée par le moteur de recherche (ci-dessus), il s’agit simplement de comparer les performances de Chrome 53 face à une ancienne version (la 46) du même navigateur. La démonstration ne convainc donc qu’à moitié.
Microsoft poursuit sa course en tête
L’éditeur de Windows ne pouvait laisser passer l’occasion d’en rajouter une couche. Dans une nouvelle vidéo, Microsoft montre que son navigateur reste toujours en tête en termes de gestion économe de la batterie. Le test est réalisé sous Windows 10 Anniversary Update avec la lecture de vidéo Netflix en 1080p sur Edge, en 720p sur les trois autres navigateurs.
Les résultats sont sans appel : 8h47 pour Edge, 7h08 pour Opera, 6h03 pour Chrome et 5h11 pour Firefox. Microsoft propose une seconde vidéo là aussi à l’avantage d’Edge, cette fois avec la lecture d’une vidéo Vimeo en boucle.
Edge bat tout son monde avec 13h25, contre 12h08 pour Chrome, 9h37 pour Opera et 8h16 pour Firefox. On attend la réplique de Google.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Logique pour un navigateur en faisant moins de consommer moins.
Ben ouai c’est ce que je me suis dis aussi, niveau utilisation du proc on est pas du tout a la même echelle, c’est donc normal qu’ils ne consomment pas pareil. Bref MS tente de trouver des arguments valable pour Edge mais a l’heure ou les gens sont soit chew google soit chez apple dans la vie de tous les jours (smartphone, mails, photo, cloud etc…) ça devient compliquer de suivre.
C’est même étonnant que Chrome soit si proche de Edge en terme de ressources consommées alors qu’il en fait 10 fois plus.
C’est bien, ce petit match est profitable pour le consommateur, il a poussé google à revoir sa copie et à drôlement progressé sur un point qui avant de semblait pas trop l’intéresser…
Microsoft n’est pas bon partout. Je ne retrouve pas ce résultat en comparant le dernier Word avec le bloc note.