Passer au contenu

L’iPhone 7 aurait tendance à dégager un sifflement très désagréable

Que serait la sortie d’un nouvel iPhone sans son mini-scandale qui l’accompagne ? Pour l’iPhone 7, sorti vendredi dernier, il semble que celui dégage un sifflement désagréable lorsqu’il effectue des tâches gourmandes en ressources processeur.

apple-iphone-7plus-live-11

Le premier à s’en plaindre a été un twitto influent, Stephen Kackett. Il a en effet remarqué que lorsque son iPhone 7 effectuait des tâches qui faisaient appel au processeur ou au GPU du téléphone (un jeu, un benchmark), ce dernier émettait un grésillement, un sifflement strident et désagréable. Il l’a même enregistré.

Il n’est pas le seul à s’en plaindre d’ailleurs. Très vite, Darrell Etherington, un journaliste du très sérieux TechCrunch a expliqué qu’il entendait lui aussi ce sifflement. Il a été suivi par beaucoup d’autres acheteurs du nouveau smartphone d’Apple. Le plus étrange, c’est que cela ne semble pas se produire sur tous les iPhone 7. Mais que se passe-t-il exactement ?

L’iPhone 7 souffrirait de “coil noise”

Le responsable, il se pourrait bien qu’il s’agisse du SoC du téléphone, le fameux A10 Fusion. Et ce dernier souffrirait de « coil whine » ou « coil noise », que l’on pourrait traduire par « bruit de bobine ». Ce terme provient du monde des cartes graphiques. Il s’agit d’un bruit provenant de microvibrations créé par des bobines chargées de filtrer le courant (si j’en crois l’excellent article consacré au sujet trouvé sur le non moins excellent Hardware.fr).

iphone-7-a10-fusion

Comme pour les cartes graphiques, plus la puce de l’iPhone 7 est sollicitée, plus elle demande d’énergie et de courant et plus les bobines sont utilisées et grésillent. On suppose – puisque c’est la théorie la plus probable, mais elle n’est pas encore avérée – que cela dépend donc la qualité d’assemblage des composants de l’iPhone 7, mais aussi de la puissance de l’A10 Fusion, qui est aujourd’hui l’une des puces mobiles les plus puissantes du moment.

Un problème limité à quelques appareils ?

Le phénomène n’est pas nouveau et existe déjà sur d’autres appareils. The Verge rappelle ainsi que l’on peut entendre du « coil noise » sur le Galaxy S7 Edge ou sur les derniers iPad quand ils effectuent des tâches gourmandes. De façon, semble-t-il, un peu plus discrète toutefois. Apple, interrogé par The Verge, a refusé de commenter la chose pour l’instant. Quant à Stephen Kackett, qui est parti se plaindre du problème auprès d’Apple Care, on a considéré que son téléphone était défectueux et on a proposé de le lui remplacer.

Comme souvent avec ce genre d’affaires on attendra de savoir s’il s’agit de problèmes isolés ou de quelque chose de plus général pour commencer à parler de « scandale » (ou bzzz-bzzz-gate si vous préférez).

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. Vous abusez avec vos articles à clique et avec vos faux scandales.
    Si le problème en était vraiment un, on devrait voir plusieurs gens se plaindre sur le net, là ça deviendrait un problème et un défaut de fabrication.
    Ce n’est pas à partir d’une fausse vidéo d’une seule personne que l’on peut conclure que c’est un défaut de fabrication venant du IPhone 7, car sur la vidéo on n’a aucune preuve que ça provient de ce dernier, ça peut très bien être un autre appareil, ou un son qu’on entend seulement en collant le smartphone contre l’oreille et dans un endroit totalement silencieux (on ne voit pas sur la vidéo si le micro a été collé contre l’IPhone 7 (ou un autre appareil) dans un endroit totalement silencieux) …
    Bref, cette vidéo n’est aucunement une preuve d’un défaut de fabrication de l’IPhone 7, car on entend juste un petit bruit pouvant venir de n’importe quoi, on a aucune image montrant que ça provient de l’IPhone 7.
    Si ce problème provient d’un seul IPhone 7 sur plusieurs millions vendus, alors ce n’est en aucun cas un problème, c’est juste un défaut de fabrication qui peut arriver sur toutes les choses fabriquées et produites à la chaîne. Il a juste à aller échanger son IPhone contre un nouveau qui fonctionnera très bien.

    Donc le JDG, vous pouvez supprimer cet article nullissime tant que vous n’avez pas plus de cas recensés et plus de gens qui ont eu ce problème. Je ne comprends pas comment on peut relayer à la chaîne un faux scandale, ce genre de personne ne mérite pas d’être connu, tout le monde veut gagner sa petite fortune, au détriment des images des autres et de l’argent qui rend malade.

    P.S.: Je ne suis pas quelqu’un qui est fan de Apple, je trouve juste que cet article est totalement inutile et sans sens.

    1. Apparemment, lire, c’est trop dur pour toi :
      “Il n’est pas le seul à s’en plaindre d’ailleurs. Très vite, Darrell Etherington, un journaliste du très sérieux TechCrunch a expliqué qu’il entendait lui aussi ce sifflement. Il a été suivi par beaucoup d’autres acheteurs du nouveau smartphone d’Apple.”

  2. Lol t’inquiète pas pour le JDG, ils se contentent de c/c les articles d’autres sites web avec 2/3 jours de retards (dans le meilleur des cas), le public ciblé est 12/16 ans.

  3. Umh… mon ipad produit ce son là, après longue utilisation, ça me faisait un peu peur je me demande si le problème vient de là

Les commentaires sont fermés.

Mode