Passer au contenu

Galaxy Note 7 : Dans sa course contre Apple, Samsung s’est brulé les ailes

Les problèmes rencontrés par le Galaxy Note 7 risquent de coûter très cher à Samsung. Dans les coulisses, certains estiment que le coréen a voulu sortir sa phablette beaucoup trop vite.

samsung-galaxy-note7-live-24-1

Le Galaxy Note 7 aura décidément fait une très mauvaise publicité à Samsung. Ce smartphone, qui était prévu comme un fer de lance de l’innovation est aujourd’hui au coeur d’une polémique qui pourrait coûter non pas un, mais deux milliards d’euros à la firme coréenne. On imagine que les équipes d’ingénieurs et de concepteurs ayant travaillé dessus sont donc très déçues de ce lancement raté. Et certains employés ont bien du mal à cacher cette frustration.

Un produit ambitieux

Le site Bloomberg Technology a décidé d’en savoir plus en plongeant dans les coulisses de l’entreprise. Comme on pouvait s’en douter, Samsung a voulu frapper un grand coup avant la présentation de l’iPhone 7. L’industrie toute entière se doutait que le produit phare d’Apple ne représenterait qu’une légère variation du modèle précédent. Le coréen a donc voulu se démarquer avec un smartphone bourré de nouvelles technologies. Le Galaxy Note 7 embarque en effet un lecteur d’iris, un écran courbé et une batterie à rechargement rapide. Quand tout fonctionne bien, le Galaxy Note 7 se place d’ailleurs dans le peloton de tête des meilleurs smartphones Android.

samsung-galaxy-note7-live-01-1-587x440

La phablette était aussi l’occasion rêvée pour la marque de prouver au public qu’elle était toujours capable d’innover. Une qualité dont s’est souvent vanté Apple, même si c’est nettement moins le cas depuis ces dernières années. Avec un tel appareil en stock, il n’est pas difficile de comprendre pourquoi les dirigeants de Samsung ont voulu sortir leur flagship avant la keynote 2016. S’il n’avait pas rencontré ces soucis d’explosions, la comparaison avec le dernier iPhone aurait pu tourner en sa faveur auprès des amateurs de technologie.

Cadences de travail trop élevées

Afin de pouvoir sortir son smartphone dans plus d’une dizaine de pays pour le 19 août, Samsung a donc demandé à ses employés de mettre les bouchées doubles. Une méthode qui n’est pas rare dans ce milieu, mais qui comporte des risques comme celui-ci. On le sait précisément désormais, c’est la batterie de 3500 mAh (contre 3000 mAh pour le Galaxy Note 5) qui aura fait défaut. Ce composant, considéré comme un des plus importants, est fourni par Samsung SDI, une société détenue à 20 % par Samsung, mais qui fournit aussi des marques comme Apple. Difficile dans ces conditions de rejeter complètement la faute sur un sous-traitant.

samsung-sdi

Pour respecter les horaires, les employés de cette société ont dû multiplier les heures supplémentaires. L’article dévoile même que certains ingénieurs ont dormi dans les bureaux afin d’économiser du temps sur les transports. Ce timing infernal a donc laissé des traces, que le groupe a quand même essayé de minimiser.

« Le timing de n’importe quel lancement de produit mobile est déterminé par la division Mobile, en se basant sur le bon achèvement du processus de développement et l’état de préparation du produit pour le marché »

explosion-galaxy-note-7-640x427

Samsung devra faire son chemin de croix

La question du rappel de tous les smartphones s’est tout de même posée en interne. On peut en effet estimer qu’un programme de changement de batterie aurait suffi. Mais la multiplication des accidents a ajouté un stress supplémentaire dans toute la hiérarchie. « S’il vous plaît, rappelez tous les Note7 et échangez-les avec de nouveaux modèles. Je n’ai pas besoin de recevoir mon bonus [tellement] c’est humiliant » pouvait-on lire sur les forums réservés aux employés.

Lee Kun-Hee / Crédits : DR
Lee Kun-Hee / Crédits : DR

Cette très coûteuse procédure a certes été organisée avec beaucoup de professionnalisme, mais elle n’a pas rassuré les observateurs de l’industrie. Elle pourra en effet porter un coup terrible à la direction du groupe, qui a du mal à s’organiser depuis que le président Lee Kun-Hee a subi une crise cardiaque il y a deux ans.

Le Galaxy Note 7 sera à nouveau disponible en Corée le 28 septembre prochain, mais aucune date n’a été donné pour une sortie internationale. Reste à voir quelle stratégie Samsung va adopter pour faire oublier ses déboires. Espérons que cette histoire serve de leçon à tous les constructeurs, qui reverront à deux fois la finition de leurs produits à l’avenir.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

27 commentaires
  1. Ah la fameuse perte d’innovation d’Apple…
    Touch ID ou Force Touch apportent bien plus de chose à l’utilisateur que leur écran courbe!

    Une innovation technique, c’est bien, une innovation ergonomique, c’est mieux!

    1. sauf qu’apple ne sont pas les premiers a avoir sorti cette innovation mon vieux…

      Mets toi a la page et enleve d’enlever la m*rde de tes yeux.
      Apple n’innove plus (sauf sur le prix :-D) ils ne font que copier.

      1. Ouais ta raison il copie mais toi retourne a la raison et avoue que Samsung a aussi copié sur Apple pour le correcteur automatique et glisser pour déverrouiller il on perdu en cours!! Et Apple aurait intérêt a d’enlever leurs Têtes dans leurs merdes et avoué que leurs plate forme devrais être plus permissive et compatible!!! TOUT LE MONDE LES EXPERTS LE DISSE IL EST TEMPS QU’IL ALLUME GAGS DE TÊTE CARRÉ!!! et oui il sr copie tous les une les autres et alors!!!??? Sa fait quoi? Le iphone 5 avais pas 3 touch même si huawei avait développé avant et avant eux un autre on s’en fout éperdument se qui compte c’est que mieux donc sa s’améliore la on parle innové ma non inventé…

      2. Apple n’est pas toujours le premier, mais en chaque fois, elle fait mieux que les autres.
        ForceTouch est sorti chez Huawei en premier, sauf que ce n’est pas implémenté par défaut dans Androïd, et son utilisation reste marginale., sans parler du volume de vente très faible.

        sur iOS, Force Touch est partout, et dans beaucoup d’Apps tierce. Et ça profite à des dizaines de millions de personnes.
        c’est ça aussi l’innovation : raffiner, populariser.

          1. l’innovation ne doit donc se faire qu’au bénéfice d’une caste?

            je tiens à souligner que mes sentiments vis-à-vis d’Apple sont ambivalents.
            D’un côté, je suis admiratif de leurs innovations, de leur synthèses et optimisations technologiques et de leur grandes qualités ergonomiques,
            De l’autre, je suis de + en + écoeuré par leur protectionisme, et l’élitisme de leurs tarifs.
            C’est pourquoi je me tourne de plus en plus vers le logiciel libre ou opensource, parce que je pense que les innovations doivent être conçues collectivement, et partagées auprès du plus grand nombre.

            il n’empêche que, grâce à ses appareils de qualité supérieure, Apple a mis sur le marché de nombreuses innovations, pas forcément de son cru certes, mais qu’elle a contribué à populariser.
            Et concurrence oblige, les autres ont souvent popularisé “plus bas” des innovations avec des versions + cheap. c’est louable également, mais ça fonctionne souvent moins bien.

    2. Tu peux faire ce que fait force touch avec n’importe quel écran tactile, en jouant juste sur la durée d’appui, alors ça apporte quoi stp?

      1. Oui, tu peux faire un simili Force Touch basé sur la durée d’appuis. Comme tu pourrais en faire un basé sur dès combinaison de doigts et mouvement en appuyant sur une icône. Mais Force Touch c’est pas ça… Et entre un appuis long et un appuis “fort” c’est clairement pas pareil en terme d’ergonomie… Un appris long sur iPhone prend pas mal de temps (entendons nous : par rapport a un appris court, doux ou fort). Ce gain de temps, tu le ressens en utilisant ton smartphone et te donne envie d’utiliser Force Touch. Si c’est pour faire des appuis long partout, j’ouvre directement l’application, ça ira plus vite…

      2. ben ça apporte des possibilités supplémentaires puisque l’iPhone peut AUSSI utiliser l’appui long.

        Et en plus il y a plusieurs niveaux de pression.
        Appui doux : prévisualisation
        Appui fort : ouverture de l’application dédiée.

  2. Je viens d’acheté un LG G5, qui selon moi, dispose de caractéristique similaire (moins la batterie de 3500 mAh). Et il n’a pas encore explosé …
    À suivre.

    1. Ni le stylet. C’est le seul smartphone à le proposer, et c’est aussi pour cela que certains l’achète (et ce sera mon cas, dès qu’il sera disponible).

  3. C’est n’importe quoi!!! Samsung bourré de technologie! Samsung qui innove!!? Ok je suis un encien fan Samsung j’ai eu gn2 4 5 7 (gn=galaxy note) et je peut vous dire la galay note 4 avais 3 micro un sond incroyablement meilleur que le gn5 et 7 qui on que 2 micro!! j’appel ca régresser!!! La galaxy note 5 PAS DE CARTE MICRO SD! ca c’est pas de l’innovation!! La galaxy note 7 la caméra est moi bonne dans la macro et contien moin de pixel l’image est moin belle MAIS les capteur sont deux fois plus gros on vois mieux dans le noir que dans la réalité pis sérieusement il y a le flash qui sert au cliché dans l’ombre!!??? C’est un gros fail de samsung tout ça.. il est ip 68 ça j’aime mais il vont le gardée!? Et le scanner diris je m’en sert pas personnellement… on allé voir chez Apple il on régresser il on ajouter des technologie et retirée par la suite!? Ha oui le connecteur jack… mais il est toujours là via usb et il on toujours innové ils améliore leurs produit a chaque génération sans régresser ha oui les écrans on un image beaucoup plus réaliste et un meilleurs sond en fin de compte c’est beaucoup mieux SAUF LA PLATE FORME D’EXPLOITATION qu’elle merde bridée sinon sa serait tellement de la bombe!!! J’en achèterais un tout de suite et je serais très certainement pas le seul… je déteste la plate forme Apple (ios) je ne suis pas un fan loint de là j’approuve pas je dit juste que c’est a mon avie les meilleur fabriquant la qualité est la et personne ne peut le nier… l’écran a moi de définition ouais peut être sur papier mais prenné un en mains et comparée dans la réalité et vous verrer que la fluidité la qualité des couleurs la qualité de sond la réception est meilleurs etc… j’en ai essayée un… iphone 6plus 128 go et j’avoue que côté matériel Samsung c’est du recyclé….

    1. Non mais sérieux, la relecture c’est pour les chiens? On arrive même pas à te lire avec autant de fautes à la phrase!!! Pour ton texte, on dirait les gamins de l’époque qui se cognaient dessus pour sega ou nintendo…….détente mec c’est juste des smartphones.

      1. Merci ta bien raison je fait plein de faute… et on s’éloigne du sujet avec ton Sega ou Nintendo… a mon avis le sujet c’est smartphones gn7… tes un geek c’est quoi un geek? Bonne journée professeur

        1. “Tu travaille pour le Larousse illustré? C’est important pour toi le français?”

          En gros savoir lire et écrire c’est une bonne base pour comprendre et se faire comprendre, ne pas savoir s’exprimer dans sa propre langue c’est juste un gros handicap pour toi, ça décrédibilise ton propos et ne donne pas vraiment envie de te lire.

          Une faute de temps en temps ce n’est pas bien grave, mais la ton texte pique les yeux.

          1. Même lui ne s’est pas compris je crois. D’ailleurs ce qu’il dit plus haut n’a ni queue ni tête…

  4. Y’a rien d’innovant dans le Note7, c’est une version un peu améliorée du S7 edge, c’est tout…

  5. Les deux marques ont désormais leur boulet, enfin, “leurs boulets” pour apple. On peut dire ce qu’on veut mais on oublie très rapidement la “bendgate”, l’ “ifixgate”, le téléphone qui ne capte plus lorsqu’on l’a en main, et je dois en oublier encore une ou deux.

    Cela sert à rien de vouloir troller les utilisateurs d’iphone et ceux de samsung, ce ne sont pas les mêmes utilisateurs. Quand on met 700-800 euros, on le fait pour un but bien précis et on a pas pris sa décision à la légère.
    D’autant que le Note 7 est une phablette, Iphone ne fait pas de phablette.

Les commentaires sont fermés.

Mode