Les espaces publics privilégiés
Dans le cadre de la création d’un marché unique du numérique, la Commission européenne lance l’initiative Wifi4UE dont le but est d’offrir un accès à une connexion sans fil à l’ensemble des citoyens de l’Union européenne d’ici 2020.
Un « budget initial » de 120 millions d’euros sera débloqué pour « permettre à des milliers d’espaces publics d’offrir une connectivité internet, générant 40 à 50 millions de connexions WiFi par jour ». Les espaces publics tels que les parcs, bibliothèques, hôpitaux ou administrations sont concernés.
« L’Union européenne va financer l’équipement et l’installation avec des bons d’achat, et les autorités publiques devront payer les coûts d’abonnement mensuels et maintenir l’équipement en bon état. Les autorités publiques pourront profiter de ces points d’accès pour développer et promouvoir leurs propres services numériques, comme l’e-gouvernement, l’e-santé ou l’e-tourisme ».
Pour les communes dépourvues de WiFi
Seules les communautés qui ne peuvent « offrir de connectivité sans soutien européen » pourront bénéficier de ces subventions. Elles devront toutefois « s’engager à fournir un internet à très haut débit via WIFI4EU et à ne pas concurrencer des offres similaires de WiFi qui existent déjà » (publiques ou privées) d’où l’idée d’aider des collectivités qui sont dépourvues de ce type de point d’accès à Internet.
La Commission souhaite également que chaque foyer européen dispose d’une connexion d’au moins 100 Mb/s. Actuellement, 71 % des foyers de l’Union européenne d’une connexion de 30 Mb/s et plus. C’est dire le chantier qui s’annonce et l’ambition affichée de la commission.
Par ailleurs, la Commission envisage également le plein déploiement de la cinquième génération de systèmes de communications mobiles, la 5G, d’ici 2025.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
J’en ai marre qu’on emploie le mot “gratuit” pour “payé avec les impôts et les taxes”.
Effectivement je préfererais le mot “transparent” pour “via une meilleure utilisation de l’argent de vos taxes (exhorbitantes)” 😡
Avec 33% puis 20% de charges sur l’emploi, 25% d’impôts sur le revenu et 20% de TVA, j’aimerais avoir plus que le wifi de gratuit… parce qu’effectivement, ça sent pas trop la transparence.
C’est vrai qu’on est beaucoup taxé mais faut pas déconner, t’as déjà la santé “gratuite”, des transports en commun beaucoup moins chers que leurs couts réel, un pays en paix relative, etc.
Ah bah si ça te va d’avoir au moins 50% de charges fiscales pour avoir des avantages qui coûtent beaucoup moins que ça et une paix “relative”, tant mieux. Moi je me barre dès que possible, et mes impôts n’alimenteront plus ce système pourri 🙂
La vérité c’est que cette thune ne finance pas la santé ou les transports mais des improductifs comme les politiciens/fonctionnaires ainsi que les grandes banques par le biais des intérêts sur la dette.
Je suis entièrement d’accord avec toi. Mais quand on critique il faut être un minimum objectif sous peine d’être discrédité. Et il fauta admettre qu’en France on dispose de pas mal de services public qui sont bien pratiques, meme si rien n’est parfait (et que ça se dégrade pas mal).
Oui, on a pas mal de trucs, mais juste la TVA à 20% permet de payer tout ça largement (et même il restrerait de quoi financer pas mal de choses). Si on est le 9e pire pays en terme de fiscalité au monde, ce n’est pas pour ces avantages mais à cause de l’immense gâchis d’argent qui est fait.
ça va être encore un motif pour Orange et co de faire glisser dans la durée l’installation de la fibre dans les maisons individuelles..
“bon bah vu que l’Europe veut du Wifi gratuit en centre ville, dans les parcs et qu’aucun habitant ne veut payer pour les autres (ceux qui habitent à coté et qui en profiteront au quotidien) à hauteur de 70-80% les installations nécessaires. faudra attendre.”
parce que depuis quelques années, nombreuses communes ont vu s’implanter des PMZ (fibrées) dans leurs quartiers mais 2-3 ans après elles ne sont raccordées à aucune maison. Orange refusant d’installer en aérien sans donner aucun motif.
Ce serait bien plus urgent et bien plus intelligent en effet.
“les autorités publiques devront payer les coûts d’abonnement mensuels et maintenir l’équipement en bon état”
Les autorités publiques sont déjà en déficit, notre dette monte à 2 000 milliards d’euros, les collectivités et les citoyens sont écrasés de charges, de taxes et d’impôts.
Mais ça ne fait rien on continue dans la gabegie.
L’UE n’est dirigée que par des décérébrés mégalos qui ne savent décider qu’avec le pognon des autres.
Qu’ils s’occupent d’harmoniser les règles entre pays, de supprimer les paradis fiscaux au sein de l’Europe, de traquer les évasions fiscales, de trouver des solutions pour donner du travail et un avenir pour tous, et qu’ils rompent définitivement les négociations sur le traité TAFTA.
Pour le moment il y a bien plus urgent et indispensable que le Wifi dans les espaces publics et autres. Au boulot messieurs.
Incroyable !! WiFi, 4G…, on continue le déferlement d’ondes (ici payé par l’UE), et on est incapables de prouver leur innocuité !
Au contraire, de nombreux effets délétères ont été prouvés, mais on fait comme si de rien n’était…
Quand est-ce que la santé des citoyens passera enfin en premier ???